28 mai 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
A la Une

💥 Kader Bamba est-il entrain de devenir un titulaire indiscutable à l'ASSE ?

11 Abdoul Kader BAMBA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Le Havre and Saint-Etienne at Stade Oceane on March 18, 2023 in Le Havre, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Arrivée le même jour que Niels Nkounkou, Kader Bamba a connu des débuts plus poussifs sous le maillot vert. Un joueur au profil unique dans l’effectif stéphanois. Sa dernière prestation au Havre est porteuse d’espoir. Il sera sûrement un élément important pour la fin de saison des verts. Décryptage de ses débuts à l’asse.

Des débuts poussifs

Attendu comme un dynamiteur de défense Bamba va connaître un petit retard à l’allumage. Peu utilisé avec le FC Nantes durant la première partie de saison, Kader Bamba est arrivé à l’ASSE a court de forme. Pourtant sa rentrée réussit pour son premier match à Niort était porteuse d’espoir. Provocateur balle au pied, il réalisait une magnifique frappe enroulée terminant sur la barre transversale et qui fut bien suivi par Charbonnier, pour l’unique but de ce match si important pour le maintien.

Aligné comme titulaire dans le match suivant face à Sochaux, il se montre encore à son avantage offensivement. Cependant, on le sent a cours de rythme pour répéter les efforts dans le repli défensif. Ce manque de forme physique va conduire à une blessure musculaire à la cuisse. Contraint de céder sa place à la mi-temps il va être absent durant un peu plus d’un mois.

Un retour de blessure mitigé

Kader Bamba fait son retour dans le groupe pour la réception du Pau FC. Ne possédant pas le coffre physique pour répéter les efforts dans un rôle de piston, Bamba va faire son retour sur les terrains dans un rôle plus axial. Souvent utilisé dans un rôle d’électron libre durant son prêt à Amiens la saison dernière, il va vite devoir retrouver ses marques à ce poste-là.

Sa rentrée face à Pau fut décevante par une trop grande envie de vouloir faire la différence individuellement. En revanche sa rentrée pour le déplacement à bordeaux fut tonitruante. Au moment de son entrée en jeu les Stéphanois étaient en grande difficulté. De par son envie, ses prises de balles et ses mouvements incessants, il déstabilise complètement La défense bordelaise au point d’obtenir un penalty.

Pour le récompenser de sa bonne prestation Bordelaise, le coach Batlles décidait de le titulariser contre ses anciens partenaires amiénois. Aligné en soutien de Wadji en compagnie de Krasso, le trio semblait séduisant sur le papier. Cependant l’association ne fut guère convaincante. N’arrivant pas à se positionner et se marchant souvent dessus avec Krasso en jouant dans la même zone, les attaquants stéphanois n’arrivaient pas à combiner et se créer de véritables occasions.

11 Abdoul Kader BAMBA (asse) - 17 Jean-Philippe KRASSO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Saint Etienne at Stade Matmut Atlantique on March 4, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

Une performance convaincante contre le leader

La titularisation de Bamba contre Le Havre était une petite surprise. Laurent Batlles a innové en positionnant Krasso en neuf et Bamba en électron libre derrière lui. Un choix payant. Très disponible, beaucoup de ballons passaient par lui. Moins soliste dans son jeu il arrivait à alterner entre la passe ou le dribble pour créer un déséquilibre chez l’adversaire. Chose nouvelle, on a pu voir qu’il ne s’économisant pas dans son repli défensif.

Preuve peut être qu’il est en train de retrouver une bonne condition physique. Durant cette rencontre on a aussi pu constater cette envie chez lui de ne pas abandonner même à 2/0. Son but en est la parfaite illustration, en se jetant comme un mort de faim pour pousser le ballon au fond des filets. Sa rencontre contre Le Havre est sans aucun doute sa meilleure prestation sous le maillot vert. On espère le voir enchaîner et continuer ainsi pour créer des affinités techniques avec ses partenaires offensifs.

22 Victor LEKHAL (hac) - 11 Abdoul Kader BAMBA (asse) - 17 Oualid EL HAJJAM (hac) during the Ligue 2 BKT match between Le Havre and Saint-Etienne at Stade Oceane on March 18, 2023 in Le Havre, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Conclusion

Kader Bamba est un joueur au profil unique dans l’effectif stéphanois. Explosif, il est capable de faire la différence à n’importe quel moment par le dribble. Il possède également une qualité de passe lui permettant de créer des ouvertures pour ses coéquipiers.

Encore sur courant alternatif, sûrement dû au fait de sa première partie de saison quasi vierge avec Nantes, il va devoir trouver une régularité dans ses performances. Son match contre Le Havre et son entente avec Krasso et Nkounkou est porteuse d’espoir. Ses futures performances doivent être du même niveau pour permettre d’aider son équipe dans la quête du maintien.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR