3 juin 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
A la Une

💥 Roland Romeyer prêt à frapper un grand coup pour son retour ?

Roland ROMEYER (President Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Jour de reprise à l'AS Saint-Etienne. Les joueurs ont retrouvé le chemin des pelouses de l'Etrat. Si la majorité des joueurs sont bien présents, ça s'agite également en coulisses.

Roland Romeyer de retour

Evoqué, il y a 15 jours dans l'Equipe, Mohamed Toubache Ter nous confirmait hier le retour aux manettes de Roland Romeyer. Lui qui avait annoncé vouloir se retirer effectue un énième come-back. Le 11 janvier dernier Roland Romeyer décidait de se séparer de Xavier Thuilot. Trop peu présent à Saint-Etienne selon l'actionnaire de l'ASSE. Il place alors un homme qu'il connaît bien : Jean-François Soucasse. Un choix validé par Bernard Caïazzo.

Le 1er juillet 2021, JF Soucasse passe de Directeur Général à Président de l’Exécutif. On croit alors à un nouveau retrait de Roland Romeyer.

Cinq mois plus tard, les Verts sont en pleine crise sportive. Rien ne va plus sur le terrain. Claude Puel est remercié. On anticipe la reconversion de Loïc Perrin qui prend plus tôt que prévu le rôle de coordinateur sportif. Samuel Rustem est placé Directeur Général Adjoint. Ils composent alors à trois le fameux triumvirat qui doit sauver l'ASSE.

Sans revenir sur le bilan qui est insuffisant, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Relégué en Ligue 2, la descente aux enfers continue pour les Verts qui se trouvent dernier de Ligue 2 un an après la nomination de ce trio.

Une crise de résultat qui a poussé Roland Romeyer à sortir d'une retraite qu'il n'a finalement jamais prise. Pour son come-back l'actionnaire de l'ASSE a voulu marquer les esprits en interne en organisant une intervention auprès des joueurs stéphanois. Le bateau coule, Roland Romeyer veut reprendre le rôle du capitaine. En a-t-il les moyens ? L'avenir le dira.

Plus le droit à l'erreur

Après la dernière défaite en date face à Rodez, une réunion avait été organisée. Roland Romeyer a souhaité réunir Jean-François Soucasse, Loïc Perrin, Samuel Rustem et Laurent Batlles dans son bureau.

Au terme de cette réunion, l'intégralité des parties présentes se sont vues confortées dans leurs missions. Un communiqué du club a officialisé cette position le 14 novembre 2022 : "Sur la base de ces échanges, au vu des engagements pris et du plan d’action déjà enclenché par le renforcement de la cellule de recrutement pour réaliser un mercato hivernal ambitieux, Roland Romeyer a réitéré sa confiance à la direction sportive en place.

Plus que jamais, les forces vives du club doivent être unies et solidaires pour assurer le redressement sportif de l’AS Saint-Étienne dès la reprise des compétitions."

Il semblerait que les choses ne soient pas aussi simples. Roland Romeyer s'est trouvé face à un quatuor solidaire qui a exposé un plan de relance. Une solidarité qui a poussé le Président du Directoire à ne licencier personne. Pour autant, il est bien de retour et restera particulièrement attentif à la situation des Verts. Selon les informations de Mohamed Toubache-Ter, Loïc Perrin et Samuel Rustem seraient toujours dans le viseur de Roland Romeyer. Les mauvais résultats de l'ASSE ne passent pas. Il faut se relever. Et vite.

Après 2 mercatos, le bilan de Loïc Perrin n'est pas bon. Lui qui apprend son métier à seulement 37 ans dans un contexte compliqué, peine à convaincre en recrutant des joueurs qui sous-performent. Quant à Samuel Rustem en charge des activités sportives, le même reproche peut lui être fait. Les résultats de l'effectif continuent d'être largement insuffisant.

Etonnamment, Jean-François Soucasse n'est pas mentionné ici. A en croire les informations de L'Equipe, le président exécutif de l'AS Saint-Etienne disposerait d'un parachute doré estimé à 600 000 €. Un montant qui pousserait Roland Romeyer à se montrer plus patient avec l'ancien toulousain ? Aucune certitude à ce niveau-là.

Une nouvelle confirmation que Roland Romeyer est bien de retour à la barre du navire et se trouve prêt à trancher dans le vif s'il l'estime nécessaire...

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR