1 avril 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
A la Une

😯 L’ASSE quasiment sauvée selon les statistiques ?

Il ne reste plus qu'un match à l'ASSE avant la trêve internationale. À l'issue de cette quinzaine de jours sans match, débutera le sprint final. Pour l'ASSE, l'enjeu sera de se maintenir le plus rapidement possible. L'entreprise de statistiques sportives Opta a publié en ce début de semaine ses prédictions pour la fin de saison de Ligue 2.

Les Verts concernés par la course au maintien ?

À la faveur d'un formidable mois de février où les Verts ont été reçus 4 sur 4 et d'un début de mois de mars correct (2 matchs nuls face à Bordeaux et Amiens), des débats sont apparus quant aux potentiels nouveaux objectifs de l'ASSE : viser le top 12 ? Le top 10 ? Les plus pragmatiques eux, continuaient à penser que le maintien était loin d'être acquis.

Mathématiquement, lorsqu'on regarde le classement actuel, on ne peut que leur donner raison. Les Verts pointent à la 13ème place du classement certes, mais ils ne sont qu'à 4 points du 1er relégable Rodez. Une maigre avance pour Laurent Batlles et les siens, qui ont malgré tout la différence de buts largement à leur avantage : -2 pour l'ASSE, contre -10 pour Pau et Rodez, -9 pour Dijon ou encore -14 pour Nîmes.

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Rodez at Stade Geoffroy-Guichard on November 12, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Si le maintien n'est donc pas acté, les Verts sont sur une bonne dynamique depuis le début du mois de février : 6 matchs sans défaite (4 victoires, 2 nuls). Les 4 victoires ont été acquises face à des concurrents directs et leur ont permis d'opérer une belle remontée au classement, passant de la 19ème place après la 21ème journée, à la 13ème place qu'ils occupent actuellement.

Les signaux sont donc positifs, et les statistiques et prédictions abondent dans ce sens. Opta a dévoilé ce mardi ses prédictions pour la fin de saison de Ligue 2 BKT. Et en voici les principaux enseignements.

4 prétendants se détachent dans la lutte pour l'accession en L1

C'est une particularité cette saison en Ligue 2 : seulement deux équipes monteront dans l'Elite du football français à l'issue du championnat. La raison est le passage à 18 équipes de la L1. Ainsi, les chances pour une équipe de monter sont considérablement réduites, du fait de l'absence de play-offs pour les 3, 4 et 5ème équipes du championnat.

La montée du Havre ne fait quasiment plus aucun doute auprès des observateurs et des supporters de L2. Les Havrais n'ont plus connu la Ligue 1 depuis la saison... 2008-2009, une éternité donc. D'après Opta, le club entraîné par Luka Elsner a 98,6% de chance d'être promu à la fin de saison. Encore mieux, elle a 91,7% de chance d'être sacrée championne au soir de la J38.

24 Michael Amir RICHARDSON (hac) during the Ligue 2 BKT match between Metz and Le Havre at Stade Saint-Symphorien on March 13, 2023 in Metz, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

 

L'identité du premier promu ne fait donc quasiment plus aucun doute. Reste alors la 2ème place du classement et dernière place promotionnelle. Et la lutte fait rage entre 3 équipes. Bordeaux et Sochaux sont dans la course depuis le début de saison. Les lionceaux sochaliens ont près d'une chance sur 2 de monter en L1 : 44,5% exactement. Ce pourcentage se décompose en 2 parties : 4,2% de chance de finir 1er, et 40,3% de finir 2ème.

Selon Opta, Bordeaux a moins de chance de monter en L1 : 1 chance sur 3 : 32,3%. L'équipe girondine a quasiment autant de chance de finir à la 1ère ou 2ème place (32,3% cumulés) qu'à la 3ème place, la médaille en chocolat (30,8%).

Enfin, Metz fait office de véritable outsider dans cette course à la montée. L'équipe messine à près de 20% de chance (19,6) de faire l'ascenseur, après être descendu la saison passée : 1,1% de chance de finir 1er, 18,5% pour la 2ème place, 24% pour la 3ème et 26,8% pour la 4ème, qu'elle occupe actuellement.

À moins que Bastia réalise un exploit extraordinaire, elle qui pointe à la 5ème place avec 42 points. Mais Opta estime à 2% le pourcentage de chance pour l'équipe Corse d'occuper une des 2 premières places.

A lire également :  📺 Sainté Night Club : Retour sur ASSE-Amiens en live !

Niort déjà condamné, Nimes Dijon et Rodez en ballottage défavorable ?

Les Chamois Niortais restent sur une série noire de 4 défaites consécutives dont 2 face à des concurrents plus que directs dans la course au maintien (Rodez et Pau). Si on dessert l'objectif, le bilan n'est pas fameux depuis la reprise du championnat en décembre : 3 victoires,  2 nuls, 7 défaites. Et le changement de coach n'y a rien changé visiblement. Avec 23 points actuellement, ils sont bons derniers du championnat et ont 7 points de retard sur le premier non relégable Pau. Un retard conséquent. Si l'ASSE a déjà eu par le passé des écarts de cet ordre, elle avait su se redresser grâce à des victoires acquises face à des concurrents directs. Ce que Niort est incapable de réaliser pour l'instant.

Illustration picture of Niort logo ahead of the French Ligue 2 BKT soccer match between Chambly Oise and Chamois Niortais at Pierre Brisson stadium on January 27, 2021 in Beauvais, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

D'autant plus que le passage de la L1 à 18 a également un impact sur le bas du classement de L2, puisque 4 équipes descendront en National à l'issue de la saison.

Pour Opta, le sort des Chamois est quasiment déjà scellé. La plateforme de statistiques ne leur donne que 3,1% de chance de se maintenir en Ligue 2... D'après les prédictions, les Niortais ont 65,7% de chance de finir dernier, 18,9% de finir avant-dernier, 8,5% de finir 18ème ou encore 3,8% de finir 17ème.

Au-dessus, 3 équipes sont dans un mouchoir de poche actuellement au classement. Nîmes et Dijon ont 26 points, Rodez 28. Selon les chiffres prédictifs, Opta voit ses 3 équipes accompagner Niort en National la saison prochaine. Les crocos nîmois auraient 77,5% de risque d'être relégué (13,3% pour la 20ème place, 26,7 pour la 19ème, 22,3 pour la 18ème et 15,2 pour la 17ème). Les dijonnais, qui ne s'attendaient pas au début de saison à vivre un championnat cauchemardesque, sont également en ballottage défavorable avec 74,7% de risque de basculer en 3ème division.

Rodez actuellement 17ème, est également mal embarqué, bien qu'elle reste sur 2 victoires importantes face à Niort et Caen. Opta leur donne 42,3 de chance de se maintenir en L2. Mais le plus probable est que l'équipe ruthénoise finisse à la 17ème (19,4%) ou la 18ème place (19%).

Ensuite, 2 équipes sont sur le fil du rasoir mais tiennent le coup pour l'instant : Laval et Pau qui avaient réalisé un début de saison canon, qui leur a permis d'avoir un petit matelas d'avance sur leurs concurrents. Matelas qui s'affaisse de week-end en week-end. Les 2 équipes sont actuellement 15 et 16èmes avec respectivement 31 et 30 points. Opta donne à Pau 35,6% de risque de descendre en N1, et 28,8 pour Laval.

Annecy (14ème avec 32 points) et Valenciennes (12ème avec 33 points) sont pour l'instant maîtresses de leur destin, mais doivent néanmoins rester sur leurs gardes. Assez étonnement, Opta voit davantage Valenciennes être susceptible de descendre à l'issue de la saison (13,2%) qu'Annecy (8,3%) promue cette année.

Quid de l'ASSE ?

Mais alors qu'en est-il des stéphanois selon Opta ? Actuellement 13ème avec 32 points, ils ont un petit matelas d'avance sur le premier non relégable Rodez, mais hors de question de se reposer sur leurs lauriers.

Pourtant, Opta ne s'inquiète que très peu pour l'ASSE. L'entreprise de statistiques donne aux Verts 95,4% de chance de se maintenir en Ligue 2 à l'issue de la saison : 3% de risque de finir 17ème, 1,3% de finir 18ème et 0,3% de finir 19ème.

Pour Opta, les Verts finiront la saison dans le ventre mou de la Ligue 2. Probabilités en pourcentage de finir à telle place pour l'ASSE selon Opta :

  • 10ème : 10,1%
  • 11ème : 12,7%
  • 12ème : 14,7%
  • 13ème : 14,1%
  • 14ème : 11,3%

crédit photo : ASSE.fr

error: Ce contenu est protégé !!
P