28 mai 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
Actualité

🏟️ Un record d'affluence en ligne de mire pour ASSE - Niort ?

during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Amiens at Stade Geoffroy-Guichard on March 11, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Pendant que certains stéphanois sont en sélections nationales, ceux restés à l'Étrat se sont vus accorder un week-end de repos. Il faut recharger les batteries avant d'entamer le sprint final qui mènera l'ASSE jusqu'au début du mois de juin. La première étape de ce sprint a lieu dès ce samedi à Geoffroy-Guichard, et du monde est attendu !

Les supporters et GG, une relation compliquée au début de saison !

Cette saison aura été particulière pour le Stade Geoffroy-Guichard. Après avoir sonné creux lors des 4 premières rencontres de la saison pour cause de huis clos TOTAL suite aux évènements survenus en marge d'ASSE - Auxerre en fin de saison dernière. Les 2 matchs suivants, le stade n'avait pu réouvrir que partiellement, le Kop Sud étant encore fermé suite aux festivités dans le cadre de leurs 30 ans face à Monaco la saison passée. Mais la fermeture du Kop Sud n'avait pas empêché au stade de réaliser une très belle affluence face à Grenoble pour le retour d'une partie du public à GG : 22.959 spectateurs.

Un chiffre qui a constitué le record d'affluence de la saison pendant plus de 5 mois. S'en est ensuite suivie une rencontre face au Paris FC puis deux face à Rodez avant la trêve internationale pour cause de Coupe du Monde.

Durant cette trêve, alors que la situation sportive du club était plus critique, que le retour aux affaires de Romeyer était annoncé, et que rien n'avait bougé au niveau de l'organigramme suite à l'élimination en Coupe de France, quatre groupes de supporters (Magic Fans 91, Green Angels 92, Union des Supporters Stéphanois et Indépendantistes Stéphanois 98) se sont joints pour passer un nouveau cap dans la contestation de la direction.

Un appel au boycott durant l'hiver

Dans un premier temps, un appel au boycott marketing avait été lancé, appelant tous les supporters à boycotter la boutique des Verts entre autres, espérant peser financièrement sur les comptes du club et des actionnaires. Mais rapidement, les groupes de supporters sont passés dans une autre dimension et ont carrément appelé à un boycott reconductible de Geoffroy-Guichard. Les groupes appelaient en revanche à se déplacer en masse à l'extérieur pour encourager les joueurs.

Ainsi face à Caen et Laval, Geoffroy-Guichard sonnait creux avec 14.785 et 13.603 spectateurs. Avant même le coup d'envoi de la rencontre face au Stade Lavallois, le boycott avait été reconduit face à Sochaux. Mais entre temps, les groupes, conscients que le boycott pouvait être un sujet de division parmi les supporters (chose qu'ils ne voulaient pas), un vote populaire a été décidé juste avant la rencontre afin de décider des suites à donner à ce mouvement. Les supporters ont voté pour un retour en tribunes, et donc le Chaudron a de nouveau été investi face à Sochaux (18.041). Face à Annecy, l'affluence a été similaire.

Le Chaudron s'embrase de nouveau !

Puis, au gré des performances convaincantes et des victoires, les supporters ont repris goût à venir encourager leur équipe dans le Chaudron.Face à Dijon et Pau, l'affluence a dépassé à chaque fois la barre des 21.000 spectateurs, chose qui n'avait été réalisée qu'une seule fois depuis le début de la saison (face à Grenoble).

Jusqu'à l'apothéose (jusqu'à présent) face à Amiens. Le record d'affluence a été battu de justesse : 23.072 spectateurs. La partie supérieure de la tribune Henri-Point a été ouverte pour l'occasion.

Les Verts restent désormais sur une série de 7 matchs sans défaite et espèrent surfer sur cette série lors de la reprise du championnat. Un match très important dans le cadre de la lutte pour le maintien les attend pour la reprise : la réception de Niort samedi à 15h. Et les premiers chiffres de la billetterie sont très bons. Le club avait lancé le week-end passé une offre 48H chrono pour remplir la partie inférieure d'Henri-Point. Le Kop Nord est déjà complet et le Kop Sud se remplit lui aussi.

Tous ces indicateurs laissent au club de quoi espérer atteindre la barre des 25.000 spectateurs samedi pour la réception de Niort. S'il advenait que le seuil soit atteint, un nouveau record d'affluence serait atteint !

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR