25 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

🚨 Incidents ASSE - Metz : La sanction tombe !

Illustration during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Metz on April 22, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Dix jours après les évènements survenus en marge de la rencontre entre les stéphanois et les messins, les représentants de l'ASSE passaient devant la commission de discipline de la LFP ce soir. La sanction vient de tomber !

Retour sur les faits

Samedi 22 avril, aux alentours de 15h25, l'AS Saint-Étienne coule face au FC Metz. Les Verts de Laurent Batlles passent totalement à côté de leur début de match, devant plus de 33.000 spectateurs. 24ème minute de jeu, sur un corner tiré par Mikautadze, Victor Lobry accroche Jean-Jacques dans la surface de réparation et le fait tomber. Nicolas Rainville, arbitre de la rencontre, désigne immédiatement le point de penalty, et le milieu de l'ASSE reçoit un carton jaune. Le score est déjà de 0 à 2. Les Verts prennent l'eau de toute part, et les nombreux supporters stéphanois sont un peu désabusés.

Les chanbrages et insultes entre le parcage messin et le Kop Nord fusent. Pendant ce temps, Georges Mikautadze se présente devant Gautier Larsonneur. L'attaquant géorgien ferme son pied droit et prend le portier stéphanois à contre-pied. 3 à 0 pour les messins.

Illustration during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Metz on April 22, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

En tribune Henri-Point, quelques supporters messins manifestent leur joie et n'hésitent pas à provoquer les stéphanois du Kop Nord en arborant leurs maillots messins ou des drapeaux géorgiens. Problème : un arrêté préfectoral pris par Alexandre Rochatte avait interdit à toute personne se présentant comme supporter messin de se rendre à Geoffroy-Guichard, en dehors de ceux encadrés et présents en parcage. Ces supporters n'avaient donc pas grand chose à faire en Tribune Henri-Point.

Face à cette nouvelle provocation, quelques supporters stéphanois issus du Kop Nord sont descendus de leur tribune et ont décidé de venir en découdre en bas entre les panneaux publicitaires du bord-terrain et les barrières de la tribune. Quelques coups ont été échangés, pendant que la sécurité essayait tant bien que mal de séparer les protagonistes.

Devant ces évènements, Nicolas Rainville, l'arbitre de la rencontre, sûrement dans un excès de prudence, a décidé d'interrompre la rencontre et de renvoyer les deux équipes aux vestiaires. La rencontre a repris 12 minutes plus tard. Les stéphanois ont réintegré leur tribune tandis que les messins ont été exfiltrés du stade.

Illustration during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Metz on April 22, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

La crainte de voir le sursis tomber !

Après ces évènements et la rencontre, de nombreux supporters et observateurs stéphanois ont de suite été pris d'un vent d'inquiétude voire de panique. En cause ? Une menace et un sursis qui plane sur la tête de l'ASSE depuis l'été dernier, et qui continuera de planer jusqu'à la fin de saison. Après les évènements survenus en marge de la relégation face à Auxerre le 29 mai 2022, de lourdes sanctions avaient été infligées à l'ASSE par la commission de discipline de la LFP :

  • 6 points de retrait dont 3 avec sursis
  • 6 matchs fermes à huis-clos total dont 2 avec sursis

La crainte était donc de voir ces 3 points et 2 huis-clos tomber et venir compliquer la fin de saison des Verts, qui ne sont toujours pas maintenus mathématiquement. Du côté du club, on craignait d'avantage une fermeture de tribune. En effet, comme le précisait le journal L'Équipe dans son édition du 25 avril : "Pour que le sursis tombe, il faut que les incidents soient de même nature, ce qui ne semble pas être le cas."

30 Gautier LARSONNEUR (asse) - 16 Alexandre OUKIDJA (fcm) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Metz on April 22, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport)

Le couperet tombe et la décision est connue !

Ce mercredi soir donc, les représentants de l'AS Saint-Étienne se sont donc présentés au siège de la Ligue de Football Professionnel devant la commission de discipline, qu'ils n'ont que très peu voire pas du tout fréquenté cette saison. La sanction leur a été signifiée et elle est la suivante.

  • "Fermeture pour un match ferme de la partie basse de la tribune Charles Paret (Kop Nord) du Stade Geoffroy-Guichard. La sanction prend effet à partir du mardi 9 mai 2023."

La sanction n'impacte donc pas la réception de Guingamp ce samedi. Le Kop Nord sera donc rempli. En revanche, il sera fermé pour la réception de Quevilly-Rouen le samedi 20 mai à 19h.

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR