28 mai 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
Actualité

🗣 "Si Frédéric Antonetti ne part pas, je reste…"

Damien BRIDONNEAU - Creteil / Bastia - 03.11.2006 - 14eme journee de Ligue 2 - Photo : Olivier Andrivon / Icon Sport

Damien Bridonneau est peut-être l'un des joueurs les plus connus de l'ASSE en y ayant joué seulement 34 rencontres. Un seul but au compteur, mais quel but ! Le 22 mai 2004, il permettait à l'ASSE de remporter le titre de L2 grâce à un but d'anthologie. Aujourd'hui, Damien Bridonneau s'est reconverti en Corse dans le bâtiment et suit toujours les Verts...

Damien Bridonneau, c'est d'abord un latéral droit qui aura effectué une carrière accomplie en Ligue 2, passant de Niort, son club formateur, au Mans, puis St-Etienne, Guingamp, Bastia et enfin Vannes.

Damien Bridonneau était un défenseur de caractère, déjà moderne dans son style. Jamais avare de montée dans son couloir droit, il a cependant peu marqué dans sa carrière. Huit buts seulement... Elle était loin la mode des pistons, des latéraux offensifs... 

Pourtant, le 22 mai 2004, Damien Bridonneau n'a pas hésité une seule seconde lorsqu'il a fallu s'engouffrer dans la surface de réparation Castelroussine. Une touche d'Hellebuyck à l'attention de Frédéric Mendy puis un délice de passe en profondeur qui arrive à mi-hauteur dans la course de Damien Bridonneau... La suite est splendide, une reprise de volée croisée, le Chaudron qui explose et le latéral Stéphanois qui se lance dans une course folle vers le banc de touche stéphanois.

Le Progrès est parti à sa rencontre, lui le gars de Niort qui s'est installé à Bastia après sa carrière de footballeur. Il y exerce le métier de maître d'œuvre à la tête de son entreprise de construction en bâtiment et propose à la location certains des biens qu'il a construits ou rénovés.

"J’ai connu deux montées coup sur coup, une avec Le Mans (en 2003), l’autre avec Saint-Etienne. Mais la plus forte reste celle avec les Verts". Pourtant, Damien Bridonneau ne jouera jamais en Ligue 1. Il a peut-être une explication à avancer : "Au Mans, peut-être que j’avais trop de caractère, une trop grande gueule et ça gênait l’entraîneur. Mon contrat n’a pas été prolongé. On m’a parlé de choix sportif alors que j’avais joué trente-six des trente-huit matches de la saison. À l’ASSE, tout le monde sait qu’Elie Baup tournait autour du club. Si Antonetti ne part pas, je reste…"

Une carrière de footballeur puis de bâtisseur...

Damien BRIDONNEAU - Creteil / Bastia - 03.11.2006 - 14eme journee de Ligue 2 - Photo

La fin de carrière de Damien Bridonneau est faite de clubs de L2 qu'il n'accompagnera jamais en Ligue 1. Guingamp, Bastia et Vannes avant de déposer les crampons et de s'adonner à sa deuxième activité : l'immobilier et la construction en bâtiment.

L'ex-défenseur stéphanois a débuté très tôt sur les chantiers, du côté de Niort, comme il l'explique au Progrès : "Au début, je faisais le commis. À l’époque, ma prépa physique c’était faire le béton. Quand tu lèves des sacs de ciment ou des parpaings, ça te fait les muscles. On a acheté, retapé, revendu des appartements. Je me suis constitué un petit patrimoine immobilier."

Il revendra ce patrimoine pour investir dans un terrain sur lequel se dresse bergerie sur les hauteurs de Bastia. En plus de sa villa, il y construira six maisons qu'il loue aux touristes. 

Depuis la Corse, il suit toujours de très près les résultats des Verts dont il reste un grand supporter. Présent à Furiani en janvier lors de la dernière défaite de l'ASSE en Ligue 2, il avait prédit : "Je leur avais dit de ne pas lâcher en janvier. Si tu veux remonter en L1, il te faut des tauliers de L2. Le match aller à Niort avait constitué un déclic. J’espère que le retour confirmera le renouveau."

Espérons que Damien Bridonneau ait raison...

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR