8 décembre 2022
Actualité

🗣 Laurent Batlles décrypte le style Galtier... et évoque le sien !

Christophe Galtier / Laurent Batlles - 09.08.2015 - Toulouse / Sain Etienne - 1er journee de Ligue 1 Photo

Laurent Batlles, lors d'une interview accordée à GOAL, a évoqué le style Galtier qui est devenu cette semaine le nouvel entraîneur du PSG. Après l'avoir côtoyé à Bastia puis St-Etienne, il admet avoir quelques points communs avec son aîné... De là à parler d'inspiration...? Extraits.

"A Bastia, il était adjoint et il avait déjà cette proximité avec les joueurs. A Saint-Etienne, nous étions très proches car j'étais l'un de ses relais sur le terrain avec d'autres joueurs. On avait une relation où l'on se disait les choses avec franchise. Je lui disais sur quels points ça marchait ou ne marchait pas et sur quoi il fallait faire attention. Par moments sur certains matches, quand il mettait des choses en place, on échangeait. C'était une relation très franche, on essayait de se parler pour que l'équipe et lui s'y retrouvent.

Sur le banc vous vous rendez compte de tout le travail qu'il y a en amont et de tout ce qu'il faut mettre en place lorsqu'on est numéro 1. Le terrain prend énormément de temps mais l'extérieur aussi. Là où je le regardais beaucoup c'est dans l'anticipation, dans le fait de ne pas laisser grand-chose au hasard. Il travaillait beaucoup mais il déléguait aussi sur certains points.

"Ne rien laisser au hasard"

Christophe GALTIER / Fabrice GRANGE / Laurent Batlles / Thierry Oleksiak - 08.07.2015 - Saint Etienne / Lausanne - Match Amical
Photo

On avait déjà des choses en commun. Notamment dans l'aspect humain, dans le fait de donner de la place à chacun et dans l'idée de créer une cohésion de groupe. Mais il y a surtout le fait de ne rien laisser au hasard. Quand on est entraîneur numéro 1, il faut anticiper beaucoup de choses et il est important de tout réfléchir pour ne pas faire d'erreur. Je ne dirai pas que j'ai la même minutie que lui car je débute ma carrière mais il est vrai que dans beaucoup de choses j'essaie d'exister par moi-même et sur deux ou trois points, je me suis dit ça serait intéressant de pouvoir le mettre en œuvre par la suite."

A lire également :  ⚖️ Blanchi, Michel Platini peut faire son retour dans le monde du foot
P