24 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

🌍 Un titulaire de Laurent Batlles convoqué en sélection nationale !

Il ne reste plus que deux matchs de championnat aux stéphanois avant la trêve internationale. Et les premières listes des sélections commencent à tomber. Ce midi, un stéphanois, formé au club, a été convoqué avec sa sélection.

Un joueur à l'image de son club

C'est l'exemple même du renouveau de l'ASSE depuis le début de l'année 2023. Saïdou Sow a été mis à l'écart et laissé à la disposition du groupe réserve une grande partie de la phase aller du championnat. Après avoir provoqué un penalty face à Valenciennes dans le temps additionnel en août dernier (provoquant l'égalisation du score), le jeune défenseur de 20 ans n'a plus joué une seule minute avec les professionnels jusqu'au 26 décembre dernier à Annecy. Entre-temps, Saïdou Sow a alterné les places sur le banc, ou les matchs en réserve.

Mais après la trêve internationale pour cause de Coupe du Monde, les plans ont changé dans la tête de Laurent Batlles. Jimmy Giraudon a été écarté du XI titulaire. Face à Caen, le capitaine Anthony Briançon s'est blessé à l'oeil et est sorti prématurément au quart d'heure de jeu. Saïdou Sow est alors entré en jeu et a délivré une performance très solide à côté de son compère Mickaël Nadé. Sow a ensuite enchaîné les titularisations pendant 7 matchs consécutifs.

Un regain de forme dans la lignée de Sainté

Alors qu'il était initialement envisagé un départ en prêt ou définitif au mercato hivernal, les performances du défenseur formé au club ont convaincu le staff et les dirigeants. Face à la blessure d'Anthony Briançon et au manque de solutions solides en défense, Saïdou Sow a su saisir sa chance et s'imposer.

Durant cette période, Laurent Batlles a de nouveau changé de système et est revenu à son schéma préférentiel avec 3 défenseurs centraux. Saïdou Sow a alors été reconduit aux côtés d'Anthony Briançon et Léo Pétrot. Mis sur le banc au début de la rencontre face à Pau pour cause de retour de Cafaro, il est rapidement entré en jeu (11ème minute), après que ce même coéquipier est de nouveau sorti sur blessure.

Il a d'ailleurs délivré une performance très solide face aux pallois. Ce qui lui a valu d'être à nouveau titulaire le match suivant face à Bordeaux.

 04 Saidou SOW (asse) - 27 Niels NKOUNKOU (asse) during the Ligue 2 BKT match between Nimes Olympique and AS Saint-Etienne at Stade des Costieres on February 20, 2023 in Nimes, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Saïdou Sow a une part de responsabilité, comme tous ses autres équipiers dont les recrues, dans le nouveau visage affiché par l'équipe. Très bon dans la relance et dans la profondeur, le jeune défenseur guinéen a parfois des absences en cours de match qui peuvent coûter cher à l'équipe. Mais le ratio est plus que positif pour le guinéen. Il n'a que 20 ans et est encore en plein apprentissage.

Sow appelé en sélection guinéenne !

Ses bonnes performances lui valent d'être sélectionné par Kaba Diawara, sélectionneur de l'Équipe de Guinée. Les éléphants guinéens ont deux confrontations face à l'Éthiopie à disputer dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2023 qui va se tenir en Côte d'Ivoire. Le calendrier des rencontres :

  • Guinée - Ethiopie le 24 mars à Casablanca (Maroc) à 21H30 GMT
  • Éthiopie - Guinée le 27 mars à Rabat (Maroc) à 20H GMT
 Modou Barrow of Gambia challenged by Saidou Sow of Guinea during the 2021 Africa Cup of Nations Finals Last 16 match between Guinea and Gambia on the 24 January 2022 at Kouekong Omnisports Stadium, Bafoussam, Cameroon / Pic Sydney Mahlangu/Sports Inc - Photo by Icon sport

Saïdou Sow est un habitué de la sélection guinéenne A. En effet, il a été appelé pour la première fois en Octobre 2020 alors qu'il n'avait que 18 ans. Depuis, il a déjà joué 12 matchs en sélection. La dernière fois qu'il a été convoqué c'était en juin dernier. Lors du dernier rassemblement en septembre, il n'avait pas pu y prendre part, étant blessé à la cheville.

Félicitations à Saïdou Sow !

crédit photo : ASSE.fr

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR