25 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

🔍 Pour pallier l'absence de Charbonnier, quelles options au Centre ?

Gaetan Charbonnier of Saint-Etienne during the Ligue 2 BKT match between Sporting Club Bastia and Association Sportive Saint-Etienne on January 31, 2023 in Bastia, France. (Photo by Xavier Grimaldi/Icon Sport)

L'ASSE a enregistré un énième événement défavorable. Alors que les résultats vont mieux depuis quelques semaines, le club vient de subir la perte d'un des symboles de ce renouveau. En effet, Gaëtan Charbonnier s'est blessé contre Dijon et sera absent jusqu'à la fin de saison suite à une rupture du ligament croisé antérieur. Le mercato étant fermé (malgré la fenêtre possible en Turquie), le club va devoir piocher dans ses réserves.

Le centre de formation compte plusieurs joueurs qui pourraient dépanner de façon ponctuel l'absence de Charbonnier. Évidemment aucun d'entre eux est en mesure de prendre le rôle de titulaire et d'en assumer les responsabilités. En revanche, pour jouer des morceaux de rencontre, certains ne devraient pas faire tâche.

Nous allons nous pencher sur les profils de numéro 9 avant d'évoquer les potentiels ailiers.

Othman, pas pour de suite

Jibril Othman a connu ses premières minutes de jeu en professionnel cette saison à 18 ans. Après Amiens à l'extérieur, il aura foulé la pelouse de Geoffroy Guichard en coupe de France contre Rodez lors de l'élimination aux tirs au but. Depuis, le garçon a regagné l'équipe réserve et accumule du temps de jeu dans cette dernière sans marquer de but en match officiel. Il a simplement inscrit 3 buts avec les U19 contre l'OM et l'ASM lors des deux matchs qu'il a disputé.

Sa présence au sein du groupe professionnel ne semble pas être à l'ordre du jour pour la simple et bonne raison qu'il va s'envoler pour y disputer la CAN U20 avec la Tunisie. En effet, cette compétition commence le 21 février et devrait donc occuper l'attaquant stéphanois pour plusieurs semaines. Il a d'ailleurs joué hier en match de préparation contre le Sénégal U20 (défaite 2-1).

Yanis Lhery, à court de forme

L'attaquant buteur de la réserve né en 2003 a vécu une première partie de saison compliquée. Suite à une blessure qui lui a coûté de passer sur le billard, l'attaquant revient simplement en 2023.

Il a repris avec la réserve contre Feurs et Limonest. Il est logiquement à court de forme. Il a besoin d'accumuler du temps de jeu pour pouvoir retrouver la plénitude de ses possibilités. Lhery aura probablement son mot à dire d'ici la fin de saison et pourrait venir gratter quelques minutes en ligue 2.

Darnell Bile, le tempérament de feu

Le joueur de 17 ans est probablement le plus connu des jeunes du centre de formation. Son coup de sang en équipe de France U18 lui a valu un malheureux coup de projecteur. Il est cependant très talentueux. En témoigne sa magnifique réalisation de ce week-end contre Monaco en 19.

Membre du groupe réserve, il semble s'être affûté et enchaîne de meilleures prestations ces dernières semaines. Il est le plus à même dans ce rôle de numéro 9 de postuler mais sa situation délicate suite à ses écarts de conduite lui desserviront forcément.

Qui d'autres ?

Dans le rôle de numéro 9, les trois options sont celles annoncées ci-dessus. Edmilson Correia apparaît en fin de contrat et quittera probablement le club en fin de saison. Abderraouf Guechi et Enzo Mayilla sont encore trop tendres pour aspirer à mieux que les U19 nationaux.

Plusieurs autres joueurs offensifs pourraient postuler mais il s'agit de joueur de couloir.

Mathys Saban, qui sera de retour de blessure d'ici peu, devrait rapidement postuler. Néanmoins, il n'est pas un avant centre de prédilection bien qu'ayant joué quelque fois à ce poste.
Abdoulaye Sidibe est également postulant et s'entraîne avec les professionnels de temps en temps. Il est aussi un ailier pur encore davantage que Saban.
El Hadji Dieye est une option possible dans la rotation. Cet ailier, arrive en provenance de Guediawaye, dispose d'un profil d'ailier à la vitesse redoutable ! Il offrirait une option intéressante en fin de match quand les espaces s'ouvrent.
Enfin, Ayman Aiki, le jeune ailier buteur contre Dijon, évolue en réserve et continue de se développer mais semble court pour revenir dans le groupe professionnel.

En conclusion, plusieurs choix sont possibles pour alimenter l'équipe première mais aucun ne présente un profil à s'imposer comme titulaire indiscutable. Les joueurs du centre amèneront une plus-value en fin de match. Ils sont encore trop tendres pour prétendre à davantage !

Crédit photo : asse.fr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR