28 mai 2023
Peuple-Vert.fr РFoot РASSE РActualit̩ Live
Actualité

🎖 Celui qui a côtoyé Curkovic, Coupet ou Janot va recevoir les hommages de ses pairs

Jean DEES - ENTRAINEUR DES GARDIENS - 20.12.2008 - Saint Etienne / Auxerre - 19e journee de Ligue 1

Jean Dées, dit "Jeannot" Dées, a accompagné les gardiens de l'ASSE pendant 17 ans, de 1993 à 2010. Celui qui a notamment aidé Gégory Coupet et Jérémie Janot à exploser au plus haut niveau, va recevoir les honneurs de ses pairs via l'Association française des Entraîneurs professionnels de Gardiens de But de football qui a décidé d'en faire son invité d'honneur pour sa 2ème cérémonie.

"Jeannot Dees est né le 20 juin 1949 à Saint-Etienne. Dès la fin des années 60, alors que l'épopée n'est encore qu'illusion, ce gardien anonyme du club de Terrenoire, dans la banlieue de Saint-Etienne, est contacté par Pierre Garonnaire pour rejoindre l'ASSE au sein des juniors. Sous les ordres de Robert Philippe, formateur averti, Dées retrouve à ses côtés un certain Yves Triantafilos avec qui il dispute des rencontres de Coupe Gambardella. En 1972, suite au départ de Carnus à l'OM, il se retrouve en 3ème division et dispute la finale du championnat de France amateurs contre Nantes. Doublure d’Ivan Curkovic en 1974, il ne signera jamais de contrat stagiaire, et perdra tout espoir de carrière suite à une fracture de la jambe." (Source : Tout sur l'ASSE).

De La Talaudière à l'ASSE !

Jean DEES / Jeremie JANOT - 10.02.2010 - Saint Etienne / Vannes - 8eme Finale Coupe de France 2009/2010 - Photo Thomas Pictures / Jean Paul Thomas / Icon Sport

La suite, c'est le site Foot42 qui la raconte. Jean Dées rejoint l'ES Talaudière, banlieue stéphanoise, qu'il entraîne pendant 10 ans avant de partir à Yssingeaux et de conclure à Montfaucon. En 1993, Yves Guichard et JM Larqué, afin de pallier le départ de Dusé, l'entraîneur des gardiens, le contactent pour épauler Jacques Santini et Elie Baup. Marqué par un terrible deuil familial, Dées accepte. Avec Robert Nouzaret, il s'occupera de l'intendance avant de retrouver de nouveau l'entraînement des gardiens. Il sera confirmé dans ses fonctions par les divers entraîneurs qui se succéderont à l'ASSE.
En mai 2010, à la suite d'une réorganisation du staff technique de l'équipe professionnelle et de l'arrivée d'Albert Rust, on lui proposera le poste de coordinateur des gardiens de but, avec pour rôle de couvrir l'école de football, la préformation, la détection et le recrutement des gardiens de but ainsi qu'un rôle actif auprès des gardiens de but de nos clubs partenaires.
Mais il préférera revenir dans le football amateur et deviendra l'entraîneur de l'AS Saint Just Saint Rambert.

L'entraîneur de deux des meilleurs gardiens des années 2000 !

Gregory COUPET / Jean DEES - 18.04.2010 - Saint Etienne / PSG - 33E journee de Ligue 1

En juin 2020, Jeannot Dées signe à Veauche pour y prendre la responsabilité du pôle "gardien de but". Une fonction qu'il semble ne plus occuper à ce jour, n'apparaissant plus dans l'organigramme du club.

Parallèlement à ses activités dans les clubs de la région ligérienne, Jeannot Dées a créé en 2015 l’association « Gardiens pour tous ». Il y est coordinateur, responsable de la communication et coach.

Il expliquait dans Le Pays il y a peu que "cette école a pour vocation d’offrir aux jeunes ayant déjà de bonnes compétences, la possibilité de progresser grâce au savoir-faire que nous avons su acquérir dans le milieu du football. En club, lors des entraînements, les jeunes gardiens n’ont qu’un échauffement particulier d’une vingtaine de minutes puis rejoignent les autres joueurs de champs alors que leur poste demande une technique et une préparation physique particulières. Ici, nous proposons des séances spécifiques de 1 h 30 avec des ateliers basés sur les gestes appropriés aux différentes situations auxquelles un gardien de but peut être confronté."

Une association qui a pris son inspiration dans les méthodes avant-gardistes mises en place par Robert Herbin à la fin des années 70 à l'ASSE. "J’étais présent lorsqu’Yvan Curkovic est arrivé à l’ASSE. À l’époque, l’entraîneur Robert Herbin avait mis en place des séances spécifiques pour les gardiens de but. C’était une première. Cela m’a marqué et quand j’ai quitté le monde professionnel pour revenir entraîner en amateur, j’ai constaté que ce type de séance faisait cruellement défaut. Nous avons donc décidé avec d’autres éducateurs qui connaissaient bien le poste de gardien de but, de créer cette association."

Le 5 juin prochain, à Cergy, Jeannot Dées sera donc honoré par ses pairs comme le rapporte Le Progrès. Lors d'une cérémonie qui réunira notamment Grégory Coupet, Jérémie Janot, Mickaël Landreau et Nicolas Penneteau, il sera un invité d'honneur de choix. S'il a su faire éclore deux des meilleurs gardiens Français des années 2000, Jean Dées a également laissé un souvenir incroyable de gentillesse et d'humilité auprès de tous ceux qui l'ont côtoyé.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR