25 juin 2022
Actualité

3 mois d'indisponibilité pour K. Théophile-Catherine : Quelles solutions ?

5eme metatarsien fractureKévin Théophile-Catherine a terminé la rencontre face à Bastia en sautant à cloche pied et en courant sur un pied fracturé ! Avant d'évoquer sa blessure et son indisponibilité, se pose la question suivante : pourquoi à 11 contre 9 l'arrière latéral stéphanois est-il resté sur le terrain au risque d'aggraver sa blessure ?

Passée cette réflexion, le joueur s'est donc fait opérer comme c'est la pratique pour les sportifs de haut niveau. Son indisponibilité va donc être écourtée à 3 mois en théorie.

Durant ce laps de temps, il faudra trouver une solution viable et sécurisante sur le côté droit de la défense. Il en existe plusieurs :

La solution de l'expérience : François Clerc

François Clerc est l'ancien titulaire du poste et connaît parfaitement le collectif. Son expérience est un véritable plus au moment de lancer la campagne des poules d'Europa League et de rentrer dans le vif du sujet du championnat. Seul bémol et pas des moindres, il n'offre à ce jour plus beaucoup de garanties d'un point de vu physique et sportif... Ennuyeux ! Il est beaucoup plus lent qu'il y a quelques saisons. Sportivement, il a souvent été à l'origine du danger devant les buts de Stéphane Ruffier quand il a joué la saison dernière alors que Théophile-Catherine était replacé dans l'axe. Peut-on prendre le risque de faire jouer Clerc dont le club aurait aimé voir le départ il y a quelques jours...? Pas sûr !

La solution de la fraîcheur : Kévin Malcuit

L'ancien niortais a été recruté pour sa vélocité et ses belles performances en L2. Plus sécurisant et rapide que François Clerc, il ne possède en revanche aucune expérience du très haut niveau. Sans jouer il ne risque pas d'en prendre nous direz-vous... Est-il d'ores et déjà prêt à se fondre dans le collectif et à prendre cette lourde responsabilité. C'est possible mais seul Christophe Galtier peut en juger.

A lire également :  🚨 #FCNASSE : Le groupe avec deux retours !

La solution du gaucher à droite : Pierre-Yves Polomat ou Jonathan Brison

Pierre-Yves Polomat a fait une belle impression lors de la rencontre des Verts à Lorient. Alerte, dur sur l'homme, appliqué et discipliné, il pourrait dépanner sur le côté droit. Deux problèmes toutefois... Premièrement, un gaucher à droite n'aura jamais le même rendement offensif et défensif qu'un droitier. Que ce soit pour orienter les tacles ou pour déclencher les centres, Pierre-Yves Polomat aura besoin d'un temps d'adaptation qui n'est pas le bienvenu avec l'enchaînement des matchs. Deuxièmement, Benoît Assou-Ekotto semble donner des signes de faiblesse et de fragilité ces derniers temps. De ce fait, Pierre-Yves Polomat sera plus certainement utilisé à gauche pour reposer l'ancien joueur de Tottenham. Jonathan Brison pourrait lui aussi dépanner à droite, mais là encore il lui faudrait adapter son jeu. Pour une uo deux rencontres c'est possible, en revanche pour près de 20 rencontres cela semble compliqué...

La solution du replacement : Florentin Pogba

Nous en parlons mais cette solution ne sera certainement pas retenue. Florentin Pogba doit rester dans la rotation des défenseurs centraux. Par ailleurs, quitte à mettre un gaucher à droite, autant mettre un latéral ! C'est donc une fausse bonne idée...

La réponse à la question va rapidement arriver avec le prochain match des Verts à Montpellier samedi prochain à 20h...

 

P