21 mars 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩
Actualité

🔎 Retour sur les coulisses du mercato stéphanois !

Le mercato est à présent terminé pour les clubs français. L'occasion de revenir sur celui des Verts, qui ont enregistré 7 recrues et bouclé les départs de 4 joueurs.

Les arrivées

Dès décembre, le board stéphanois voulait frapper un grand coup en faisant signer un joueur qui serait disponible pour Annecy et Caen. Gaëtan Charbonnier, déjà suivi l'été dernier, a ainsi signé dans le Forez en tant que joker jusqu'à la fin de la saison, en provenance d'Auxerre.

Laurent Batlles a ensuite pu compter sur l'arrivée de Dennis Appiah qui arrivait en fin de contrat à Nantes en juin. L'offre des Verts, qui suivaient le latéral depuis novembre, était très intéressante pour lui financièrement parlant. Contrat jusqu'en 2025.

08 Dennis APPIAH (asse) during the Ligue 2 BKT match between Chamois Niortais and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Rene Gaillard on January 16, 2023 in Niort, France. (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

Gautier Larsonneur, déjà dans le viseur l'été dernier (la direction sportive avait préféré maintenir sa confiance à Green), est la troisième recrue des Verts. Son transfert, estimé à un peu moins de 2M d'euros, s'est bouclé après un gros coup de bluff du Président de Valenciennes dans les médias. Contrat jusqu'en 2025 également.

Puis, Niels Nkounkou (Everton, prêté à Cardiff ces derniers mois) et Kader Bamba (Nantes) ont été officialisés à la mi-janvier, à quelques heures d'intervalle. Le premier cité n'était pas la priorité des Verts, qui avaient plusieurs pistes dont une plutôt avancée. Cependant, le club où évoluait ce joueur a vu son titulaire au poste de latéral gauche se blesser. Le deal n'a donc pas pu se faire. L'ASSE s'est alors rabattue sur Nkounkou, qui travaille la même agence que Appiah et Larsonneur (TTMA)... Prêt avec option d'achat. En ce qui concerne Bamba, qui était en froid avec Kombouare, il s'agit d'un prêt sans option d'achat où l'ASSE prend en charge la totalité du salaire.

Au niveau du milieu de terrain, les Verts ont misé sur Lamine Fomba (contrat jusqu'en 2025). Le joueur de Nîmes, pour qui l'ASSE a déboursé 500k euros (plus un % à la revente), était notamment en concurrence avec 2 autres dossiers. Le premier est connu de tous puisqu'il s'agit de Marco Ilaimaharitra (Charleroi). Un milieu de terrain francophone évoluant en Turquie, qui rencontrait des problèmes de salaires impayés, a aussi été en contacts avec les Verts cet hiver...

Enfin, la dernière journée du marché des transferts fut particulièrement agitée. Mateo Pavlovic (défenseur central de Rijeka), arrivé dans le Forez après un long trajet en voiture d'une durée de 10h, a signé en prêt jusqu'à la fin de la saison. La venue d'Ibrahim Sadiq a également été espérée jusque dans les dernières heures de mercato. Le joueur était sur place mais le deal est finalement tombé à l'eau. Un problème d'intermédiaires est évoqué. A ce poste d'ailier, les Verts, qui se sont vus proposer Konrad de la Fuente, ont aussi exploré la piste menant à Rafik Guitane (Reims, parti depuis en prêt au Portugal). Il n'était toutefois pas la priorité.

A lire également :  ⏱ Krasso et Lobry omniprésents - ASSE
14 Mateo PAVLOVIC (asc) during the Ligue 2 BKT match between Quevilly-Rouen and Amiens at Stade Robert Diochon on January 26, 2022 in Rouen, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Le board stéphanois, aidé par le retour aux affaires de Roland Romeyer, a donc réussi à finaliser 7 recrues cet hiver. Des moyens importants ont été mis à disposition, contrairement à cet été...

Les départs

Tout d'abord, l'ASSE a envoyé Maçon en prêt au Paris FC dès décembre. Il se s'entendait absolument pas avec le staff actuel. Ce deal a été facilité par les relations entre le nouvel agent d'Yvann Maçon et le Président du club francilien.

Deux contrats ont ensuite été résiliés, d'un commun accord. Les deux latéraux, Gabriel Silva et Sergi Palencia ont en effet quitté la Loire cet hiver.

Abdoulaye Bakayoko a également fait ses valises. Le jeune défenseur central, pas décevant sur cette première partie de saison, avait besoin de temps de jeu (ce qu'il n'aurait pas eu au vu du mercato et du retour de Sow). Il s'est donc engagé avec Le Puy (N1) sous la forme d'un prêt sans option d'achat.

33 Abdoulaye BAKAYOKO (asse) during the Ligue 1 Uber Eats game between Lyon and Saint-Etienne on January 21, 2022 in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Beaucoup d'autres joueurs auraient également pu partir. C'est le cas d'Etienne Green, qui reste donc à l'ASSE malgré des contacts avec plusieurs clubs dont Bruges et Lorient. Swansea s'est aussi montré intéressé pour un prêt sec, mais cela ne s'est pas fait. Matthieu Dreyer n'a lui pas tellement eu d'intérêts, tandis que Noah Raveyre ne rejoindra pas le Milan AC dès cet hiver mais plutôt l'été prochain.

Thomas Monconduit, pour qui la porte était ouverte, a suscité quelques intérêts dans les dernières heures du mercato notamment de la part de clubs de haut de tableau de Ligue 2. Louis Mouton aurait également pu partir. L'ASSE était OK pour un prêt depuis fin janvier mais aucune solution n'a été trouvée, le club avait repoussé des approches à la mi-janvier...

07 Thomas MONCONDUIT (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Saïdou Sow était lui dans le viseur du Havre (transfert ou prêt avec OA) et de Bastia (prêt sec) mais le fait qu'il retrouve du temps de jeu l'a finalement convaincu de rester...

Mickaël Nadé a eu des touches voire des offres (USA avec Charlotte, Turquie avec Alanyaspor, Russie, Belgique etc). Mais rien n'est allé au bout. Même chose pour Charles Abi qui malgré des intérêts n'a rien vu se finaliser.

Dans le sens des départs, le mercato stéphanois n'a malheureusement pas été à la hauteur des attentes. L'effectif actuel est bien trop conséquent, notamment au niveau des gardiens. Il est toutefois important de préciser que le marché des transferts n'est pas encore terminé dans tous les pays. Un joueur cité précédemment possède d'ailleurs encore une touche sérieuse dans un de ces pays...

error: Ce contenu est protégé !!
P