C'est une information qui est tombée comme une surprise au beau milieu de la nuit. L'AS Saint-Étienne s'est attachée les services d'un jeune espoir marocain afin de palier à un probable futur départ de Niels Nkounkou dans le couloir gauche.

Batlles commençait à s'impatienter

L'AS Saint-Étienne a semble-t-il passé la seconde au niveau du mercato ces dernières heures. À peine remise du nouveau revers subis à Rodez, l'AS Saint-Étienne s'apprête à accueillir un jeune arrière marocain qui évoluait jusqu'à présent Au Raja Casablanca.

En conférence de presse jeudi, Laurent Batlles ne cachait pas son impatience de voir se renforcer son couloir gauche, alors que Niels Nkounkou est en instance de départ vers Francfort : "Vous vous doutez bien que le poste de piston, c’est une priorité depuis un moment."

Ce samedi soir, en conférence de presse après le revers subi à Rodez, Laurent Batlles avait même mis la pression à ses dirigeants en déclarant : "Le mercato ? Il y a des gens avec qui vous devez parler concernant le sujet, parlez-en aux gens concernés. Est-ce que ça influe sur ce qu'il se passe sur le terrain ? Oui totalement mais moi je suis entraineur, je me concentre sur le terrain." (propos retranscrits par EVECT).

Laurent BATLLES coach of Saint Etienne during the training session of AS Saint-Etienne on July 10, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Le remplaçant de Nkounkou trouvé au Maroc ?

Son voeu de voir son effectif être renforcé va semble-t-il en partie s'exaucer. En effet, le Raja Casablanca, dans un communiqué publié cette nuit, a annoncé la levée de la clause libératoire de Mahmoud Bentayg par l'AS Saint-Étienne : "Le club français de Saint-Étienne active la clause libératoire de Mahmoud Bentayg. Cette clause s'élève à 6 millions de dirhams (environ 560.000 euros)."

Le très bon compte scout "Data'Scout" a fait une rapide présentation du joueur avec les éléments dont il disposait. Il faut dire que le joueur n'est pas connu du grand public en Europe : "Très solide au duel, aussi bien offensivement que défensivement, Bentayg semble avoir de belles dispositions techniques pour éliminer son adversaire."

En revanche, "le jeune marocain ne semble pas être l'assurance tout risque en défense, ce qui pourrait poser problème dans un collectif très friable lorsque le jeu tourne à son désavantage."

"Du haut de ses 23 ans, révélé sur le tard, Bentayg semble être un latéral très offensif".

Qui es-tu Mahmoud Bentayg ?

  • 23 ans
  • Marocain
  • Arrière gauche
  • Pied gauche
  • 1m81
  • Saison 2022/2023 (transfermarkt) : 35 matchs, 2 buts, 4 passes décisives