La saison de l’AS Saint-Etienne vient de se terminer. Les Verts ont terminé à une 8ème place qui laisse un sentiment mitigé. Tout aussi décevant qu’inespéré. Une chose est sûre, les Verts voudront se montrer ambitieux pour la saison à venir. Celle-ci commence dès à présent avec un mercato qui s’annonce animé…
Des Verts ambitieux
Dès son arrivée, Laurent Batlles avait annoncé un plan sur deux saisons. Il sera attendu au tournant après une première année délicate. Il a fallu reconstruire un effectif, un groupe et remettre les têtes à l’endroit. Le mercato d’hiver a largement été l’occasion de peaufiner les trop nombreuses carences non réglées l’été dernier.
Si les Verts terminent 3ème sur la seconde phase, ils ne devront pas rater leurs débuts de championnat en août. Les dirigeants s’activent en coulisse pour continuer d’améliorer un effectif qui visera la promotion en Ligue 1.
Interrogé après la dernière rencontre de la saison, le coordinateur sportif des Verts, Loïc Perrin ne s’est pas caché : « On va peut-être perdre un ou deux éléments, être attaqué sur certains joueurs qu’on n’avait pas prévus, mais on se renforcera. L‘objectif sera de monter en L1. »
Le chantier reste toutefois conséquent. Reprenons ligne par ligne.
« L‘objectif sera de monter en L1. »
Chantier dans les cages
L’arrivée de Gautier Larsonneur a permis d’enlever une belle épine du pied aux dirigeants et à Laurent Batlles. Le breton s’est montré convaincant en étant particulièrement performant. Contrairement à certains coéquipiers, il n’a laissé planer aucun doute quant à son avenir : « Clap de fin de cette saison par une magnifique soirée à Geoffroy- Guichard. Bravo à toute l’équipe pour avoir su relever le défi qui s’était présenté à nous. À nous de continuer avec travail & humilité pour revivre de tel moment de communion avec le peuple vert. »
Outre Larsonneur, l’ASSE devra dégraisser au poste de gardien de but. Etienne Green et Matthieu Dreyer seront invités à trouver un nouveau point de chute. Pas simple vu la forme affichée cette saison par les deux portiers. Etienne Green pourrait quitter le club sous la forme d’un prêt. Sous contrat jusqu’en juin 2025, il pourrait obtenir davantage de temps de jeu en faisant temporairement ses valises. Un bon moyen de reprendre confiance. Pour autant, le jeune anglais ne fait pas d’un départ une priorité absolue. Aux dirigeants de trouver une solution viable pour l’ensemble des parties.
Du côté de Matthieu Dreyer, sous contrat encore un an dans le forez, il ne sera évidemment pas retenu en cas d’offre… Encore faut-il qu’elle arrive.
Chantier défensif
L’ASSE compte dans ses rangs 9 défenseurs centraux sous contrat. Briançon, Pétrot, Appiah, Sow, Giraudon, Nadé, Bakayoko, Owusu, Pavlovic. Un nombre important qui n’a pas empêché les Verts d’encaisser 57 buts en 38 rencontres. 18ème pire défense de Ligue 2 cette saison.
Améliorer l’aspect défensif de l’équipe apparait comme une priorité si les stéphanois veulent viser les premiers rôles. Plusieurs départs sont attendus. Certains plus avancés que d’autres.
Flop hivernal, Matéo Pavlovic, retournera à Rijeka sans surprise. Mickaël Nadé devrait également quitter le club. La saison a été compliquée pour lui. À une année de la fin de son contrat, le natif de Sarcelles, cherche un nouveau challenge pour rebondir à 24 ans.
Situation similaire pour Jimmy Giraudon. À 31 ans, l’ancien défenseur de l’ESTAC est totalement passé à côté de sa saison. La sortie lui est indiquée à une année de la fin de son contrat.
Situation un peu différente pour Saïdou Sow. Le jeune homme de 20 ans a participé à 25 rencontres cette saison. Quatrième dans la hiérarchie, Laurent Batlles ne s’opposera pas à son départ. On s’oriente clairement vers une vente du guinéen même si aucune offre n’a été pour l’heure déposée sur le bureau des dirigeants.
Dans le sens inverse, un défenseur central débarquera cet été. Celui-ci devra venir concurrencer les joueurs actuels qui n’ont pas toujours convaincu. L’ASSE dispose d’une enveloppe restreinte et ne pourra se permettre d’investir de fortes indemnités de transfert. À ce jour, aucun nom ne filtre, même si des joueurs ont déjà été contactés.
Un milieu de terrain stable ?
Là encore, les Verts sont pourvus en nombre. Monconduit, Fomba, Moueffek, Lobry, Bouchouari, Chambost, Mouton. Tout ce petit monde pour trois places sur le terrain. Théoriquement, l’effectif devrait être relativement stable. Pour autant, quelques ajustements ne sont pas à exclure.
C’est notamment le cas de Thomas Monconduit. Il n’a pas caché ses difficultés d’intégration il y a quelques mois. Souhaitera-t-il quitter le Forez à 32 ans ? Auteur de prestations en dents de scie, il ne sera pas retenu par ses dirigeants.
Des incertitudes persistent autour de Benjamin Bouchouari. Son talent et sa convocation avec le Maroc n’auront pas échappé à grand monde. Ambitieux, il pourrait faire ses valises dès cet été. Prometteur, les Verts pourraient récupérer la mise investie sur lui, il y a un an et faire une plus-value qui ne serait pas de trop.
Aïmen Moueffek entrera quant à lui dans sa dernière année de contrat. Sans prolongation, il quittera le club libre l’été 2024. De quoi ouvrir la porte de sortie ? Trop tôt pour l’évoquer à ce jour. Mais un dossier qui devra être traité.
Enfin, auteur d’une belle première partie de saison, Louis Mouton pourrait être prêté par l’ASSE afin qu’il s’aguerrisse en grattant davantage de temps de jeu.
Une animation offensive dans l’expectative ?
Le point névralgique de l’attaque stéphanoise s’appelle Jean-Philippe Krasso. Auteur d’une saison tonitruante avec 17 buts et 12 passes décisives, JPK a affolé les compteurs. Alors que la saison est terminée, il anime tout autant le mercato stéphanois.
En fin de contrat, le joueur a préféré temporiser afin d’étudier les offres qui viennent à lui. Elles sont réelles et nombreuses. Si les chances de voir JP Krasso prolonger en Vert sont minimes, sa situation déterminera aussi la suite du mercato stéphanois.
Tant qu’un départ n’est pas totalement acté, les dirigeants stéphanois doivent prendre leur mal en patience avant d’avancer d’autres pistes. L’ASSE travaille sur ce poste depuis plusieurs mois. Les choses devraient s’accélérer quand la situation de Jean-Philippe Krasso sera éclaircie. Jouer la montée en Vert attire toujours…
Loïc Perrin n’a pas caché son pessimisme vendredi soir quant aux possibilités de voir Krasso prolonger : « Cela fait un moment que c’est la priorité, mais il a du mal à prendre une décision. C’est aussi son droit, il attend d’autres propositions, ce que je peux comprendre après sa belle saison. On espère toujours le convaincre même s’il y a peut-être peu de chances. »
En espérant que les choses se décantent rapidement…
Autre zone du terrain, les pistons ! Les dirigeants ont fait le choix d’aller vite en levant les options d’achat de Niels Nkounkou et Mathieu Cafaro la semaine dernière. Les Verts disposent de certitudes et veulent s’assurer de disposer d’une équipe compétitive dès la reprise estivale.
Pour autant, le dossier Niels Nkounkou s’annonce délicat. Le gaucher de 22 ans n’a rassuré personne quant à son avenir. Étonnant pour un joueur qui vient de s’engager avec l’ASSE. Si le joueur appartient bien à l’ASSE, les chances de le voir transférer cet été existent réellement. L’occasion de faire, là encore, une plus-value financière intéressante. Il faudra toutefois le remplacer… Mais nous n’en sommes pas là… Une chose est sûre, le joueur ne ferme pas la porte à un départ. Il faudra se montrer convaincant pour le voir enchaîner sous le maillot stéphanois.
Enfin, à la pointe de l’attaque, Kader Bamba va regagner le FC Nantes avec qui il est sous contrat. Gaëtan Charbonnier va quant à lui arriver au terme de son contrat qui le liait à l’ASSE. Le buteur expérimenté poursuit sa rééducation et ambitionne de revenir fort dès cet été. À 34 ans, il pourrait prolonger l’aventure chez les Verts. Les discussions existent. Reste à savoir si les parties parviendront à un accord.