L’ASSE est de retour en Ligue 1. Les Verts ont retrouvé l’élite depuis dimanche dernier et une promotion arrachée dans les derniers instants de la prolongation contre le FC Metz. Comme un symbole, c’est Ibrahima Wadji, blessé quasiment toute la saison, qui est venu libérer tout un peuple. Le lendemain, au plus grand plaisir des supporters, la vente du club à Kilmer Sports Ventures était officialisée.

Communiqué de l’ASSE : « Kilmer Sports a annoncé aujourd’hui l’acquisition de l’AS Saint-Étienne auprès de ses actionnaires, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo.

Une nouvelle page de la riche et prestigieuse histoire de l’ASSE s’ouvre aujourd’hui. Kilmer Sports souhaite développer l’ASSE avec un projet de long terme basé sur ses valeurs et son héritage, et se concentrer sur la croissance future du club, y compris dans les équipes premières, masculine et féminine, et dans le centre de formation.

Au service de cette ambition, Kilmer Sports apporte le meilleur de son expérience et de son savoir-faire dans le développement des franchises de sport. 

Ivan Gazidis, Président de Kilmer Sports, prend la présidence du club. Il sera secondé dans sa mission par Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld, Vice-présidents exécutifs en charge du football de Kilmer Sports. Kilmer Sports est une filiale à 100% du groupe familial canadien appartenant à Larry Tanenbaum, spécialisée dans la gestion d’entreprises du secteur sportif. Dirigée par Ivan Gazidis, Kilmer Sports a récemment annoncé l’acquisition de la 14ème, et première hors des États-Unis, franchise de WNBA (la ligue féminine de la NBA) pour la saison 2026. »

Des options en cas de montée dans certains contrats à l’ASSE

Gautier Larsonneur

En début de semaine, le portier Stéphanois évoquait sa situation contractuelle sur RMC : « J’ai une année de contrat de plus avec l’ASSE. Je suis lié au club jusqu’en 2026. Il me reste donc deux années de contrat. » En effet, Larsonneur disposait d’une prolongation automatique en cas de montée en Ligue 1. Sous contrat pour encore deux saisons désormais, il tentera la saison prochaine de garder sa place de numéro un, alors qu’une nouvelle doublure pourrait arriver pendant l’été. Il n’est d’ailleurs pas le seul joueur de l’effectif dont le contrat a été prolongé avec la promotion dans l’élite.

Dylan Batubinsika

Comme son gardien, l’international congolais est lui aussi lié à l’ASSE jusqu’en 2026 depuis dimanche. Il a révélé sur les antennes de France Bleu Saint-Etienne Loire qu’une option d’un an était présente dans son contrat. Batubinsika en a d’ailleurs profité pour ajouter qu’il « était là et bien parti pour rester ».

Lamine Fomba

Le milieu de terrain de 26 ans, souvent utilisé en sortie de banc cette saison, a lui aussi vu son contrat être prolongé. Avant sa signature, l’Equipe évoquait en effet une signature de « deux ans et demi, plus une année en option en cas de remontée en Ligue 1. » Il est donc Vert jusqu’en 2026, comme Larsonneur et Batubinsika.

Dylan Chambost

Après la rencontre à Saint-Symphorien, l’ancien troyen a révélé à Margot Dumont (beIN Sports) que son contrat, qui courait initialement jusqu’au 30 juin, serait prolongé d’une saison avec la montée. L’ASSE a donc pour le moment la main sur ce dossier. Pour rappel, Chambost est courtisé par un club de MLS. On peut cependant imaginer que Dall’Oglio voudra conserver l’un de ses hommes forts.

Florian Tardieu

Selon nos informations, Tardieu dispose lui aussi d’une prolongation automatique d’un an. Il avait effectivement signé l’été dernier pour deux saisons, plus une en option. Si de la concurrence va arriver dans son secteur de jeu, il devrait donc rester.