22 mars 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩
A la Une

🔎 Charbonnier - Krasso - Wadji : Quelle attaque pour les Verts ?

L'AS Saint-Etienne a décidé de prendre les devants cet hiver en recrutant un joker avant l'ouverture du Mercato. Gaëtan Charbonnier s'est engagé avec l'ASSE et viendra apporter ses qualités à un effectif qui sous-performe depuis le début de saison. Mais dans quel registre ?

Gaëtan Charbonnier est loin d'être un inconnu. C'est même une référence en Ligue 2. Les Verts n'ont pas souhaité prendre de risque. Quitte à sortir le portefeuille pour se sortir d'une situation sportive très périlleuse.

Ses qualités sont connues. Il a d'ailleurs plusieurs fois fait des misères aux Verts. Capable de jouer en point de fixation dos au jeu, il dispose d'un jeu de tête précieux y compris sur les phases défensives (corners, coups francs). Physique mais pas que. Il démontre des qualités techniques intéressantes. Capable de conserver la balle pour faire remonter le bloc ou de jouer en déviation, il pourrait très rapidement s'avérer indispensable pour Laurent Batlles tant dans la construction que dans la finition des actions.

Mais comment l’entraîneur stéphanois va articuler son collectif autour de cette nouvelle pièce d'un puzzle qui n'a jamais réellement pris ?

Associé à Ibrahima Wadji ?

Sur le papier, les deux profils ont tout pour se compléter. A l'instar du duo qu'il forme avec Jean-Philippe Krasso, les qualités de profondeur d'Ibrahima Wadji pourraient être valorisées, notamment les Verts jouent bas. Nous avons pu l'observer, l'attaquant sénégalais n'est pas à son aise lorsqu'il est dos à la cage.

Ses principaux atouts restent avant tout la vitesse et la puissance physique. Capable d'user les défenses adverses, il doit être servi pour se montrer à son avantage. L'ancien joueur de Qarag n'a jamais aussi dangereux que lorsqu'il se trouve dans la surface adverse. Il recherche (parfois à tort) dès qu'il peut l'ouverture pour frapper.

Ibrahima Wadji doit se trouver prioritairement à la conclusion des actions. Après des débuts prometteurs, il a semblé s'éteindre et s’essouffler. L'associer à Gaëtan Charbonnier pourrait lui permettre de se rapprocher de cette surface de réparation où il devra se montrer plus décisif (3 buts en 9 apparitions).

Head Map Ibrahima Wadji - SofaScore
Head Map Ibrahima Wadji - SofaScore

Gaëtan Charbonnier, joueur de surface mais pas que

Gaëtan Charbonnier pourrait jouer le rôle rampe de lancement pour Ibrahima Wadji. L'ancien Auxerrois est très loin d'être un joueur statique. Il aime se déplacer sur l'ensemble du terrain pour participer au jeu. Un aspect que nous avons pu observer lors des barrages opposants les Verts à l'AJA. Il n'hésite pas à décrocher comme l'atteste sa head map. Joueur de surface mais pas que.

Utilisé seul en pointe à l'AJA dans un 4-3-3 assez classique, il a déjà souvent joué avec un autre attaquant dans un 4-4-2. S'il n'est pas lent, il viendra plus naturellement demander le ballon dans les pieds que dans l'espace.

A lire également :  Annecy opte pour une préparation étonnante avant d'affronter les Verts

Lorsque l'équipe se trouvera sous pression, il offrira une solution de relance longue. S'il aime marquer, il reste altruiste et se mute en passeur décisif lorsqu'il en a l'occasion (7 passes décisives en 2020-2021).

Head Map Gaëtan Charbonnier - 2020/2021 AJA - SofaScore
Head Map Gaëtan Charbonnier - 2020/2021 AJA - SofaScore

Jean-Philippe Krasso et Gaëtan Charbonnier compatibles ?

Lorsqu'on observe les deux joueurs, les qualités respectives s'avèrent relativement proches. L'ivoirien aime également participer au jeu, il décroche beaucoup. Dispose d'une technique qui permet au bloc de remonter et peut servir Ibrahima Wadji.

Pour l'heure, cette entente se laisse attendre et tarde à se montrer efficace. Contrairement à Wadji qui touche depuis le début de la saison 25 ballons en moyenne par match, Charbonnier (40 ballons par match lors de sa dernière saison en L2) et Krasso (46 ballons par match) n'hésite pas à venir apporter une solution au porteur.

Head Map JP Krasso - SofaScore

Si Laurent Batlles veut aligner les deux joueurs en même temps, il devra trouver la bonne formule pour mettre dans de bonnes dispositions les qualités des deux hommes. La solution la plus probable en cas d'association reste que Charbonnier joue plus haut dans un registre de finisseur.

Un rôle dans lequel il a déjà montré ses facultés à performer. Les Verts sont souvent attendus depuis le début de saison. Ils jouent régulièrement face à des blocs bas compacts. La présence de l'ancien Brestois pourrait alors s'avérer précieuse dans cette configuration.

Il faudra apporter des centres et de la vitesse

Pour autant, cette option nécessitera d'apporter de la vitesse et des centres. Des qualités qui devront être présentes sur les ailes. Les pistons restent l'une des principales carences de l'ASSE depuis le début de saison. Les hommes changent sans qu'aucun ne s'impose. Si Faouzi Ghoulam pourrait présenter une force offensive supplémentaire avec la qualité de son pied gauche, il parait indispensable pour les Verts de se renforcer sur les côtés.

Les Verts se sont renforcés avec un joueur de qualité qui rejoint l'effectif. Il est toutefois évident qu'il ne soignera pas tous les maux stéphanois. Gaëtan Charbonnier est un buteur mais il devra être alimenté de ballons pour amortir pleinement l'investissement consenti par les dirigeants. La cellule de recrutement travaille activement pour trouver la perle rare à ce poste qui est devenu si précieux. Le mercato et les matchs à venir apporteront des réponses aux questions qui restent en suspens.

Dans cette attente, Jean-Philippe Krasso suspendu, nous devrions pouvoir observer le duo Wadji-Charbonnier à Annecy. Un premier test pour cette équipe que nous espérons plus productive qu'en ce début de saison.

error: Ce contenu est protégé !!
P