9 août 2022
Actualité

🚨 Mercato : Un club Saoudien sur la piste d'un stéphanois !

Wahbi KHAZRI of Saint Etienne goal and Romain HAMOUMA of Saint Etienne during the Ligue 1 match between Saint-Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on April 11, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Wahbi Khazri a encore rendu une copie très critiquable cette saison. En alternant d'excellentes prestations à d'autres plus insipides, on était en droit d'attendre davantage du Tunisien. Non conservé, il portera un nouveau maillot dans quelques semaines... Un club Saoudien est d'ores-et-déjà sur les rangs.

La statistique peut paraître flatteuse. 10 buts inscrits et une passe décisive en 32 rencontres disputées cette saison avec l'ASSE. Lorsqu'on évolue dans un club qui a navigué entre la 15ème et la dernières place du classement, on peut estimer que le rendement de son buteur est aceptable. Pourtant, les supporters étaient en droit d'attendre davantage du talentueux Tunisien qui n'aura finalement brillé que du mois d'août au mois d'octobre. C'est la période au cours de laquelle il a construit les deux tiers de ses statistiques en inscrivant 7 buts qui auront rapporté 5 points à l'ASSE.

Wahbi Khazri s'est ensuite perdu dans un collectif qui a semblé rendre les armes avant que Pascal Dupraz n'arrive chez les Verts. Souvent en rupture dans le vestiaire avec la jeune génération, certains lui ont reproché sa trop grande exigence envers eux quand d'autres soutenaient ses critiques, notamment les cadres les plus anciens. 

Les Verts prennent deux fois plus de points avec Khazri que sans lui !

On ne peut toutefois pas nier que quand Wahbi Khazri est sur la pelouse, l'ASSE semble davantage en capacité de gagner. L'ASSE en Ligue 1 sans Wahbi Khazri c'est 6 défaites et une seule victoire (0,42 pts/match) cette saison pour 9 buts marqués et 22 encaissés. Quand il est sur la pelouse c'est en revanche 6 victoires, 11 nuls et 13 défaites, soit 0,96 pts/match. Les Verts prennent plus de deux fois plus de points avec Khazri que lorsqu'il n'est pas là ! Et pourtant, son rendement reste critiquable.

En proposant des périodes durant lesquelles il sur-performe comme ce fut le cas du 8 août au 30 octobre 2021 (7 buts en 970 minutes de jeu, soit un but toutes les 138 minutes), Wahbi Khazri prouve que lorsqu'il a de l'essence dans le moteur il rayonne sur toute l'équipe. En revanche, il est également capable de proposer des périodes s'apparentant à de véritbales trous d'air comme c'est le cas depuis... le 7 novembre ! Sur cette période, il a incrit 3 buts en 1268 minutes de jeu, soit un but toutes les 422 minutes... presque l'équivalent de 5 matches !

A lire également :  👀 Vente ASSE : 2 actionnaires à Crystal Palace, un chez les Verts, un à… l’OL ?

Wahbi Khazri en plein déménagement !

10 Wahbi KHAZRI (asse) - 02 Wout FAES (sdr) during the Ligue 1 Uber Eats match between Reims and Saint Etienne at Stade Auguste Delaune on December 11, 2021 in Reims, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Positionné à un poste d'avant-centre qui n'est pas le sien, Wahbi Khazri se donne et ne ménage pas sa peine. Il est dommage que son talent soit branché sur courant alternatif. Mal entouré, il est vrai, il peine à donner sur un terrain autant qu'il le voudrait. C'est certainement ce sonstat additionné à un salaire hors norme à ce jour dans club comme l'ASSE (250 000 euros/mois) qui a poussé Loïc Perrin à ne pas insister pour négocier une prolongation de contrat.

Libre, Wahbi Khazri va donc partir dans quelques semaines. En plein déménagement comme nous l'évoquions hier, les offres ne vont pas tarder à affluer pour un joueur qui garde une grosse cote en france comme à l'étranger. Selon les informations de Nabil Djellit, l'attaquant aurait déjà reçu une offre du club Saoudien d'Al Shabab, club classé actuellement 4ème en Arabie saoudite à deux journées de la fin du championnat. Une telle destination est de nature à garantir un niveau de salaire élevé pour un Khazri qui pourrait signer son avant-dernier contrat... A 31 ans, il a encore le coffre pour rendre de bons services dans un club européen. Il sera alors temps de partir dans un championnat plus "exotique", en quête d'argent plus que de challenges sportifs... Des réponses devraient rrapidement arriver, mais avant cela, Wahbi Khazri a à coeur de laisser les Verts en Ligue 1. S'il y parvient, nul doute que tout le peuple Vert saura effacer sa vilaine inconstance pour ne se rappeler que des ses fantastiques buts !

P