21 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

🎙 Les réactions de Laurent Batlles et Bernard Simondi après ASSE-Niort

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Niort at Stade Geoffroy-Guichard on April 1, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Après la rencontre et la victoire de Saint-Étienne face à Niort (2-0), les deux coaches ont livré leur première analyse au micro de beIN Sports.

Bernard Simondi (Entraîneur de Niort) :"De la frustration parce que… Dans la possession bien évidemment nous n’étions pas venus là pour avoir le ballon et pour contrecarrer les efforts stéphanois dans ce type de compartiments. Nous voulions jouer les contres, nous voulions jouer la transition rapide. Je trouve que dans ce registre-là on a été un petit peu hasardeux dans nos choix. Nous avons perdu des ballons devant nos 20m, ce qui nous a coûté très cher. D’ailleurs le 1er but est à l’origine d’une perte de balle. Nous avons fait des mauvais choix de transition, ce que nous a obligé de reculer encore davantage et à subir les assauts des Stéphanois de façon un peu plus fréquente qu’il aurait été opportun de le faire."

"On a vu après l’entrée de Olaitan, deux/trois passes qui auraient pu aboutir à autre chose, qui ont été mal ajustées, mais on ne peut pas lui en vouloir dans ce contexte-là. Pour autant si nous avions fait preuve d’un peu plus d’attention dans la transmission de balle après la récupération au niveau de nos 30m, nous aurions peut-être pu trouver d’autres situations et les mettre davantage en danger. On a eu quelques occasions, situations en 1ère mi-temps qui auraient pu être mieux menées. Mais bon globalement Saint-Étienne a gagné ce match-là, on ne peut pas le contester de façon absolue. Je pense qu’on aurait pu un peu mieux faire dans ce contexte-là et apporter d’avantage de maturité dans notre jeu offensif."

"C’était très important pour nous de continuer notre série"

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Caen at Stade Geoffroy-Guichard on December 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Laurent Batlles (Entraîneur de l'ASSE) : "C’était très important pour nous de continuer notre série, notamment à domicile. Il était important aussi de valider les 3 matchs nuls du mois de mars par une victoire. On savait que ça allait être long de toute façon parce que cette équipe de Niort ne lâche jamais rien comme toutes ces équipes en L2. Il est vrai qu’à la mi-temps on a réglé certaines choses défensivement, notamment par rapport à tout ce qu’on avait dit en début de match sur les contres. Sur une ou deux occasions on aurait pu être mis beaucoup plus en difficulté. Malgré tout on savait aussi que cette équipe de Niort prenait pas mal de buts notamment dans le 1er quart d’heure de la 2ème mi-temps donc il fallait vite rentrer dans la 2nde mi-temps et c’est ce qu’on a fait. Et je suis très heureux pour les joueurs."

Sur Ibra Wadji : "Je lui avais demandé surtout de fixer la défense de Niort. Il nous a apporté ce qu’il sait bien faire, notamment tous ses appels. Ce sont des appels en rupture et pour nous c’est important d’avoir ce style de joueur. Il aurait pu même en marquer un ou deux de plus. Mais pour autant c’est très important pour l’équipe aujourd’hui qu’il soit performant."

"Il est vrai qu’en 1ère mi-temps en jouant avec JP Krasso un peu plus haut, on lui demande d’être dans la surface aussi, mais il a tendance de temps en temps à décrocher un peu plus. Avec Ibra c’est un joueur un peu plus de surface, de profondeur. Quand on a la capacité et la possibilité d’avoir 3 joueurs qui puissent être dangereux… On en fait jouer que 2 et de temps en temps, en fonction aussi de ce qu’on a vu sur l’équipe adverse, on choisit entre les 3. On savait qu’à un moment donné, comme au Havre, Ibra serait très important pour l’équipe."

Sur l’ambiance : "Ils viennent aussi pour essayer de voir notre équipe gagner et marquer des buts, et prendre des risques. Ce sont des supporters qui sont très importants pour nous, et l’ambiance est formidable. Donc à partir du moment où on va dans le sens qu’eux veulent aussi, ça nous permet de voir des bonnes après-midi et des bonnes ambiances."

Sur les occasions niortaises : "C’est assumé, on prend des risques. Il y a des fois, même à Troyes, où on avait des 1 contre 1 avec le gardien. Bien sûr qu’il y a des choses à améliorer notamment sur certaines pertes de balle. On doit quand même essayer d’être un peu plus en sécurité notamment avec notre sentinelle. Maintenant le fait d’amener du monde, d’amener de la présence, des courses, ça crée malgré tout du déséquilibre et il faut le gérer dans le sens inverse."

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR