29 mars 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

La chronique de Joss Randall (12) : LE FOOT COMME LA VIE, C’EST L’ART DES CHOIX, comme on dit à PRIVAS, 07

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss...

Salut les Groupies

Il ne devait pas y avoir de chronique cette fois, eu égard aux récents évènements, pas trop le cœur à faire le con. Et puis finalement …. Je suis allé me geler les œufs à GG hier soir, donc je me suis dit autant que ça serve à quelque chose. Et je ne regrette pas : pas pour le match (voir plus loin) mais pour l’ambiance …

Quand on voit ça...

asse-om hommage tribunes

Ou ça …

asse-om tiffo kop sud

On se dit que ce stade est vraiment magique !!...

Et que dire de l’hommage poignant … Alors certes, une Marseillaise massacrée par une chanteuse d’opéra (mais bon, estimez vous heureux,  moi j’avais mon Frangin en stéréo à côté de moi, croyez moi, c’est pire !! J… Rhooo ça va Frangin, je plaisante quoi !!), mais la minute de silence … WOW. Jamais « entendu » GG avec aussi peu de bruit.

Un silence de fou …. un silence lourd comme l’hérédité d’un bandit Corse.
Impressionnant.

Et puis après y a eu le match. Ca s’est gâté.

Il y a deux façons d’analyser la rencontre ….

- Une façon méthode COUE, dans laquelle s’est largement engouffré notre coach juste après match, à mon grand désespoir. Faite de « ah ben on n a pas eu de chance, un Grand MANDANDA (dont mon pote Olivier_La_Gonfle me faisait justement remarquer qu’il sort 3 arrêts de classe par an, et bien y en a deux contre nous bordel !!!!), OM plus réaliste, etc. ». Le genre de minuscule sapin qui cache une immense forêt de ronces. Je n’ai lu - nulle part - aucun mea culpa ….
- Une pragmatique et réaliste (la mienne donc) : il nous manque désormais trop de joueurs majeurs dans toutes les lignes pour ne pas penser qu’on va en chier pendant un bon moment, et qu’il est grand temps de revoir les objectifs à la baisse, si tant est qu’ils aient un jour été élevés.

Le titre de cette Chronique n’était pas juste l’occasion de faire un jeu de mots. Il vient étayer un message que je voulais passer depuis quelques temps, et qui (je préviens, me faites pas chier, hein !!!) ne va pas vous plaire. Car je vous connais, vous n’aimez pas qu’on égratigne les idoles.

COACH GALTIER : L’AGACEMENT LE DISPUTE A L’INDULGENCE

Pour ceux d’entre vous qui ont lu « Le Principe de Peter » (et pour les autres, il serait temps de vous y mettre !), notre ami GALTIER est une bonne illustration du thème. L’histoire de Peter est celle d’un mec qui gravit tous les échelons, acquérant au passage de nouvelles compétences, jusqu’à finalement arriver à ce que PETER & HULL (les auteurs)  appelle le « seuil d’incompétence ».

Et bien pour moi on y est, et depuis quelques temps.
Attention, je reconnais le boulot extraordinaire qu’il a fait chez nous depuis 6 ans. C’est le meilleur coach qu’on ait eu depuis HERBIN pas de doute là-dessus. Mais il a atteint le seuil ….
D’un point de vue tactico-technique déjà … En 6 ans, je ne me souviens que de deux matches où il a su apporter une vraie réponse tactique à une problématique posée : la victoire 2-1 au Parc, et le derby à GG l’année dernière. Mais pire que ça, en montant en compétence, il semble avoir acquis une espèce « d’impunité de choix ». Et ces choix, n’en déplaise  aux GALTIER-addicts, sont loin, mais très loin d’être toujours les bons. Et il est temps que quelqu’un le souligne.
Je sais que tout le monde pleurera son départ en juin prochain (et si ça se trouve j’en ferai partie) mais je lui souhaite bonne chance, et surtout bon courage  dans sa tentative d’entrainer à l’étage au-dessus. Car des qualités de simple chef de meute et de meneur d’hommes ne suffiront pas.

Pour en revenir à ce qui s’est passé hier à GG, j’en fais le premier responsable du résultat.
On peut chouiner sur le « mauvais sort » qui a décimé l’équipe, et c’est vrai qu’elle l’est.
Mais on n’a pas le droit de pleurer quand avec ce qui reste, on ne met pas la meilleure équipe possible. Et hier, ce n’était pas la meilleure équipe possible.

Quatre exemples :

- POLOMAT en défense centrale. Hérésie. C’est pourtant un garçon que j’aime bien et pour lequel je me demandais pourquoi il était à ce point placardisé. Et la seule fois où GALTIER lui donne sa chance c’est pour le griller complètement en défense centrale, poste qui ne supporte aucune approximation, qui demande un jeu sobre, et un placement sans faille … tout ce qu’il ne sait pas faire. Résultat : marquage à 4m de Mimi_Maty_BATSHUAYI sur le but 1, et perte de balle dans l’axe qui amène le but 2.
Mais bon, on ne pouvait pas faire autrement vu l’effectif … Ah mais si chui con !! Quitte à faire jouer un jeune, y avait KARAMOKO qui joue depuis tout petit en défense centrale … Ballot hein ?

- Faire débuter COHADE dans un match de cet enjeu. Hérésie. Le mec a 31 ans, sort des croisés, n’a joué depuis 9 mois que 10 minutes en L1 contre Reims ……. Résultat : pas de jambes, pas de coffre, et des approximations indignes de lui pendant 80 minutes. Il a été juste … catastrophique.
Mais bon, on ne pouvait pas faire autrement vu l’effectif … Ah mais si chui con ! Quitte à jouer à 10, y avait CLEMENT qui aurait sûrement fait au moins aussi bien … Ballot hein ?

- Entretenir les soins palliatifs et la fin de vie de CLERC. Hérésie. Bon je l’ai déjà dit dans les précédentes chroniques. C’est une farce qui tourne au vinaigre. Encore absolument ridicule hier soir. Le seul match à peu près « correct » de CLERC sur les 12 derniers, c’est DNIEPR. C’est tout.
Mais bon, on ne pouvait pas faire autrement vu l’effectif … Ah mais si chui con ! Il paraît qu’on a un mec qui s’appelle MALCUIT, bien noté en L2 l’an dernier, et que GALTIER est allé chercher … Ballot hein ?

- Gérer l’Après BERIC sans rien tenter de nouveau : GALTIER aime bien HAMOUMA en 9. Moi pas. Pas plus que les 35000 personnes de GG hier. Aucun réflexe d’avant centre, incapacité à fixer et à donner de la profondeur. Echec total.
Mais bon, on ne pouvait pas faire autrement vu l’effectif … Ah mais si chui con ! Il paraît qu’on a un mec qui s’appelle MAUPAY, que tous les Niçois regrettent (parait-il….), et que GALTIER est allé chercher … Ballot hein ?

Je m'arrête là.
Mais ces 4 exemples représentent quand même 40% de l’effectif de champ. Et les 6 qui restent ne sont pas de tels cadors qu’ils puissent compenser ça.
CQFD.

FLOPS/TOPS

Pour les FLOPS, inutile d’y revenir plus longuement. Tout est cité ci-dessus. Mais on pourrait y ajouter les « transparences » de RICK ? / BOB_LA_GANDJA / BEN STILLER CORGNET (qui semblait avoir peur de se faire engueuler par sa mère s’il salissait son short !!) et même HAMOUMA au détail près de sa frappe superbe détournée.
Et comme il faut bien rester positifs, au rang des TOPS je citerais :
- KMP : ouais ouais je sais … le Cow Boy retourne sa veste … mais non !!! Il est toujours aussi faible techniquement. Mais il se bat et « crée » quelque chose. J’aurais aimé pour lui, et pour récompense de ses 4 derniers matches, que sa frappe aille au fond plutôt que sur le poteau. Mais pour à nouveau citer la Gonfle, quand on termine un match en constatant que KMP a été notre meilleur joueur, ça en dit long sur le reste de l’équipe ….
- PERRIN : comme d’hab. Mais c’est juste pour dire que pendant le match, je me disais qu’il ne manquerait plus qu’il se claque (d’autant plus qu’il est aussi sujet à ça que moi aux migraines post match) et là on serait pas sortis des ronces !!!
- PAJOT : bon la c’est vraiment pour en faire trois, et équilibrer le podium … moins bon que lors de ses dernières sorties, mais moins mauvais que beaucoup d’autres hier. Ça vaut podium, mais pas toutefois de quoi se l’exposer au Musée de l’Homme pour épater les touristes.

CONCLUSIONS  (qui valent pour les 8 prochains matches jusqu’à la trêve)

- Lors du Derby du 08.11 sur les terres des fumiers, on a perdu beaucoup plus que 3 points. On a perdu une bonne partie de nos illusions pour la saison 2015-2016
- Pour la suite, je renvoie à la pub actuelle de chez LIDL : « On est mal patron …. on est très mal ».

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Le seul rayon de soleil du WE.
La preuve qu’ils ont une équipe juste « moyenne + ». Pas plus.
Malheureusement, dans le marasme général du niveau de la L1 j’ai peur que ça leur suffise quand même à finir 2.
Je compte toutefois sur MONACO pour les faire glisser 3.
Juste par principe.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR