28 mai 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
Actualité

🏆 Taeryne Job championne d'Europe !

Ce vendredi soir, les bleues rencontrées l'Espagne à l'occasion de la finale de l'Euro U17 Féminin. Pour cette occasion, Taeryne Job, jeune défenseuse stéphanoise était titulaire et les bleuettes ont été sacrées championnes d'Europe après un match spectaculaire conclu par un score de 3-2 !

Une finale indécise

Opposées à l'Espagne, notre jeune stéphanoise et ses coéquipières auront connue une finale éprouvante. L'Espagne aura eu les plus grosses occasions durant les 50 premières minutes avant que le match ne s'emballe. Mais les bleues ont montré de belles ressources. Le fait qu'elle possède la seconde meilleure défense du tournoi, a été vraiment mis en avant, puisque la portière de l'Equipe de France n'a été que très peu sollicitée durant le premier acte ! Après avoir faire le dos rond, les bleues ont commencé à se créer quelques occasions grâce aux espaces laissées par les Espagnoles, avec notamment un premier but refusé pour hors-jeu en début de seconde mi-temps.

Et le match a basculé !

Mais, à la 64 ème minute de jeu, après une occasion chaude pour les espagnoles, les françaises ont superbement remontées le ballon en quelques touches de balles et Liana Joseph a inscrit le premier but de la rencontre !

Suite à cela, l'Espagne a commencé à trembler, beaucoup moins de sérénité notamment défensivement, alors qu'elles n'avaient encaissées que 1 but depuis le début de l'Euro face à l'Angleterre il y a 3 jours. Une nouvelle fois, après un super ballon remis par une des défenseures centrale, Liana Joseph a su montrer sa sérénité devant le but pour inscrire un doublé à la 74 ème minute.

Et l'Espagne s'est effondrée en concédant un pénalty 3 minutes plus tard ! 3-0 pour les bleuettes ! Cette finale est folle, c'est Mendy la capitaine qui a elle mêle transformée le pénalty qu'elle a provoqué ! Mais, malgré  le score lourd, les espagnoles n'ont pas dit leur dernier mot !

Mais ce match était complètement fou !

Seulement une minute après le troisième but de la France, les espagnoles et surtout Vicky Lopez ont décidé de prendre les choses en main ! Par deux fois à la 79 ème et 80 ème minute de jeu, la jeune joueuse a marqué deux magnifiques buts, permettant de remettre les espagnols sur la bonne voie ! Alors que la finale était plutôt fermée jusqu'au premier but, le reste de la parti a montré que le scénario pouvait complètement changer, et tant mieux pour le public.

Un système bien en place !

La sélectionneuse de l'Equipe de France a décidé d'aligner son équipe en 4-3-3.  Taeryne Job été positionnée en tant que latéral gauche durant les 90 minutes du match. Elle aura livrée une prestation solide sans commettre d'erreurs, avec notamment un marquage proche de ses adversaires, de beaux replis défensifs. Son rôle était d'ailleurs plutôt défensif, elle n'a que très peu eu l'occasion de se projeter vers l'avant, aidant même la plupart du temps ses coéquipières dans l'axe de la défense. Même quand ses adversaires pensées l'avoir dépasser, la stéphanoise a montré que ce n'était pas le cas.

Et même quand le match s'est emballé, la jeune verte est restée très prudente. Bien en place défensivement, ce n'est pas de son côté que la plupart des occasions sont passées, même si certainement une erreur de fatigue et d'anticipation aurai pu coûter chère en fin de partie. Mais au vue de l'intensité et des efforts qui ont été fournis par notre stéphanoise et l'ensemble de nos françaises, c'est largement pardonnable !

Mais, il fallait bien terminer sur une bonne note ! Et oui cela a été le cas dans le temps additionnel avec une très belle intervention défensive qui a permis de stopper net une action qui aurait pu être très dangereuse pour les espagnoles ! D'ailleurs une seconde a suivi en toute fin de rencontre amenant même une action très dangereuse, que les espagnols n'ont pu que stopper par une faute !

Continuer sur sa lancée !

Bonne dans l'anticipation du jeu proposé par l'Espagne et dans les duels défensifs, Taeryne a prouvée qu'elle était largement capable de tenir sa place en sélection nationale. Elle aura ainsi disputée 244' sur les 360' possible. Mieux encore, la jeune stéphanoise aura joué l'intégralité de la demi-finale ainsi que de la finale ! Il y a fort à parier qu'elle soit de nouveau convoquée.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR