Après deux victoires, les Verts se déplacent à Nîmes en clôture de la 24ème journée de Ligue 2. Laurent Batlles s'est présenté en conférence de presse ce midi. Il a pu répondre aux différentes questions des journalistes notamment sur la blessure de Charbonnier et ses conséquences sur son système tactique. Le coach a également évoqué les performances de Sow et Monconduit.

La blessure de Charbo et ses potentielles conséquences tactiques

Laurent Batlles sur la blessure de Charbo : « Déjà ça n’est pas évident pour le joueur en particulier, c’est sa santé qui est en jeu. Par rapport au groupe, il est resté 2/3 jours avec nous et là il est parti car il va se faire opérer je pense la semaine prochaine. C’est comme ça, ça fait partie d’une saison, ça n’est pas évident de perdre un joueur comme Gaëtan qui était important à la fois sur le terrain et en dehors aussi. »

Un changement de système en conséquence ? « Non je ne pense pas particulièrement, je pense qu’on a la capacité de pouvoir le remplacer. Bien sûr avec des qualités différentes pour les joueurs qui le remplaceront. Mais de toute façon aujourd’hui il faut faire sans, il faudra s’adapter à sa blessure comme à d’autres faits de jeu ou de blessures qu’on aura encore tout au long de la saison. »

10 Gaetan CHARBONNIER (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Dijon at Stade Geoffroy-Guichard on February 11, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

« Oui ça peut être Ibra, ça peut être aussi de jouer avec un milieu supplémentaire et un attaquant en moins, en fonction aussi de ce qu’on mettra dans les couloirs. Il y a beaucoup de combinaisons qu’on essayera de mettre en place. Après aujourd’hui la meilleure combinaison je ne la connais pas vraiment, mais de toute façon il faudra que les joueurs essayent de trouver, qu’on essaye de trouver ensemble les meilleures solutions pour pouvoir perdurer ans cette dynamique »

Opportunité pour les jeunes de gratter du temps de jeu ? « Je ne sais pas. Aujourd’hui j’essaye de me concentrer sur le groupe que l’on a depuis un moment, un groupe qui vit bien ensemble. Après je ne suis pas fermé à ce qu’un moment, des jeunes joueurs puissent venir avec nous, mais pour l’instant ça n’est pas d’actualité. »

L'état des troupes avant le déplacement à Nîmes

« Cafi est suspendu. Aïmen a fait un IRM hier, on attendait d’avoir les diagnostics et l’indisponibilité car je ne la connais pas vraiment. Il y a Kader qui ne fera pas partie du groupe encore. Gaëtan qui est blessé. Aujourd’hui on a 4 joueurs en moins. Anthony ça sera bon. Je pense que Matéo aussi, il intégrera le groupe. C’est des choses importantes pour nous de rentrer du monde et perdurer dans cette dynamique qu’on a. »

Briançon prêt pour débuter et faire un match plein ? « Il nous reste encore un entrainement. Il a fait une bonne semaine de travail. J’attends de voir un petit peu avec lui comment il se sent. On n a parlé tout au long de la semaine. Il y a aussi le fait que Cafi soit suspendu qui peut redistribuer certaines cartes. Mais aujourd’hui il a la capacité de jouer. Après vous dire qu’il soit à 100%, même lui je pense qu’il ne le sait pas. Mais c’est quelqu’un qui est important dans notre effectif donc on verra ce qu’il se passera pour le match de lundi. »

Les performances de Monconduit et Sow

Sur le repositionnement de Thomas Monconduit : « On a beaucoup travaillé avec Thomas sur ce rôle -là, sur ce poste-là. C’est un joueur qui a pas mal d’expérience, qui a aussi une intelligence dans le placement. Pour autant, il y a bien sûr toujours des choses à améliorer notamment dans le fait de sortir par moment sur le porteur de balle, en fonction de là où on se situe. Mais lui, comme Lamine, sont amener à pouvoir jouer dans ce rôle là pour nous donner une certaine sécurité défensive. »

Sur Saïdou Sow :  «  Pour l’instant Saïdou il y a eu des matchs très intéressants, des matchs un peu plus compliqués. Mais c’est un jeune joueur encore, donc c’est assez fluctuent. Mais notamment sur le dernier match il a été positionné dans un rôle plus axial, pour des raisons de vitesse aussi, pour des raisons qui m’étaient propres par rapport à Dijon. Mais il faut qu’il reste surtout concentré sur sa façon de jouer, à la fois avec le ballon et sans le ballon. Et notamment aussi tactiquement. Il y a toujours des choses à améliorer. »

Prendre des points avec humilité et simplicité

« L’objectif est de continuer à prendre des points pour remonter au classement, avec beaucoup de simplicité. Être compétiteur dans une certaine simplicité pour perdurer dans cette dynamique. »

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Rodez at Stade Geoffroy-Guichard on November 12, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

« Aujourd’hui, on n’est pas à l’objectif atteint. On va jouer encore après tout le monde donc obligatoirement on aura les résultats des autres, ça peut aussi chambouler le classement. Pour ça qu’il faut qu’on reste dans cette dynamique. Et perdurer dans cette dynamique ça demande beaucoup d’humilité, de simplicité, d’être compétiteur pour remonter au classement. »

Sur Nîmes : « C’est une équipe qui a aussi beaucoup recruté, qui a pris 6 ou 7 joueurs. Qui joue la plupart du temps en 4-2-3-1. Ils ont des qualités chez eux qui leur permettent d’avoir dans une certaine intensité, une certain ambiance, un certain contexte, des valeurs différentes. Nous on doit aller là-bas dans l’État d’esprit qu’on a eu sur les derniers matchs. »

 

crédit photo : asse.fr