24 mars 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩
Actualité

💣 Annulation #ASSEESTAC : "Les troyens ont vraiment été irrespectueux !"

Alors que les Verts avaient fait le chemin en bus jusqu'à Besançon pour affronter les Troyens dans le cadre leur dernier match de préparation, le match a été annulé à la dernière minute. L'état du terrain, dont une bonne partie était gelée est la cause de cette annulation, qui a provoqué quelques tensions.

Ca devait être l'heure des retrouvailles pour Laurent Batlles avec son ancien club où il a débuté sa carrière de coach chez les professionnels. Ca devait aussi être les retrouvailles entre Jessy Moulin et les Verts, et entre Giraudon, Pintor, Dreyer ou Chambost et les troyens.

Un terrain gelé qui a déplu aux troyens

Oui mais voilà, à leur arrivée au Stade Léo Lagrange de Besançon, les stéphanois comprennent directement que les troyens, arrivés plutôt, ont d'ores et déjà plus ou moins décidé de ne pas jouer la rencontre comme l'a expliqué Loïc Perrin aux médias présents sur place comme EVECT : "On a appris la non-tenue de cette rencontre en arrivant aux vestiaires. On est arrivé après l'équipe de Troyes qui avait déjà, j'ai l'impression, pris la décision de ne pas jouer. On s'est aussi plié à la décision de Troyes, on n'allait pas les forcer à jouer. Nous, on était prêt à jouer."

Loic PERRIN during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Bordeaux at Stade Geoffroy-Guichard on September 10, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

 

En faisant la reconnaissance pelouse, les joueurs de l'ESTAC se sont rendus compte de l'état de la pelouse, et le tweet du community manager donnait déjà le ton.

Après une réunion entre les arbitres, les stéphanois, les troyens et les organisateurs du match (les dirigeants du Racing Besançon), il a été décidé de l'annulation pure et simple de la rencontre. Le président du Racing Club Besançon organisateur du match, Claude Cuinet a fait part de son amertume envers l'ESTAC auprès de l'Est Republicain : "Si je devais résumer en un mot l’attitude de Troyes, je parlerais d’irrespect. J’ai passé 25 ans dans ce club (il a participé à la relance du club à partir de 1986), je n’ai jamais vu un tel comportement. Je ne reconnais pas mon club ni sa mentalité. Ce n’est plus le Troyes que j’ai connu jusqu’en 2012. On se croirait en Champions League. Depuis l’arrivée de Manchester City, c’est la catastrophe. Aujourd’hui, Troyes a donné une mauvaise image du football professionnel."

es

A lire également :  🗣 "L'ASSE ? C’est assez lamentable d’en être arrivé là !"

De l'autre côté, les Verts menés par Loïc Perrin et Laurent Batlles étaient prêt à disputer le match malgré les conditions tandis que l'arbitre, lui, ne s'opposait pas au fait que le match se dispute.

Le président du club pensionnaire du Stade Léo Lagrange a loué l'attitude du club stéphanois, du coach aux joueurs : "Le comportement de l'ASSE a été à l’opposé. Laurent Battles était prêt à jouer. Les joueurs stéphanois, eux, sont allés saluer la cinquantaine de supporters qui étaient déjà là pour eux. Vraiment, les deux clubs ont eu deux attitudes aux antipodes l’une de l’autre."

 

Au final, le match ne s'est pas tenu, et le club se retrouve avec un dette sous le bras comme il l'explique : "On pensait organiser une fête du football, on s’en tire avec une dette ! On espérait gagner un petit peu d’argent mais cela va nous coûter au minimum 10 000 euros, entre l’hôtel, les repas, le traiteur, la sécurité, etc.. Ils nous mettent cul par-dessus tête (sic). Pour un budget de club amateur, 10 000 euros, c’est beaucoup. C’est ça l’irrespect. On avait aussi mobilisé 150 bénévoles."

Une préparation à réorganiser pour les Verts pour compenser

Ainsi, les Verts ont directement repris la route pour rentrer à Sainté sans n'avoir disputé de match, ni d'échauffement. Alors que la Ligue 2 reprend dans un peu plus d'une semaine et que tous les clubs professionnels ont leurs agendas déjà complets, il semble compliqué d'envisager l'organisation d'un autre match amical. Loïc Perrin a annoncé qu'une séance d'entrainement aura donc lieu demain matin pour compenser.

Crédit photo : ASSE.fr

error: Ce contenu est protégé !!
P