L’ASSE passait ce jour devant le tribunal de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel. Comme c’est de coutume pour l’ensemble des clubs français, les Verts devaient présenter leur rapport financier pour justifier la bonne gestion du budget pour la saison en cours. Le club du Forez a passé l’évaluation sans encombre.

Éviter un scénario comme celui de l’OL et du HAC

C’est aujourd’hui que l’AS Saint-Étienne se présentait devant le gendarme financier du football français. Comme l’ensemble des clubs de Ligue 1, Ligue 2 ainsi que des divisions nationales, les Verts ont dû présenter leur budget pour justifier de la bonne tenue des comptes par la direction de l’ASSE. Racheté l’été dernier par Kilmer Sports Ventures et Larry Tanenbaum, le club de Forez n’avait pas grand-chose à craindre.

Tout le contraire de deux clubs de Ligue 1 pour lesquels le passage devant la DNCG s’est très mal passé. L’OL de John Textor s’est vu prononcer à son encontre une relégation à titre conservatoire en fin de saison. Le rival de l'ASSE a aussi reçu une interdiction de recrutement cet hiver et un encadrement de sa masse salariale. Même chose pour Le Havre qui. Comme c’était déjà le cas cet été, sa masse salariale est toujours encadrée et son recrutement quasi impossible.

Le communiqué de l’ASSE

"Dans le cadre du réexamen de la situation économique des clubs professionnels de football, la Direction de l’AS Saint-Étienne a été reçue et auditionnée ce mardi par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG).

🟢 Après étude du dossier présenté par l'ASSE, l'instance nationale a confirmé l'absence de mesure restrictive à l’encontre du club."

L’ASSE passe donc sans encombre l’étape de la DNCG et pourra se montrer active cet hiver. Le mercato hivernal sera un tournant dans la saison stéphanoise.