30 janvier 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩
Actualité

🔥 Payet se remémore Sainté et déclare sa flamme à Galtier !

Dimitri PAYET / Christophe GALTIER - 29.05.2011 - Saint Etienne / PSG - 38eme journee de Ligue 1

Dimitri Payet était hier soir sur le plateau du Mag de TF1 pour la coupe du monde. Il était du debriefing du match USA-Angleterre en compagnie de Rio Mavuba, Adil Rami ou encore Denis Brogniart. Le joueur de l'Olympique de Marseille a fait un chouette clin d'oeil à son ancien entraîneur à l'AS Saint-Etienne : Christophe Galtier.

"Même quand c'était tendu avec lui, c'était agréable"

Le joueur qui a porté le maillot stéphanois à 148 reprises aura inscrit 25 buts et délivré 17 passes décisives. Son passage stéphanois aura duré de juillet 2007 à l'été 2011 avant de s'engager avec le LOSC pour y disputer la ligue des champions. Lors de sa dernière saison stéphanoise, Payet marquera 13 buts et deviendra une des coqueluches de Geoffroy Guichard. Il garde des souvenirs de son début de carrière qui aura vraiment pris une autre tournure suite à ses performances dans le Forez. Un club qui lui aura permis de s'offrir ses premières sélections avec le maillot tricolore.

Christophe Galtier a joué un rôle important dans la progression de Dimitri Payet. Malgré cela, cela n'a pas toujours été tout rose entre les deux hommes. En effet, le réunionnais de 35 ans avait voulu forcer la main de l'ASSE pour le laisser partir au PSG. Une situation tendue sur laquelle Galtier s'était exprimé à l'époque pour l'Equipe.

A lire également :  📺 Reportage exceptionnel au coeur du Centre de Formation !

« Le bras de fer avait duré 48 heures. Il s'était excusé devant tout le groupe et il avait assumé les sanctions. Même quand c'était tendu avec lui, c'était agréable. Car Dimitri est un garçon honnête. Ce n'est pas un filou ni un fouteur de merde. Dans la vie, il est joueur comme sur le terrain. Des fois il gagne, des fois il perd, mais il assume toujours. »

Christophe GALTIER / Dimitri PAYET - 25.09.2010 - Lyon / Saint Etienne - 7eme journee de Ligue 1 - Stade Gerland - Photo : Jean Paul Thomas / Icon Sport

Renard - Galtier : des similitudes ?

Invité à réagir sur la causerie fantastique du sélectionneur de l'Arabie Saoudite, Dimitri Payet a affirmé avoir vécu à plusieurs reprises des causeries similaires lors de sa carrière. Hervé Renard livre un discours musclé qui invite à faire réagir ses joueurs et à les motiver pour la seconde période. Un discours Galtiesque selon Dimitri Payet.

« Celui qui m’a le plus marqué c’est Christophe Galtier. Quand on était à Saint-Etienne, là où il nous a récupéré, on était dans une période difficile. Et c’est vrai qu’à la mi-temps quand on perdait, sans même monter dans les tours, il avait les mots justes. C’est surtout ça. »

Une belle marque de respect du joueur marseillais pour l'actuel entraîneur du Paris Saint Germain !

 

P