21 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

🔍 Que pensent les supporters du club actuellement ?

Fans of Saint Etienne during the Ligue 1 match between AS Saint-Etienne and Stade Reims at Stade Geoffroy-Guichard on February 23, 2020 in Saint-Etienne, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport) - --- - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

A l'approche de ce premier match de la saison, nous donnons la parole pour donner leur ressenti sur le championnat à venir. Ils donnent leur avis sur la préparation, le recrutement actuel et le match à venir contre Dijon. Merci à Alan, Jérémie, Michaël et Alexis d'avoir répondu à nos questions !

1) Comment sens-tu cette nouvelle saison suite à la préparation et à l'arrivée de Batlles ?

Jérémie : Pour commencer, j’étais très content de la rapide nomination de Batlles qui a permis de bien préparer la saison. J’ai pu regarder les matchs amicaux contre Le Puy, Grenoble et une partie de la rencontre face à  Bordeaux, je les ai trouvé assez intéressantes car on voit déjà ce que souhaite mettre en place Batlles dans son style de jeu.

Tout n’est pas parfait car il a fait jouer beaucoup de mondes pour faire une revue d’effectif, et certains n’ont à mon avis soit pas le niveau soit pas le profil pour ce système, mais j’ai vu pas mal de séquences intéressantes dans les ressorties de balles et la volonté d’attaquer en passant rapidement d’un côté à l’autre pour déséquilibrer l’adversaire. Je suis plutôt impatient et content de voir la suite et d’entendre un entraîneur parler de Football!

Alexis : Je vais être franc, j'ai très peu vu les matchs de préparation mais ça ne m'empêche pas de sentir que Batlles impose sa patte et que les joueurs y sont réceptifs. J'ai toujours beaucoup aimé le coach et j'en rêvais depuis son arrivée à Troyes. On connait plus ou moins son système de jeu (trois axiaux, des joueurs de couloir) mais on ne sait pas encore comment il va organiser son attaque, deux attaquants pour coller à JP Krasso ou un seul ?

Alan : Cette saison me hype beaucoup malgré le fait qu’on soit en Ligue 2, j’ai hâte de voir les idées de jeu de Batlles sur la durée.. durant la prépa on a pu apercevoir quelques séquences intéressantes et quelques idées de jeu, avec une envie de constamment aller vers l’avant et d’avoir la maitrise du ballon, mais j’ai beaucoup de mal avec les prépa personnellement pour me faire un avis.

Michaël : Sans parler des événements et cette menace qui plane encore et toujours tant que la vente ne sera pas actée et les présidents toujours présents… difficile de se projeter sportivement avant la fin du mercato, une bonne préparation avec comme premier objectif de digérer la descente et comme premier but d’assimiler le système et le nouveau projet de jeu du nouveau coach , les résultats ne sont pas plus importants que ça, le contenu intéressant de belles découvertes : Gauthier, L. Mouton Aiki, mais attention !

Les dernières minutes contre Angers sont là pour rappeler que le traumatisme de la relégation est toujours bien présents dans certaines têtes. Battles a deux avantages : il connait le club parfaitement et a un vrai projet de jeu. Reste à mettre l’effectif en adéquation avec ce qu’il met en place.

Laurent BATLLES coach of Saint Etienne during the friendly match between Saint-Etienne and Le Puy Foot on July 12, 2022 in Le Puy-en-Velay, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

2) Au niveau du recrutement es-tu satisfait ? Que manque t-il selon toi ?

Jérémie : Niveau recrutement déjà c’est à noter qu’on a un DS et un entraîneur qui sont sur la même longueur d’onde, ça facilite le travail. Le recrutement me plaît pour le moment avec l’arrivée de joueurs de qualité qui connaissent la ligue 2 et ça j’aime bien. Pour moi, ils nous manquent en priorité un attaquant axial et un ailier. Aussi, je rajouterai un défenseur axial gaucher car je ne suis pas convaincu de Nade ni de Silva.

Je pense qu’il faut encore réduire le groupe avec le départ de joueurs qui sont en échec dans le club comme: Moukoudi, Neyou, Aouchiche, Youssouf et Nade où Silva. Le départ de Bouanga a l’air de se confirmer également. S'il nous reste un peu d’argent je prendrai un autre milieu relayeur et un autre attaquant en plus de mes souhaits précédents. Il ne faut pas trop surcharger l’effectif car j’aimerais bien qu’on laisse la place à des jeunes comme Rivera Mouton et Gauthier qui m’ont bien plus en préparation

Alexis : Pour l'instant oui, deux bons centraux avec une grosse expérience de la L2 pour mettre en place son système préférentiel. On complète avec deux milieux de terrain à l'aise avec le ballon. Hâte de voir Victor Lobry à l'œuvre dans une équipe de haut de tableau avec un jeu offensif et audacieux. Niveau recrutement, le minimum syndical serait un attaquant axial qui plante, je pense particulièrement à Adrian Grbic. On sait que la situation financière est toujours compliquée après une descente mais si je suis exigeant et ambitieux, j'attends aussi un ou deux joueurs de couloir, un attaquant supplémentaire et un gardien pour suppléer Green. Du côté des départs, on doit absolument dégraisser : Aouchiche, Neyou, Youssouf, Moukoudi, Krasso (si recrue offensive), Bouanga.

Alan : Honnêtement pour l’instant c’est cohérent avec le projet de jeu du coach ce sont des recrues qui collent bien mais on a toujours besoin de monde, un piston gauche un autre milieu si départ et un voire deux attaquants, donc on attend patiemment. Concernant les départs j’attends les départs de Bouanga, Moukoudi, Neyou et Aouchiche même si ça ne me dérangerait pas qu’il reste pour réussir en L2.

Michaël : niveau recrutement il faut absolument deux attaquants dont un véritable 9 le buteur qu’il nous manque et ensuite recruter obligatoirement des joueurs habitués aux joutes de la ligue 2 pour compenser les potentiels et futurs départs surtout au milieu de terrain. Certains joueurs comme Moukoudi doivent partir… et certains vont partir (Bouanga…).

3) Pour finir ton avis et un pronostic pour DFCO-ASSE ?

Jérémie : Face à Dijon ça ne va pas être évident face à une bonne équipe de ligue 2 qui a recruté selon moi le meilleur coach de ligue 2 de la saison dernière. Ça va être un beau combat qui va nous mettre direct dans le bain de ce difficile championnat mais je vais dire victoire 2-1 de nos verts pour nous remettre à 0 point.

Alexis : Je connais peu Dijon mais c'est une équipe fraichement reléguée avec des anciens de L1 et qui vient de prendre Omar Daf, coach réputé en L2. On sait qu'ils auront trois absents de marque (Deaux, Dobre et Scheidler) donc on se doit d'y aller ambitieux et pour gagner ce match. Je pronostique donc un 2-0 pour Saint-Etienne.

Alan : Je pense qu’on va assister à un bon match entre deux équipes sur qui il faudra compter cette saison, Dijon va être revanchard avec un nouveau coach qui connaît très bien le championnat et qui faillit connaître la montée l’an passé avec son ancien club.. si je ne dis pas de bêtises je crois qu’il est adepte du 4-2-3-1. À voir comment nos verts vont démarrer la saison face à cette équipe de Dijon, en tout cas j’y crois au bon résultat, avec la présence de nos supporters à l’extérieur, l’envie de se rattraper, de combler le retard de points. Mon pronostic 2-1 pour les verts.

Michaël : Je fais rarement des pronostics mais là j’espère simplement une victoire pour deux raisons : bien lancer la saison "comptablement" et surtout apaiser la colère en tribunes parce que l’enjeu est certes sportif mais pas que … Allez les verts !

Denis BOUANGA of Saint Etienne during the Ligue 1 match between AS Saint-Etienne and Dijon FCO at Stade Geoffroy-Guichard on May 23, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR