21 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Actualité

⬛ Carnet noir : Johan Hamel nous quitte soudainement à 42 ans

Johan HAMEL - 04.10.2015 - Caen / Saint Etienne - Ligue 1 - 9e journee Photo: Dave Winter / Icon Sport

Le Syndicat des arbitres de football élite (SAFE) a annoncé ce mercredi matin le décès de Johan Hamel, arbitre de Ligue 1, à l'âge de 42 ans. Un décès brutal survenu lors d'un entraînement au cours duquel il a été victime d'un accident vasculo-cérébral. Il nous quitte après avoir arbitré 135 matchs de Ligue 1 et 85 de Ligue 2. Nous présentons à sa famille ainsi qu'à ses proches nos plus sincères condoléances.

 

Le parcours de Johan Hamel (source : La Clermontoise)

Il faisait partie des 5 arbitres qui officient pour la Clermontaise Football avec Arnaud Muller, Guilhem et  Aymeric Gaches et Maxime Tardif (jeune arbitre formé au club).

La vocation d’arbitre l'a saisit à l’âge 15 ans sous l’impulsion de son père qui estimait que l’arbitrage était « une bonne école de la vie »  alors que lui jouait encore comme gardien de but au sport études de Nîmes Olympique. Il arbitrait donc le samedi et jouait dans son club le dimanche.

Après avoir obtenu son BAC avec mention en 1998 , il s'est lancé dans les études au sein du groupe sup de co Montpellier à l’école de commerce, et a obtenu  en parallèle une licence STAPS et un BESAPT. En même temps, il a franchit les premiers échelons de l’arbitrage pour devenir arbitre régional en 1998 puis l’année d’après jeune arbitre de la fédération (JAF). Il dirige  alors des rencontres de moins de 17 ans nationaux des meilleurs centres de formation français avec en point d’orgue une finale de Coupe Gambardella au Stade de France en mai 2003 entre Rennes et Strasbourg avec un certain Yoann Gourcuff en levé de rideau de PSG/Auxerre . D’arbitre fédéral en 2004, il réussit à atteindre le niveau professionnel 8 ans plus tard… en 2012 ! Il reste une dernière étape : la L1 qu’il intègre lors de la saison 2015-2016.

Il y a un an, en regardant son parcours, il se disait heureux « J’espère que mon parcours servira d’exemple pour les jeunes footballeurs du club qui veulent se diriger vers l’arbitrage . "Certes c’est beaucoup d’efforts, de sacrifices et de travail … avec 4 à 5 entraînements par semaine en plus des déplacements réguliers sur toute la France !

J’ai huit entraînements par semaine avec du renforcement musculaire, du cardio, de la vitesse... Une semaine par mois, j’ai la chance d’être à Clairefontaine en rassemblement Élite. On crée des semaines types que je reproduis ensuite à Montpellier. Aujourd’hui, on est la personne sur le terrain qui parcourt le plus de kilomètres. Environ douze ou treize par match, contre onze ou douze pour un joueur. Et on doit s’entraîner aux changements de rythme. Il y a toute une hygiène de vie et peu de vacances."

Il était également Directeur du Centre de Formation des apprentis (Travaux Publics) à Montpellier qui reçoit chaque année environ 300 jeunes.

Au cours de sa riche carrière couronnée de 311 matchs arbitrés, Johan Hamel a officié lors de 11 rencontres des Verts : 10 en Ligue 1 et 1 en Coupe de France.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR