1 avril 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
Actualité

💥 Mercato : le chantier offensif colossal de cet été

Loic PERRIN of Saint Etienne and Laurent BATLLES coach of Saint Etienne during the Friendly match between Grenoble and Saint Etienne on July 15, 2022 in Chambon-sur-Lignon, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

L'AS Saint-Etienne va une nouvelle fois devoir être active sur le marché des transferts cet été. Le secteur défensif et le milieu de terrain seront ajustés en fonction des départs, possibilités et offres mais les Verts ne devraient pas effectuer de grands chamboulements sur ces deux lignes-là. En revanche, l'histoire est tout autre pour le secteur offensif.

Priorité pistons ?

Les Verts vont voir les deux habituels pistons nous quitter en juin prochain. Bien que les deux disposent d'une option d'achat, ils disposent également d'un salaire conséquent. Nkounkou rayonne vraiment depuis son arrivée. Son option d'achat estimé entre deux et trois millions d'euros n'est pas négligeable pour les finances du club. Bien que le club cherche une solution pour le faire signer, l'option fixée en janvier dernier pourrait être fatale.

Concernant Cafaro, il n'a pas les faveurs de tous. Souvent blessé et ayant un rayonnement global en-dessous de ce qu'espérait le club. En effet, la situation n'est pas encore totalement claire dans l'esprit des dirigeants concernant le futur de l'ailier prêté par le Standard de Liège. Kader Bamba qui est plus offensif mais qui reste un joueur de couloir ne dispose pas d'option d'achat.

 

27 Niels NKOUNKOU (asse) - 18 Mathieu CAFARO (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Annecy at Stade Geoffroy-Guichard on February 4, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

De ce fait, le club pourrait se retrouver avec simplement Dennis Appiah la saison prochaine dans ce rôle. Il y a fort à parier que Laurent Batlles le préfère en tant qu'axial droit. De ce fait, il est probable que l'ASSE envisage 2 voire 3 recrues dans ce rôle de piston. En effet, Laurent Batlles compte conserver sa défense à 3 pour la saison prochaine.

Wadji et c'est tout ?

L'ASSE a perdu Gaëtan Charbonnier contre Dijon. Ce dernier s'est fait une rupture du ligament croisé antérieur et sera absent au moins jusqu'à octobre/novembre. Il est d'ailleurs en fin de contrat en juin prochain. Contrairement aux rumeurs qui courent, l'attaquant ne dispose pas de clause automatique de prolongation. Une discussion aura lieu entre les deux parties pour faire le point sur le meilleur pour chacun.

Jean-Philippe Krasso est en fin de contrat et les chances de le voir prolonger ne cessent de se réduire. Le meilleur buteur et meilleur passeur de l'équipe dispose d'offres plus intéressantes tant sur le plan sportif que financier. Remplacer l'attaquant international ivoirien ne sera pas une mince affaire tant son influence est grande au sein de cette équipe ! D'ailleurs, ses deux prestations décevantes contre Bordeaux et Amiens ont montré combien sans lui l'apport de l'équipe se limitait. Niels Nkounkou semble être le seul à pouvoir prendre le relais dans ce cas.

A lire également :  🗣 ASSE - Amiens : Les Picards ont des regrets
22 Victor LOBRY (asse) - 17 Jean-Philippe KRASSO (asse) - 25 Ibrahima WADJI (asse) during the Ligue 2 BKT match between Nimes Olympique and AS Saint-Etienne at Stade des Costieres on February 20, 2023 in Nimes, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Par conséquent, il devrait y avoir au moins 2 arrivées dans le rôle d'attaquant si le choix de ne pas prolonger Charbonnier est acté. En cas de départ d'Ibrahima Wadji, cela pourrait même être 3 joueurs qui arriveraient, soit un lifting complet !

Avec quel budget ?

La direction du club a décidé de sortir le carnet de chèques cet hiver. En attirant 7 nouveaux joueurs (Charbonnier, Larsonneur, Appiah, Bamba, Nkounkou, Pavlovic et Fomba), le club a investi. Trop pour pouvoir investir davantage cet été ?

Le club pourrait se servir des joueurs ayant de la valeur marchande pour financer son mercato à savoir Saidou Sow qui n'a pas les faveurs de Laurent Batlles malgré ses bonnes prestations. L'international guinéen de 20 ans pourrait faire ses valises cet été et permettre à l'ASSE de dégager des fonds.

Roland ROMEYER (President Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint-Etienne and Paris FC at Stade Geoffroy-Guichard on October 15, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Benjamin Bouchouari pourrait être également courtisé. Le néo-international marocain est en train d'attirer l'œil des recruteurs. Joueur atypique avec sa petite taille, il présente un football qui plaira beaucoup en Liga. Très technique et avec une grande mobilité, le voir sollicité du côté de la Liga ne serait pas étonnant. Le joueur de 20 ans est le second joueur dont la valeur marchande est importante.

Le club aura aussi à cœur de se libérer d'une certaine masse salariale : Giraudon, Nade, Dreyer ne rentrent plus dans les plans du club. Jouant très peu, les joueurs voudront également retrouver un projet avec du temps de jeu !

Le mercato va donc être à nouveau mouvementé. Il faudrait rapidement acter le maintien en ligue 2 pour enfin pouvoir se projeter à 100% sur la saison prochaine et la préparer du mieux possible... à commencer par une victoire chez le leader ce samedi ?

error: Ce contenu est protégé !!
P