Après la préformation, c’est désormais vers le groupe U17 que Frédéric Dugand s’apprête à relever un nouveau challenge. Dans une interview accordée au Progrès, il exprime sa satisfaction ! Extrait :

À 49 ans, il s’apprête à vivre une année bien chargée,  » il s’est mis en disponibilité de son mi-temps à la mairie de Saint-Chamond et du CDI qu’il a à la préformation, pour tenter sa chance à la formation donc, tout en passant son BEFF. « 

« On veut que les joueurs aient beaucoup d’exigence sur eux-mêmes. »

« Quand je les ai eus, ils avaient 13-14 ans, maintenant, ils en ont 17 donc ce n’est pas la même relation. On peut faire passer d’autres messages […] À la préformation, c’est un discours descendant. »

« On veut que les joueurs aient beaucoup d’exigence sur eux-mêmes. On a la vidéo avec des analystes, des préparateurs physiques, une préparatrice mentale, des kinés, franchement, pour un entraîneur, si on arrive à se servir de tout sur une année, ce n’est pas possible. »

Avec le groupe U17, le coach va pouvoir travailler plus sur le joueur contrairement au groupe préformation où cette charge s’applique plutôt sur le groupe. Le travail avec le staff permet d’individualiser.  « Travailler en staff, automatiquement, on se pose des vraies questions sur l’élaboration de la séance, sur l’individualisation de la séance sur le joueur. »