18 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🚨 ITW Pv.fr : Nolan Roux "Il faut savoir gagner les matchs en souffrant pour remonter la pente" - ASSE

C'est avec un Nolan Roux, ultra accessible et d'une grande simplicité qui réconforte avec les idées reçues, que nous avons échangé. Le joueur de Chateauroux, garde un oeil avisé sur l'AS Saint-Etienne et son actualité. Pour Peuple-Vert, il livre en exclusivité son avis sur de nombreux sujets stéphanois.

Comment va Nolan Roux? Comment se passe ton actualité après ce match de prestige contre le PSG avec Châteauroux ?

« Ecoute, ça va comme un mois de janvier (sic). Nous n'avons pas pu jouer le week-end dernier à cause de la neige (contre Avranches). Nous ne devions pas jouer ce week puisque nous nous sommes fait éliminer de la coupe de France contre Paris mais du coup le match est reporté à ce vendredi 27 janvier.

Contre le PSG, on ne voulait ne pas se livrer parce que c’est une équipe que tu ne peux pas aller chercher, ou alors en étant très bien organisé. On a joué les contres à fond lorsqu’on a récupéré le ballon. On revient à 1-1 et j’ai d’ailleurs deux belles occasions. Sur la fin, ils ont appuyé et fait tourner le match en leur faveur. On a fait bonne figure. Notre objectif c’était de faire un bon match avec un stade rempli. C’était une belle soirée. Même s’ils n'avaient pas toutes leurs stars, ce n’était pas facile mais c’était un bon moment pour nous.

Pour Châteauroux, nous vivons un championnat particulier même si on domine et on a les meilleures occasions. C’est un peu un manque de confiance pour nous car on n'est pas bien classé et on doit mieux figurer. On doit être plus décisif. On est l’équipe à battre comme Saint-Étienne et dans ces moments-là, les rencontres sont plus difficiles.

Christophe GALTIER Head Coach of Paris Saint Germain (PSG) and Nolan ROUX of Chateauroux during the French Cup match between Chateauroux and Paris on January 6, 2023 in Chateauroux, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Justement, comment juges-tu la saison de Sainté et la digestion de la relégation ?

Manque de confiance

"Quand on a joué à Saint-Étienne, on y devient supporter pour toujours. Et, j’avais dit qu’ils leur suffiraient de deux, trois victoires pour reprendre de la confiance et retrouver de l’allant. En tout cas, pour enchaîner des victoires, c’est primordial. On ne gagne jamais un match 3-0 quand on est en difficulté. Le 1-0 acquis à Niort, ça donne de la confiance et tout le monde se sent mieux et ça permet d’enchaîner. Dans ces moments, ça change les détails mais ça permet de tourner le facteur chance. Le poteau sortant, il devient poteau rentrant ! Et ça, ça change tout.

Ce n’est pas facile pour les Verts. Au début de saison, il y avait beaucoup de joueurs qui voulaient partir. Une descente c’est difficile, il faut la digérer pour le club et les joueurs. Cela prend du temps. Maintenant, il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui doivent apprendre à jouer ensemble et à gérer la pression. Il y a la pression du club et de remonter rapidement en ligue 1. Tout cela, ne se fait pas en un coup de baguette magique. Ça me fait mal au cœur de voir Sainté en L2 et encore plus dans ce bas de classement. Quand tu regardes les matchs, tu comprends vite qu’il y a un manque de confiance. Même en L2 ce n’est pas facile. Le cumul de tout fait que ça ne vient pas de suite mais ça va venir !

Charbonnier une bonne chose

J’espère qu’ils vont se relever. Avec l’arrivée de Charbonnier, il va marquer des buts importants. Le club avait besoin de ce genre de joueur. Il n'y avait pas de réussite et tu n'es pas à l’abri de prendre un but. Son arrivée est importante et s’il continue comme ça, cela va amener beaucoup de confiance à l’équipe. Ils commencent à franchir les étapes du redressement. Il y a eu beaucoup de choses à gérer mais l’environnement n'était pas simple. Les supporters attendent que le club remonte et quand tu perds ce n’est pas simple d’aller sur le terrain. En plus, c’est un groupe jeune même s’il y a de bons joueurs. Il y a une osmose à avoir. Aussi, il faut savoir gagner les matchs en souffrant pour remonter la pente mais ce n’est jamais facile.

Il faut des joueurs qui connaissent bien la ligue 2. Le club doit se stabiliser et après ils verront pour plus. Il faut retrouver du calme et de la sérénité.

Dans ce nouveau groupe, il y a un de tes anciens coéquipiers : Anthony Briançon. Parle nous de lui ?

C’est quelqu’un avec qui j’ai joué à Nîmes. Malheureusement, on a pas joué beaucoup ensemble car il s’était blessé. Je me rappelle quand il était en contact avec Sainté, je lui avais conseillé "ferme les yeux et vas-y". Même si ça va être dur avec la Ligue 2 etc. Pour en avoir discuté avec lui, je lui ai dis de ne pas hésiter. Après je l’ai encore maintenant, mais en ce moment on ne discute pas trop foot. Quand ca ne marche pas trop on a pas envie d’entendre « bah alors qu’est vous faites ? ». Je lui ai dis quand Charbonnier est arrivé que ça allait les aider et que quand ça tournerai positivement il allait se régaler.

C'est un joueur qui colle aux valeurs stéphanoises car elles sont rapprochent des valeurs nîmoises. La hargne, l’envie de jouer et cette volonté de tout donner. À Nîmes c’était comme à Sainté, quand on rentrait sur le terrain, il y avait ce côté où les gens sont à 2000 % dans les tribunes. Je lui avais dis qu’il retrouvera ça à Sainté en plus grand encore.

Il a démarré un peu trop sur les chapeaux de roues avec les cartons rouges (sic). C’est quelqu’un de très exigeant avec lui-même. Le fait que ça n’aille pas, il va vouloir avoir ce dépassement de fonction et en faire plus pour que ça aille bien pour tout le monde. Des fois trop même (sic). C’est quelqu’un qui a du charisme et qui colle aux valeurs. Il a horreur de prendre des buts et ça c’est déjà une bonne base.

Kenny LALA of Strasbourg and Nolan ROUX of Nimes during the Ligue 1 match between RC Strasbourg and Nimes Olympique at Stade de la Meinau on January 6, 2021 in Strasbourg, France. (Photo by Sebastien Bozon/Icon Sport)

Tu connais bien Perrin, que penses-tu de lui comme directeur sportif ?

Loic, il ne pouvait pas aller ailleurs. Je ne suis pas surpris qu’il soit resté à Sainté. À l’époque déjà on le chambrait en lui disant qu’il ne pourrait jamais aller ailleurs qu’à Sainté. C’était impossible ! C’est son club, sa ville et toute sa carrière. Je ne suis pas surpris. C’est le rôle qui lui va le mieux. Je ne le vois pas forcément entraîneur. Il représente le club, il connaît le football, il sait ce qu’il faut comme profil pour le club. Il faut lui laisser du temps car c’est pas facile de passer de joueur à dirigeant. Ça prend du temps et il doit apprendre ce nouveau métier.

Et Laurent Batlles tu l'as fréquenté également ?

Quand je suis arrivé à Sainté, Laurent Batlles était le troisième adjoint. Après, il entraînait la réserve du club. Je ne suis pas surpris qu’il soit devenu un bon entraîneur. Il a une très grande carrière comme joueur déjà et c’est un homme qui aime le football, le jeu ! Il va réussir. Pourquoi ne réussirait-il pas ?

Il est dans le club où il a joué longtemps, où il a commencé comme coach et tu passes entraîneur principal avec de grandes responsabilités. Ça demande du temps car une descente, c’est néfaste pour tout un club. Il faut tout revoir les plans. Il faut tout revoir. Laurent Batlles a les épaules mais c’est pas facile pour lui et le recrutement de cet hiver va l'aider et donner une nouvelle dynamique. Il amène d’autres joueurs, d’autres mentalités, d’autres personnalités et qui connaissent bien le niveau L2. Le coach pourra se reposer sur eux. Il va avoir des appuis du vestiaire et ça aidera à gagner des matchs.

J’ai joué plein de fois contre lui. À l’époque je lui parlais comme si c’était un joueur. Aujourd’hui comment il manage son équipe etc. Un mec qui a été joueur, il a des réflexes et des réflexions de joueur et quand il était adjoint, on échangeait dans ce sens. Maintenant, je ne sais pas comment il procède.

Nolan Roux of Saint Etienne during the French Ligue 1 match between AS Saint Etienne and Toulouse FC at Stade Geoffroy-Guichard on April 30, 2016 in Saint-Etienne, France. (Photo by Jean Paul Thomas/I

La seconde partie de l'interview sera à retrouver demain sur notre site !

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR