L’ASSE, en obtenant le nul à Bordeaux, a limité la casse et s’offre une fin de saison durant laquelle elle reste maîtresse de son avenir. Elle affrontera Monaco ce samedi (19h) et le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix des hommes que convoquera Pascal Dupraz sont surprenants…

Mercredi, Pascal Dupraz a dû composer avec l’absence d’Eliaquim Mangala en défense centrale. Pour combler ce vide, il a fait appel à Bakayoko, jeune pensionnaire du centre de formation qui évolue actuellement en réserve et a déjà eu droit à quelques apparitions chez les professionnels. 

Les statistiques d’Abdoulaye Bakayoko

[anwpfl-player-data player_id= »44161″ season_id= »1883″ sections= »matches,stats,stats_panel »]

Sorti à la pause face à Bordeaux, beaucoup ont pensé que Bakayko était blessé. Pourtant, il n’en était rien et c’est bien un remplacement tactique qui a été opéré par Pascal Dupraz. Peu satisfait du rendement de son jeune défenseur, il a préféré faire confiance à Harold Moukoudi lors du second acte. Si la statistique démontre que le choix fut payant, dans les faits, Moukoudi s’est retrouvé en difficulté à plusieurs reprises et a notamment dû compter sur la promptitude de Mickaël Nadé pour sauver une situation de but dangereuse suite à une perte de balle de l’ancien havrais.

Bakayoko pas convoqué ! 

Alors que Moukoudi n’a pas apporté davantage de garanties que Bakayoko, ce dernier devrait à nouveau faire partie du groupe convoqué face à Monaco. En revanche, exit Abdoulaye Bakayoko selon les informations de Sainté Inside ! Une décision surprenante puisque le changement d’homme avait été salutaire au moment de suppléer l’absence d’un Timothée Kolodziejczak en difficulté. Il est donc fort à parier que Dupraz compose sa défense centrale avec Nadé, Mangala et Kolodziejczak… 

Autre choix suprprenant, celui de laisser Yvan Neyou en tribune alors que son entrée face à Bordeaux fut satisfaisante. Si le duo composé de Camara et Gourna tient aujourd’hui la corde pour débuter les rencontres, la technique et la vista d’Yvan Neyou restent intéressantes au moment de tenir un résultat. Il semblerait dans ce contexte que Youssouf soit privilégié au Camerounais. Yvan Neyou ne serait-il pas capable d’enchaîner deux rencontres en trois jours ? Peu probable. Des choix qui questionnent et mettront la pression sur Pascal Dupraz s’ils ne sont pas payants. 

La pression sur Dupraz !

En effet, si le choix de ne pas convoquer Neyou peut s’entendre, celui de se passer d’un Bakayoko plus véloce que Moukoudi et plus à-même de contrer les rapides attaquants monégasques interroge. Il faudra un Kolodziejczak solide et un Mangala des grands soirs pour que la critique des choix du coach ne soit pas au coeur des échanges après la rencontre face à Monaco. La défense stéphanoise n’a pas montré qu’elle pouvait offrir des garanties depuis le début de saison, et l’armada monégasque pourrait mettre en relief les errements des Verts dans ce secteur… 

Le groupe sera officialisé par l’ASSE en fin de journée.