21 mars 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩
Actualité

🔍 Portrait : Helmi Ben Tiba, l'ailier au tempérament de feu !

C'est le 14e épisode de votre rubrique "portrait sur le centre de formation. Après Quentin Prud'homme et Nadir El Jamali, Helmi Ben Tiba est le troisième joueur consécutif de la talentueuse génération 2007 à être mis en lumière. Présentation.

Stéphanois depuis U10

C'est pourtant dans le Rhône que le joueur offensif de 16 ans (il les a eus le 10 janvier) commence sa carrière de footballeur et plus précisément dans la périphérie de Villefranche. En effet, Helmi commence en U7 sous les couleurs de l'Olympique de Belleroche. Après deux saisons, il est repéré lors d'une détection afin d'intégrer le club de Villefranche-sur-Saone.

Il fera une saison avant de partir pour l'ASSE. Parti très tôt, Helmi Ben Tiba profite de l'appui de son oncle qui est un pilier pour le soutenir dans son cursus de formation. Actuellement en U16, il entame sa 6e saison au club. Rapidement, ce joueur de talent est formaté par les différents éducateurs du club comme De Jésus, Moreau, Primard ou Dugand.

Le feu follet imprévisible

Loïc Grobost, son éducateur en U9 à Villefranche, nous raconte le joueur qui a "marqué les esprits dès son arrivée en détection".

"Sur la saison avec Helmi, j’avais un groupe de qualité avec plusieurs joueurs qui ont intégré des centres de formation. Techniquement, il est très à l’aise des 2 pieds. Ce qui le démarque des autres c’est qu’athlétiquement il est plus rapide que les autres. Dès U9, Il avait des changements de rythmes déjà marquants pour cet âge-là."

"Il est puissant, il provoque beaucoup, il excelle en 1 contre 1. Aussi, c'est un joueur qui aime le duel. Je le vois grandir avec ses points forts. Il élève son niveau chaque année et franchit les étapes. J’ai eu la chance de le voir évoluer sur chaque génération puisque j’ai un de mes fils qui jouent dans la même catégorie que lui."

La rage de vaincre

"Helmi est un joueur gentil mais avec un gros caractère. Il a de la personnalité, de l’envie et du dynamisme. Forcément, il a besoin d’être cadré pour exprimer la plénitude de son potentiel. Il doit gérer ses émotions. D’ailleurs, je me souviens qu'à l’époque, il avait à plusieurs reprises pris place à côté de moi sur le banc pour lui faire passer des messages. Il a évolué et il prenait sur lui."

"Ce qui m’a toujours marqué chez lui, c’est de voir le changement de visage en entrant sur le terrain. Il est très fermé en dehors et sur le terrain, c’est tout l’inverse ! Enfin, la chance qu’il y a : c’est que son oncle le suit beaucoup et l’encadre dans son parcours sportif. Il joue un grand rôle"

Une saison prometteuse

Champion U15 de Rhône-Alpes devant l'OL et Saint-Priest la saison dernière, il a été un acteur majeur du titre de son équipe. Dès la saison 2021-2022, il a goûté à plusieurs matchs de 17 nationaux comme contre Nice par exemple où il se mue en passeur décisif. Cette saison après des débuts perturbés par une blessure, il enchaîne les matchs en U17 national. Il occupe souvent le rôle de supersub.

A lire également :  Après le nul face à l'ASSE, Amiens s'est écroulé

L'ailier formé au club a d'ailleurs inscrit son premier but en U17 national contre l'ASPTT Marseille (victoire 8-1). Pas encore très décisif, il est plus largement passeur que buteur. Il doit d'ailleurs progresser dans le dernier geste.

Vous l'aurez compris Helmi est de ces joueurs qui peuvent faire basculer les matchs d'un côté ou de l'autre. Disposant de qualités intéressantes, il a un potentiel certain qui peut faire de lui un des joueurs qui émergera dans les années à venir. Le travail, la chance et la gestion des différentes embûches feront la différence pour Helmi Ben Tiba !

Crédit photo : asse.fr

error: Ce contenu est protégé !!
P