Toulouse, Grenoble, Strasbourg, Gueugnon, Sochaux... nombreux sont les clubs professionnels qui ont été rétrogradés administrativement ou ont déposé le bilan au XXI ème siècle !
Après l'annonce officielle de la relégation de Sochaux en National par la DNCG, le compte Twitter BeFootball nous indique le nom des quinze clubs Français qui ont subi le même sort lors des 23 dernières années. Nous vous proposons d'y voir plus clair, en faisant le tour club par club !
Toulouse 2001 :
Le TFC a été rétrogradé à cause d'un déficit de 70 millions de Francs sur son budget de 250 millions de francs. Les Toulousains sont donc rétrogradés en National, malgré le fait que Alain Afflelou était prêt à apporté 48 millions de francs " à la condition que le club retire sa requête devant le Conseil d'Etat " . Une condition non acceptée. Le club n'aura mis que deux saisons avant de retrouver l'Élite !
Martigues 2003 :
Malgré une cinquième place en Première Division, Martigues est relégué en DH par la DNCG à cause d'une situation financière délicate. Paul Lombard, le Maire de Martigues à cette époque, va apporter les garanties financières pour permettre au FCM de repartir en CFA (4ème division). Aujourd'hui le FC Martigue évolue en National après une montée à l'issue de cette saison !
L’ASOA Valence 2005 :
En montant en seconde division en 1992, Valence s'est en quelque sorte "tiré une balle dans le pied". Après une relégation en National en 2000, il a été difficile pour eux de subir les conséquences directes (baisse des droits TV, contrats de joueurs élevés...). Malgré une santé sportive correcte, le club est contraint de débuter au niveau régional en 2005, après des histoires assez complexes ! Aujourd'hui, le club ne s'en est jamais remis. Celui que l'on appelle désormais l'Olympique de Valence évolue en National .
Libourne Saint Seurin 2009 :
Club de National jusqu'en 2009, Libourne a été rétrogradé par la DNCG en juin 2009. Malgré un recours du club, e 13 juillet au tribunal administratif de Bordeaux. Le président Bernard Laydis annnoncé que le club, rétrogradé en CFA par la commission d'appel de la Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue pour un déficit de 273.000 euros, avait recueilli "quelque 380.000 euros de chèques ou de provisions formelles" pour sauver l'équipe. Il avait alors estimé que la décision de la DNCG était "la guillotine sur la tête d'un innocent", des propos qui lui valent une convocation devant le Conseil national de l'éthique lundi. Le club évolue aujourd'hui en National 2.
Grenoble 2011 :
Au début de la dernière décennie, les grenoblois ont connu une tragique histoire. En passant de la Ligue 1 à la Ligue 2, puis la National... Le destin s'est encore acharné avec un dépôt de bilan. En cause, une dette de 2.9 millions d'euros que le propriétaire Index Corporation n'a pas été en mesure de combler. Après passage devant la DNCG, le club est rétrogradé en CFA 2, la 5 ème division Française. Aujourd'hui le GF38 s'est relevé et évolue désormais en Ligue 2 BKT aux côtés de l'AS Saint-Etienne !
Strasbourg 2011 :
C'était un véritable monument du Football Français qui a été relégué en 5 ème division en 2011. En effet, Strasbourg est une équipe phare du championnat de France, professionnelle depuis les débuts en 1933. D'abord rétrogradé en juin en CFA par la DNCG en raison d'un déficit de quatre millions d'euros sur la saison 2010-2011. La liquidation judiciaire aurait automatiquement conduit à la fin de la saison 2011-2012 à sa descente en CFA2. Le club a anticipé la relégation pour repartir de lui-même en CFA 2. Mais, la remontée des alsaciens a été faite de manière stratosphérique ! En effet, le 27 mai 2016, ils retrouvent la Ligue 2 et leur statut professionnel 5 ans après l'avoir perdu ! Dès 2017/2018, le club évolue en Ligue 1 !
Gueugnon 2011 :
Petite ville de Saône et Loire, Le FC Gueugnon est pourtant un club qui perdurait en seconde division française, avec même une montée en première division. En 2000 le club brille sur la scène nationale en remportant la coupe de la ligue face au Paris Saint Germain ! Malheureusement, le scénario devient cruel pour les bourguignons qui commencent à souffrir financièrement. Cette petite ville qui a dû se professionnaliser au niveau de ses infrastructures n'a pas pu supporter cela surtout après la descente en National
Aujourd'hui Gueugnon possède toujours le grand stade Jean Laville, mais ne parvient pas à remonter. Le club végète en national 3, aux côtés d'autres clubs historiques de la région comme Montceau-les-Mines, relégué à l'échelon inférieur cette année !
Le Mans 2013 :
De nouveau, un club historique a subi les conséquences d'une mauvaise gestion. En 2013, le Mans est endetté à hauteur de 14.4 millions d'euros. Un chiffre conséquent qui leur vaudra d'être rétrogradés en CFA dans un premier temps par la DNCG avant que la décision de la division d'Honneur soit prise. Le club parvient à retrouver le monde professionnel en 2019/2020. Malheureusement, la saison est compliquée, et la pandémie de COVID 19 gèle le classement. En 19 ème position à ce moment-là, ils sont rétrogradés en National. Division qu'ils occupent encore aujourd'hui.
Sedan 2013 :
En seconde division Française, Sedan se trouve dans une situation financière compliquée en 2013. Le club est relégué sportivement en National et administrativement en CFA. Cependant, faute de moyen financier, le club repart même en CFA 2. Surnommé " le PSG du CFA ", le club remonte facilement la pente grâce à des investisseurs saoudiens. Malheureusement, le partenariat avec les Saoudiens se stoppe, et Sedan évolue aujourd'hui en National.
Arles Avignon 2015 :
L'ancien club où évoluait Rémy Cabella a connu un coup du sort terrible ! En 2014/2015, l'équipe est reléguée sportivement en National. Cependant, la santé financière du club pousse la DNCG a allé plus loin en reléguant le club en CFA. Une chose insurmontable qui les a poussés à déposer le bilan pour évoluer en Régional. Aujourd’hui le club évolue en Régional 1. Le président Marcel Salerno à l'époque ne comprenait pas cette décision dénonçant " une injustice "
Istres 2015 :
En 2014, le club d'Istres est relégué en National. Malheureusement, pour survivre, le club doit résilier plusieurs contrats. En effet, Istres pensait être repêché, car Orléans avait été reléguée par la DNCG, mais l'appel a été écouté. À cause de cela, Istres doit évoluer avec de nombreux joueurs de sa réserve qui joue en DHR. Forcément, le niveau est trop relevé, et Istres descend en CFA ce qui signifie, la perte du statut professionnel... Le club est relégué sportivement en DHR. Henri Crémadès, le président, ne revient pas sur sa décision de quitter le club et se retire... Aujourd'hui, le club est remonté jusqu'au niveau de la National 3.
Evian Thonon Gaillard 2016 :
Après une ascension fulgurante passant du niveau régional à la Ligue 1, sous les ordres de Pascal Dupraz, le club Savoyard a été contraint de mettre la clé sous la porte à l'issue de la saison 2015/2016. La dette est colossale avec plus de 16 millions d'euros à trouver !
« C’est sidérant qu’on en soit là, trois ans après une finale de coupe de France. On a l’impression que l’ETG n’a jamais existé. L’esprit du départ où on forme des gamins main dans la main, je sentais qu’il n’était plus là. » indiquait le maire de la Ville Gaston Lacroix.
Déjà relégué sportivement en Ligue 2 la saison précédente, le club est finalement rétrogradé en CFA en juillet 2016. Mais, c'est finalement sous le nom de Thonon Évian Savoie que le club prend part au championnat de... Régional 2 en 2017 !
Bastia 2017 :
Club historique du championnat français, le SC Bastia est relégué en sportivement en Ligue 2. Finalement, c'est en National que le club devra évoluer, car la DNCG les sanctionne suite à une dette de 25 millions d'euros. Les repreneurs pressentis pour reprendre le club se retirent, et de nombreux joueurs quittent le navire. Les Corses déposent le bilan. Claude Ferrandi et Noël Luigi reprennent le club et les sociaux bastiais parviennent à récolter 200 000 euros pour aider le club à se redresser financièrement.
Contraint de repartir en National 3, les Bastiais remontent la pente petit à petit et évoluent aujourd'hui comme l'ASSE en Ligue 2 ! Une remontée spectaculaire, un peu à l'image de celle de Strasbourg.
Tours 2019 :
C'est l'un des derniers clubs à avoir été relégué administrativement par la DNCG. Durant la saison 2017/2018, le Tours FC évoluait en Ligue 2, et les objectifs étaient ambitieux avec un projet de Ligue 1. Malheureusement, à l'issue de cette saison, le club a été rétrogradé en National, puis National 2 la saison suivante ! Une véritable descente aux enfers qui s'est encore accentuée avec la rétrogradation en National 3 prononcé par la DNCG en juillet 2019. Malgré un appel du club, la rétrogradation a été confirmée. En 2020/2021, le club est même de nouveau rétrogradé administrativement en Régional 1. Aujourd'hui, le club évolue en National 3.
Sochaux 2023 :
Le FC Sochaux est donc le dernier club en date à être relégué en National voir National 3 ! En effet, en 2015, le partenaire historique Peugeot laisse sa place au groupe chinois Ledus. En 2020, c'est le groupe Nenking qui s'approprie le club. Le club retrouve de sa superbe et échoue 2 fois aux barrages d'accessions à la Ligue 1. Mais, le marché immobilier chinois connaît une forte crise. Le propriétaire est incapable de combler un déficit de 22 millions d'euros.
Aujourd'hui Sochaux attend toujours la décision de savoir s'il pourra reprendre en National ou plus loin encore si un dépôt de bilan se produit. Un nouveau club historique du football français qui se retrouve une nouvelle fois très en difficulté pour mieux rebondir ?
• Toulouse en 2001
• Martigues en 2003
• Valence en 2005
• Libourne Saint-Seurin en 2009
• Grenoble en 2011
• Strasbourg en 2011
• Geugnon en 2011
• Le Mans en 2013
• Sedan en 2013
• Arles Avignon en 2015
• Istres en 2015
• Évian Thonon Gaillard en 2016
• Bastia en… https://t.co/VbhJqKVi5s— BeFootball (@_BeFootball) July 11, 2023