6 décembre 2022
Actualité

⬛ Carnet noir : Le doyen des supporters de l'ASSE s'est éteint

Émile Robert, doyen des supporters de l'ASSE et ancien joueur du club, nous a quitté à l'âge de 101 ans. Né un 8 mai 1921, il ne se doutait pas que cette date resterait gravée dans l'Histoire. Elle restera doublement gravée pour les supporters stéphanois qui perdent là un amoureux du club, mais également sa mémoire... Nous présentons à la famille d'Emile Robert, ainsi qu'à ses proches, nos plus sincères condoléances.

Le communiqué de l'ASSE

Sa passion des Verts restera éternelle. Elle l’avait pris aux tripes, en 1933. L’AS Saint-Étienne venait de voir le jour et Emile Robert avait déjà 12 ans. La semaine dernière, c’est à l’âge de 101 ans que le doyen des supporters stéphanois a quitté notre monde.

Cet amoureux du club a tout vécu, tout connu de l’Histoire de l'ASSE. Des tribunes, mais aussi depuis le terrain. Un accomplissement pour lui : en 1937, à 17 ans et après l’obtention de son brevet commercial, ses parents l’autorisent à signer au club. Il gravit les échelons et touche du doigt le groupe professionnel. Mais la guerre éclate et les compétitions sont bouleversées. Lors du Championnat de Guerre, il porte à dix-huit reprises le maillot Vert. Déporté en Autriche pour le travail forcé en 1943, il est contraint de quitter l’ASSE. Le jour de son anniversaire, le 8 mai 1945, l’Armistice est signé mais quand Emile Robert rentre chez lui à Saint-Étienne, les places sur le terrain sont prises.

A lire également :  L’arbitre de la prochaine rencontre désigné

Abonné de la tribune Henri-Point, c’est ensuite des travées du Chaudron qu’il a célébré le premier titre de Champion de France du club en 1957, pour apporter un soutien inconditionnel jusqu’à la fin de sa vie.

En 2021, Roland Romeyer et Loïc Perrin l'avaient reçu au stade Geoffroy-Guichard pour fêter son centenaire. 

Quelques jours avant son décès et avec une passion toujours intacte, il faisait part au club de sa volonté de se réabonner pour la saison 22-23.

Emile Robert a contemplé plus d’un siècle l’AS Saint-Étienne, et repose maintenant parmi ses légendes.

Le club porte ses pensées les plus sincères aux proches de son plus fidèle supporter.

P