26 janvier 2022
10 NEYMAR JR (psg) - 07 Ryad BOUDEBOUZ (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Paris at Stade Geoffroy-Guichard on November 28, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - NEYMAR JR - Ryad BOUDEBOUZ - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)
Actualité

🔍 Regista, le poste idĂ©al pour Boudebouz ?

En manque de points et Ă  la recherche de solutions, Claude Puel a rĂ©cemment sorti Boudebouz du « placard » oĂč il Ă©tait depuis plusieurs mois. D'abord positionnĂ© en 10 derriĂšre 2 attaquants pendant plusieurs matchs, il a Ă©tĂ© replacĂ© Ă  la fin du match contre Clermont devant la dĂ©fense dans un rĂŽle de « Regista ». Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne déçoit pas dans ce nouveau rĂŽle. Alors nous avons dĂ©cidĂ© d'analyser un peu les prestations de Boudebouz. En effet, nous poussons l'analyse de ce nouveau poste avec un appui photo de sa prestation contre le PSG.

Pourquoi ce repositionnement ?

Depuis le dĂ©but de saison, l'ASSE souffre au milieu de terrain. Le capitaine Camara est en mĂ©forme. Neyou est dans la mĂȘme situation et est blessĂ© depuis quelques semaines. Youssouf est bien trop irrĂ©gulier et n'apporte que trop peu par rapport Ă  son profil. Gourna et Moueffek sont encore jeunes et en apprentissage. Ils auront besoin de temps pour « passer les paliers » comme dit par Claude Puel. Ainsi, nous sommes incapables de ressortir proprement la plupart des ballons. L'Ă©quipe est en difficultĂ© pendant les phases de construction et le jeu est peu fluide. Le jeu prĂŽnĂ© par Puel nĂ©cessite une sortie de balle propre dans nos 40 mĂštres suivi d'une transition offensive trĂšs rapide pour attaquer au plus vite le but adverse. Boudebouz a des qualitĂ©s certaines balle au pied, et dans sa vision du jeu, mais ce qui lui fait dĂ©faut c'est justement cette vitesse d'exĂ©cution dans la dĂ©cision et dans l'exĂ©cution du geste. Alors que justement quand il est devant la dĂ©fense, face au jeu, il lui est plus facile d'exprimer ses qualitĂ©s. Aussi, il aide Ă  faire les transitions vers ces joueurs qui justement, sauront accĂ©lĂ©rer le jeu verticalement.

Qu'est-ce qu'il apporte de plus ?

Avec ballon, Boudebouz vient souvent se placer sur la ligne défensive, entre les deux centraux, et offrir de l'air à la défense lors de la sortie de balle. Sa sérénité balle au pied et sa vision du jeu lui permettent de casser au moins une ligne par la passe ou de briser par des dribbles le premier pressing adverse.

Dans la partie de terrain adverse, il se place presque comme un 10. Ce positionnement lui permet Ă©galement d'orienter le jeu assez haut, et d'effectuer un contre-pressing agressif Ă  la perte de balle.


Sans ballon, Boudebouz reste souvent axial, ce qui oblige les adversaires à passer sur les ailes. Il a ce rÎle de faire l'aller-retour entre la défense et l'attaque, ce qui peut lui demander énormément d'efforts. Il a aussi la tùche d'orienter (plus ou moins directement) le pressing de son équipe de par sa position et sa vision du jeu.
Au-delà de ses compétences techniques, on voit surtout depuis quelques matchs un Boudebouz bien plus investi physiquement, qui va plus souvent au contact, qui court plus, qui ne lùche rien. Peu importe le poste, c'est une qualité. Cependant cela lui permet aussi, avec cette position de 6, d'assurer une présence défensive non négligeable, ce que font moins Neyou ou Youssouf par exemple. Illustration avec cet excellent retour sur Messi.

Ses axes d'amélioration ?

L'aspect défensif reste un des gros points noir de Boudebouz, à raison puisque c'est avant tout un offensif. Il ne s'en est pas caché en conférence de presse aujourd'hui.

Souvent, il s'oublie un peu top haut sur le terrain, tarde Ă  redescendre et permet aux milieux de terrain adverses de monter trĂšs haut. Ce n'Ă©tait pas le cas ce week-end mais si ce milieu Ă  2 perdure, avec Boudebouz Ă  ce poste, cela pourrait s'avĂ©rer extrĂȘmement dangereux contre une Ă©quipe qui s'appuie beaucoup sur ses milieux. Heureusement, Khazri (bleu) viendra compenser Boudebouz (rouge) sur cette illustration.


L'autre caractĂ©ristique que l'on pourrait pointer, c'est peut-ĂȘtre sa prise de risque balle au pied. Dans notre Ă©quipe ça risque une qualitĂ© tant on manque de ce profil. Cependant, Boudebouz est habituĂ© Ă  cette prise de risque sur une partie plus haut du terrain. Dans ce nouveau positionnement, une perte de balle est dangereuse mais ce jeu est Ă  double tranchant et peut fournir Ă©galement de nombreux bĂ©nĂ©fices.

Une solution durable ?

Le repositionnement des meneurs de jeu plus bas sur le terrain est quelque chose qui se fait énormément depuis une quinzaine d'années. Ce ne serait pas choquant de revoir souvent Boudebouz à ce poste. Cependant, on le sait depuis maintenant deux ans, Puel est rarement adepte de l'idée du « définitif ». Au moins autant que ses joueurs sont aussi peu adeptes de la régularité. Boudebouz en 6, c'est une solution qui fonctionne trÚs bien aujourd'hui. Néanmoins, cela sera sûrement amené à évoluer lors des prochaines semaines avec le retour de Neyou et l'enchaßnement des matchs. Ce qui est sûr, c'est que contre le PSG, Boudebouz nous a fait un bien fou dans cette position de Regista. Il apporte ce que Camara et Neyou ne nous apportent plus depuis le début de saison.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
LOPT
30 novembre 2021 19 h 17 min

« Il apporte ce que camara n’apporte plus » est-ce qu’il a dĂ©jĂ  apportĂ© cet capacitĂ© de regista ? Tout
 https://t.co/BFWV4hqa9Q

LOPT
30 novembre 2021 19 h 17 min

« Il apporte ce que camara n’apporte plus » est-ce qu’il a dĂ©jĂ  apportĂ© cet capacitĂ© de regista ? Tout
 https://t.co/BFWV4hqa9Q

LOPT
30 novembre 2021 19 h 17 min

« Il apporte ce que camara n’apporte plus » est-ce qu’il a dĂ©jĂ  apportĂ© cet capacitĂ© de regista ? Tout
 https://t.co/BFWV4hqa9Q

LOPT
30 novembre 2021 19 h 17 min

« Il apporte ce que camara n’apporte plus » est-ce qu’il a dĂ©jĂ  apportĂ© cet capacitĂ© de regista ? Tout
 https://t.co/BFWV4hqa9Q

LOPT
30 novembre 2021 19 h 17 min

« Il apporte ce que camara n’apporte plus » est-ce qu’il a dĂ©jĂ  apportĂ© cet capacitĂ© de regista ? Tout
 https://t.co/BFWV4hqa9Q

5
0
Qu'en pensez-vous ? A vous de commenter !x
()
x
P