30 janvier 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩
Actualité

🔥 Mercato ASSE : Une dernière semaine mouvementée ?

A 7 jours de la fin du mercato, l'ASSE en a-t-elle terminé du sien ? C'est loin d'être aussi évident. Si le club stéphanois s'est montré actif dès le début de la fenêtre des transferts, il se pourrait que cela bouge encore, surtout que certains dossiers sont loin d'être refermés !

Une fois n'est pas coutume, l'ASSE a su anticiper et procéder à un mercato éclair dans le sens des arrivées. Une façon de mener un mercato à laquelle ne nous avait plus habitué le club stéphanois depuis quelques années. Avantage : des joueurs clés ont pu rapidement arriver, s'intégrer au groupe et même apporter sportivement comme Gaëtan Charbonnier arrivé comme joker ou Kader Bamba dont l'action fut décisive face à Niort. Sans oublier non plus Gautier Larsonneur qui a largement stabilisé la défense stéphanoise, au même titre que Dennis Appiah à son poste de latéral droit.

On peut l'affirmer en cette fin janvier : l'ASSE semble avoir ciblé les bonnes recrues. Le plus dur sera de confirmer. La rencontre face à Sochaux ce samedi apparaît d'ores-et-déjà comme un test grandeur nature pour les hommes de Laurent Batlles.

Malgré ce bilan déjà positif du mercato hivernal, l'ASSE n'en a pas terminé. Tout d'abord parce que les Verts doivent lâcher un peu de lest au niveau du nombre de joueurs qu'elle possède. En effet, Loïc Perrin et Samuel Rustem sont lancés dans une opération dégraissage qui apparaît bien compliquée.

Un dégraissage obligatoire !

13 Sergi PALENCIA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Pau and Saint Etienne on September 5, 2022 in Pau, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Au poste de gardien de but, c'est tout d'abord Etienne Green à qui l'ASSE essaye de trouver une solution. Le jeune gardien stéphanois semble avoir la tête à l'envers après deux saisons extrêmement compliquées. Loin d'avoir été lancé dans les meilleures conditions, il paye aujourd'hui des performances sportives en deçà de ce qui pouvait être espéré à ses débuts. Parti comme un titulaire, faute d'avoir pu recruté à ce poste malgré la demande de Batlles cet été, il a rapidement été mis en difficulté par une défense stéphanoise extrêmement perméable et des résultats sportifs négatifs. Ses cartons rouges l'ont mis sur le devant de la scène et rapidement une réflexion a été menée, entraînant sa mise sur le banc et la titularisation de Matthieu Dreyer.

Aujourd'hui, l'ASSE souhaiterait relancer son jeune gardien en qui elle croit. Ainsi, ce n'est pas forcément un transfert qui est espéré, mais plutôt un prêt qui permettrait à Green de s'aguerrir et de retrouver des certitudes sur son niveau ainsi qu'une valeur marchande plus conforme aux qualités entrevues à ses débuts.

En défense, le dégraissage concerne bien évidemment Gabriel Silva et Sergi Palencia. Avec les arrivées de Dennis Appiah et Niels Nkounkou, il est acté que les deux latéraux stéphanois n'ont plus réellement d'avenir à St-Etienne. Il est fort probable que l'ASSE facilite leur départ en les libérant. Encore faut-il qu'il y ait preneur, ce qui semble loin d'être le cas. Et tout cas, aucune indiscrétion n'a filtré concernant ces deux joueurs qui verront leur contrat se terminer un juin prochain.

Mickaël Nadé sur les traces de Denis Bouanga ?

03 Mickael NADE (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint Etienne and Le Havre AC at Stade Geoffroy-Guichard on August 20, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Mickaël Nadé fait également partie des joueurs que l'ASSE aimerait voir partir. Si cette vision des choses ne fait pas l'unanimité en interne, des touches semblent toutefois réelles. Comme évoqué dans nos colonnes il y a deux jours, deux clubs de MLS ont montré un intérêt ces dernières semaines. C’est notamment le cas de l’équipe de Charlotte qui a tragiquement perdu un défenseur.

Le second club américain intéressé serait le club de New York City (selon @nycfcsource). A ce jour, il s’agit d’un simple intérêt mais la fin du mercato devrait être animée pour le défenseur stéphanois.

Il dispose aussi de touches du côté de la Turquie et de la Russie. Les chances de voir Mickaël Nadé quitter les Verts d’ici la fin du mercato sont donc grandes. En tout cas, l’ASSE, comme le joueur, aspirent à un départ. 

A lire également :  ✍️ Mercato formation : L'ASSE continue de verrouiller les talents de demain !

S'agissant d'Abdoulaye Bakayoko, un prêt semble envisagé d'ici la fin de la fenêtre des transferts, mais là encore, difficile de savoir si le jeune défenseur central est courtisé. 

Enfin, en attaque, Charles Abi reste dans une situation très inconfortable. L'attaquant stéphanois qui semble être allé de mauvais choix en mauvais choix est dans l'obligation de trouver un projet qui pourrait le relancer sportivement. Il ne s'agit plus de trouver un club à un niveau sportif correspondant à ses exigences, mais tout simplement de trouver un point de chute...

Arrivées d'un offensif et d'un défensif au milieu de terrain ?

12 Lamine FOMBA (no) during the Ligue 2 BKT match between Nimes Olympique and Girondins de Bordeaux at Stade des Costieres on November 5, 2022 in Nimes, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Les Verts, s'ils veulent dégraisser, n'ont toutefois pas dit leur dernier mot dans le sens des arrivées. Ainsi, Loïc Perrin s'est-il mis en chasse d'un joueur offensif, plutôt de couloir et capable de faire des différences balle au pied. C'est donc une sorte de profil à la Mathieu Cafaro que recherche le club stéphanois, bien conscient que l'apport de Lenny Pintor est insuffisant. Toutefois, la rumeur menant à Amine Boutrah (Concarneau) montre bien que le profil du milieu offensif pourrait être un peu différent et davantage axial...

L'arrivée de Kader Bamba offre une solution de plus à Laurent Batlles, mais sera-ce suffisant ? Amine Boutrah, milieu offensif de l’US Concarneau  (National) ont été évoqués comme une solution. Il semblerait aux dernières nouvelles que Boutrah soit bien parti pour finir la saison dans le club du Finistère. La solution sera donc autre...

L'autre dossier au rayon des arrivées mène à un milieu défensif. Laurent Batlles le sait, derrière Aïmen Moueffek et Benjamin Bouchouari il y a peu de monde capable de proposer le même abattage. La doublette se stabilise depuis le début de l'année et on a du mal a voir, derrière ces deux joueurs, qui pourrait se substituer à l'un ou l'autre. Un dilemme auquel devra notamment répondre le coach stéphanois dès ce samedi face à Sochaux puisque les Verts seront privés de Bouchouari, suspendu.

L'ASSE semble observer avec beaucoup d'attention le milieu défensif du Nîmes Olympique, Lamine Fomba. Déjà suivi de près par le Besiktas l'été dernier, Lamine Fomba était finalement resté dans le Gard. Il effectue à nouveau une saison pleine avec 18 matchs en tant que titulaire cette saison. L'un des meilleurs joueurs de son équipe. Problème pour les crocos, le franco-malien n'a pas prolongé son contrat. Une situation contractuelle qui attise les convoitises.

Selon les informations de Mohamed Toubache-Ter, Istanbul Başakşehir FK aurait déjà fait une offre de 500.000€ cet hiver pour l'enrôler. Une offre rapidement refusée par le président du Nîmes Olympique, Rani Assaf, qui se veut ferme. Un président au caractère bien connu qui pourrait s'avérer difficile en négociation. les Verts pourraient toutefois faire le forcing...

Des départs surprises à prévoir ?

17 Jean-Philippe KRASSO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Stade Lavallois at Stade Geoffroy-Guichard on January 10, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Enfin, outre le dégraissage et l'arrivée de joueurs à des postes identifiés, il faudra que l'ASSE résiste aux assauts concernant deux joueurs dont les performances donnent satisfaction aujourd'hui. Il s'agit tout d'abord de Saïdou Sow, courtisé par Le Havre, mais également de Jean-Philippe Krasso dont les statistiques sont remarquées au-delà des frontières françaises.

Un départ de l'un ou l'autre force évidemment Loïc Perrin à anticiper un plan B. Il se pourrait donc que les Verts, s'ils ne sont pas en mesure de résister à une attaque agressive sur l'un ou l'autre de ces deux joueurs, soient obligés de se lancer dans une course contre la montre pour s'attacher les services d'un défenseur central ou d'un buteur ! 

Quand on vous disait que ce mercato promettait d'être encore très animé...

P