4 défaites à la suite pour les Verts, un Laurent Batlles dos au mur avant la réception face à Guingamp, retour sur une semaine pleine de rebondissements dans le Forez.
Lundi 4 Décembre
Coup de tonnerre, Gauthier Larsonneur déjà de retour
Incroyable ! Alors que les Verts sont au plus mal avec 4 défaites à la suite et que Laurent Batlles est dos au mur avant la réception de Guingamp, l’ASSE vient peut être de voir apparaître un miracle à l’Étrat. En effet, alors que son retour n’était espéré qu’à la mi-janvier, Gauthier Larsonneur est déjà de retour à l’entrainement et sera dans le groupe qui défiera Guingamp ! Après Batubinsika qui avait son retour à Amiens, sans pouvoir empêcher la défaite des siens, les Verts vont cette fois-ci bénéficier du retour du facteur X du bon début de saison Stéphanois, grand acteur des 10 matchs sans défaites de suite de l’ASSE : « Gauthier Larsonneur sera dans le groupe et je pense sur le terrain. Il est en avance par rapport à ce qui avait été établi, on ne prend pas de risques le concernant. Il a envie de jouer et il est prêt. ». Espérons que le portier des Verts parviennent à redresser son équipe.
Mardi 5 Décembre
Silence… l’ASSE coule et perd encore contre Guingamp (1-3)
4 défaites de suite face au Paris FC et Pau à domicile, à Auxerre et Amiens à l’extérieur, l’ASSE est plus que jamais dos au mur avant la réception de Guingamp ce mardi soir. Alors que Loïc Perrin est passé dans le vestiaire du groupe professionnel lundi matin histoire de rappeler dans quel club les joueurs avaient mis les pieds, Laurent Batlles se savaient en grand danger en cas de nouvelle défaite. Avec le retour de son gardien titulaire, le coach des Verts décidaient d’aligner le 11 suivant : Larsonneur – Appiah, Batubinsika, Briançon, Pétrot – Tardieu, Moueffek, Fomba – Cafaro, Charbonnier, Rivera. Revanchards, les Stéphanois démarrent bien la rencontre et Charbonnier puis Fomba obligent Basilio à s’employer pour détourner en corner.
Sur le corner suivant la frappe de Fomba, l’ASSE valide sa bonne entame de match avec l’ouverture du score d’Aïmen Moueffek qui trouve la lucarne Guingampaise, libérant les quelques 18 000 supporters présents ce mardi soir, par 0 degrés. Et comme trop souvent, les Verts s’arrêtent totalement de jouer et laissent les visiteurs s’approcher de la cage de Larsonneur avec une première tête dangereuse d’El Ouazzani qui frôle le cadre. À force de reculer et laisser jouer Guingamp, les Stéphanois sont une nouvelle fois punis avec l’égalisation du géant Sidibé (2.02m) qui prend le dessus sur corner sur Batubinsika.
Au retour des vestiaires, aucun électro-choc côté Stéphanois qui, comme face à Pau, laissent le monopole du ballon à leur adversaire et restent acculer sur leur but. Fort logiquement, Guingamp prend l’avantage sur un nouveau coup de pied arrêté mal défendu grâce à Guillaume. Malgré les changements tentés par Batlles, les Verts ne montrent aucune envie d’égaliser et encaissent même un nouveau but de Courtet après une nouvelle erreur défensive, la messe est dite et les supporters présents en Tribune Henri-Point quittent le stade. 5Ème défaite de suite pour l’ASSE qui pointe à la huitième place du championnat, à 4 points de la première place de play-off. Alors que les Stéphanois sont allés discuter avec quelques représentants des Green Angels, le Kop Nord décide quant à lui de tourner le dos à son équipe pour montrer son mécontentement. La Sainte-Barbe a été gachée.
Laurent Batlles licencié !
Ce n’était plus qu’une question de temps, la réponse est enfin arrivée. Après 5 défaites de suite et une équipe de l’ASSE déprimante, Laurent Batlles a été démis de ses fonctions après la défaite face à Guingamp. Arrivé à l’été 2022 pour tenter de relever le club du Forez après la descente en Ligue 2, l’entraineur n’aura jamais réussi a imposer son style de jeu a des joueurs qui ne sont peut être pas non plus ceux espérés par l’ancien Troyen à son arrivée. Au total, Batlles aura dirigé 57 matchs pour 22 victoires, 14 nuls et 19 défaites, avec un total de 80 buts marqués pour 75 encaissés. Son système à 3 défenseurs n’aura fonctionné que lors de la deuxième partie de saison dernière, avec, il faut le dire, des joueurs comme Nkounkou et Krasso en sur-régime, et les 10 journées de suite sans défaites de cette saison n’étaient qu’un trompe l’oeil.
Laurent Huard, directeur du Centre de Formation, assurera l’intérim au moins pour la réception de Nîmes en Coupe de France samedi à 15h, et de nombreuses pistes sont évoqués en interne pour prendre la succession de Batlles, telles que Thierry Laurey, Jean-Pierre Papin ou encore Olivier Dall’Oglio ou Bruno Irlès… Voilà un nouveau dossier qui risque de faire du bruit dans les prochains jours.
Mercredi 6 Décembre
Un staff inédit à l’entrainement ce matin
Laurent Batlles débarqué, un autre Laurent va assurer l’intérim à la tête du groupe professionnel, en la qualité du Directeur du Centre de Formation, Laurent Huard. Ce mercredi matin, l’effectif était de retour à l’entrainement et c’est un staff inédit qui a assuré la séance. En effet, Emmanuel Da Costa et Romain Brottes, habituels adjoints de Batlles, n’étaient pas à l’Étrat non plus, et Laurent Huard a dirigé la séance accompagné d’une ancienne gloire de l’ASSE, Romain Hamouma, et de l’adjoint de Razik Nedder en réserve, Sylvain Gilbert. Il est encore trop tôt pour savoir si l’intégralité du staff de Batlles va quitter l’ASSE avec lui, le club semble se laisser le temps de la réflexion, même chose pour l’identité du futur coach de l’ASSE. À suivre…
ASSE-Nîmes diffusé gratuitement sur FFFTV
Ce sera le match d’après pour l’ASSE. Le match après le licenciement de Laurent Batlles, et le match après cette abominable série de 5 défaites consécutives en Ligue 2 BKT. Après avoir éliminé Bourg-en-Bresse (N2, 0-3) pour son entrée en lice en Coupe de France, les Verts recevront le Nîmes Olympique (N1) pour le huitième tour de la compétition. Malgré un récent bilan catastrophique, l’ASSE semble tout de même favorite face à une équipe Nîmoise qui ressemble de moins en moins à une équipe de football (douche froide, cantine fermée, pas de bus pour les déplacements…) et une nouvelle contre-performance relèverait presque d’une faute professionnelle. Quoi qu’il en soit, les supporters ne pouvant pas se rendre à Geoffroy-Guichard pour la rencontre de 15h pourront regarder le match gratuitement sur FFFTV ! Espérons que nos Verts relèvent la tête et se qualifient pour les 32ème de finale de la Coupe de France.
Jeudi 7 Décembre
Qui pour succéder à Laurent Batlles ?
Laurent Batlles débarqué, les dirigeants Stéphanois recherchent activement un nouvel entraineur, et alors que Laurent Huard fera l’intérim face à Nîmes, le Directeur du Centre de Formation ne devrait pas aller plus loin. Rapidement évoqué, le nom de Thierry Laurey a circulé mais l’ancien entraineur Strasbourgeois ne devrait pas devenir le nouvel entraineur de l’ASSE, en cause les mauvaises relations qu’il entretient avec le Directoire du club. Même situation pour Frédéric Antonetti, également approché par Roland Romeyer mais qui ne peut plus encadrer Bernard Caïazzo, ce qui est d’ailleurs réciproque.
Philippe Montanier, l’ex-coach Toulousain, aurait été le premier à avoir été approché mais aurait également décliné le poste, comme il a décliné celui proposé par le FC Nantes. Annoncé par Le Progrès, la piste menant à Bruno Irlès, très apprécié par Loïc Perrin, serait sérieuse mais l’ancien Troyen a perdu beaucoup d’influence depuis ses derniers mercatos loupés. Au final, le poste semble se décider entre deux coachs connaisseurs de la Ligue 2. D’un côté Olivier Dall’Oglio (59 ans), libre de tout contrat et qui avait mené Dijon à la Ligue 1 en 2017 avant de s’engager à Brest puis à Montpellier, d’où il a été limogé en Octobre 2022.
Son profil d’homme de projet intéresserait particulièrement Rolland Romeyer. De l’autre côté, le choix de Caïazzo semble se porter sur Stéphane Moulin (56 ans), libre depuis son départ de Caen en Juin et très apprécié par l’entourage du co-président. À suivre mais nul doute qu’une décision rapide permettrait au nouveau coach d’être prêt pour le déplacement périlleux du côté de Bordeaux le 16 Décembre.
Vendredi 8 Décembre
Un gros turnover attendu face à Nîmes ?
Engluée dans un marasme médiatique et sportif, l’ASSE reprend le chemin de la compétition avec la réception de Nîmes pour le huitième tour de la Coupe de France (Samedi, 15h). À la place de Laurent Batlles, c’est le directeur du Centre de Formation Laurent Huard qui officiera sur le banc des Verts, accompagné par Sylvain Gilbert et Romain Hamouma, et un gros turnover est attendu sur la pelouse. Lors du tour précédent à Bourg-en-Bresse, les jeunes Bladi, Nokoue et Owusu avaient pris part à la rencontre tout en marquant des points, ce week-end, de nouveaux jeunes sont attendus dans le groupe des Verts. En effet, nous retrouvons à l’entrainement avec les professionnels plusieurs jeunes telles que Gauthier, Owusu, Bladi, Nokoue, Agesilas, Makhloufi ou même Amougou, récent finaliste de la Coupe du Monde U17 en Indonésie. Plusieurs surprises pourraient donc entourer la réception de Nîmes ce samedi, en attendant la nomination d’un nouveau la semaine prochaine.
Batlles et Da Costa officiellement débarqués
Ce n’était plus un secret après la défaite face à Guingamp, la 5ème de suite pour les Verts, Laurent Batlles a été remercié de son pote d’entraineur de l’ASSE. Une issue inévitable pour l’ancien coach Troyen qui aura eu un bilan plus que mitigé à la tête du club Stéphanois : 77 points pour 55 matchs (1,4 pt par match), 22 victoires, 14 nuls et 19 défaites. Ce vendredi, 72 heures après la décision actée mardi soir, le club a enfin publié un sobre communiqué : « L’AS Saint-Étienne et Laurent Batlles ont trouvé ce vendredi un accord pour mettre fin à leur collaboration. Après avoir encadré durant 57 rencontres l’équipe professionnelle, l’ancien Vert quitte le club avec Emmanuel Da Costa. L’ASSE tient particulièrement à remercier ces deux hommes pour leur professionnalisme et leur implication la plus totale dans leurs missions. Le club leur souhaite également le meilleur pour la suite de leur carrière. ».
Samedi 9 Décembre
Indigestes, l’ASSE perd encore et est sorti par Nîmes (0-1)
Jusqu’où cet AS Saint-Étienne va t’il continuer de couler… Laurent Batlles n’est plus là mais les défaites, elles, continuent de pleuvoir comme neige au soleil. Aussi dingue que cela puisse paraître, les Verts viennent d’enchainer un quatrième revers de suite à Geoffroy-Guichard, du jamais vu depuis l’après-guerre. Pire encore, ils viennent de se faire éliminer de la Coupe de France, avant même les 32ème de finale et l’entrée en lice des Ligue 1, par une équipe du Nîmes Olympique qui, avec tout le respect qu’on leur doit, lutte pour sa survie en National et ressemble de moins en moins à un club de football (plus d’eau chaude aux vestiaires, des terrains à la limite du praticable, pas de bus pour les déplacements…).
Et oui, les Nîmois sont dirigés par un homme, Rani Assaf, qui semble encore pire niveau direction de club que les deux actionnaires qui dirigent l’ASSE, c’est dire l’exploit… Et c’est ce qui rend encore plus dingue la performance à vomir des Stéphanois cet après-midi, qui ne semblent n’en avoir absolument rien à cirer de la honte que peuvent ressentir leurs supporters, défaites après défaites. Alors pour changer, et à l’inverse totale de son prédécesseur Laurent Batlles, l’intérimaire Laurent Huard a décidé d’aligner beaucoup de jeunes, espérant surement un électro-choc qui n’est finalement jamais venu : Larsonneur (C) – Nokoué, Nadé, Owusu, Bladi – Amougou, Bouchouari, Fomba – Dieye, Othman, Cissé. Et pourtant, comme à Amiens et comme face à Guingamp, les Verts démarrent forts la rencontre, en témoigne la première grosse occasion pour Othman dès la deuxième minute.
Sur de leur fait et tranquillement dominateurs, les Verts vont pourtant encore une fois se saborder avec une perte de balle qui découle sur un centre et une reprise de volée poteau rentrant de Picouleau qui glace les 11 000 supporters présents (19’). À peine croyable, l’ASSE encaisse l’ouverture du score sur la première incursion Nîmoise dans sa partie de terrain… La fin de première période ressemble à une attaque-défense où les Verts monopolisent le ballon face à des Nîmois qui protègent leur avantage sans jamais êtres inquiétés. En seconde période, les entrées de Rivera et Chambost à la place de Cissé et Othman dynamisent quelque peu l’attaque Stéphanoise, et encore c’est un bien grand mot quand on voit le rythme sur lequel les Verts tentent d’inverser la tendance.
Fidèle à lui même, Cafaro rentre et fait preuve, une nouvelle fois, d’une envie débordante à en faire pâlir les défenses des équipes vétérans de la région, tandis que Charbonnier, rentré pour réceptionner des centres, n’en finit plus de voir les ballons filer à 3 bons mètres au-dessus de sa tête. La première frappe cadrée des Verts interviendra grâce à Aïmen Moueffek à la 87ème minute, et malgré la folle montée de Gauthier Larsonneur au bout des 7 minutes de temps additionnel, conclue par ce qui ressemble au meilleur centre de l’après-midi Stéphanoise, l’ASSE s’incline une 6ème fois sur les 7 derniers matchs toutes compétitions confondues, complètement dingue…
Dimanche 10 Décembre
Le moral est morose, comme la météo, mais la rédaction du Peuple Vert vous souhaite tout de même un bon dimanche. Espérons que le déplacement à Bordeaux soit celui du renouveau, avec un nouveau coach sur le banc… Allez les Verts.
Par Gabriel