Kader Ferhaoui, l'ancien stéphanois, dont le fils joue pour Laval s'est confié pour Poteaux-carrés juste avant la rencontre de ce mardi. Une rencontre entre deux équipes qui lui sont chères : Saint-Etienne et Laval ! Extraits de l'interview.

Deux clubs en difficulté

"Effectivement, Sainté et Laval ont besoin de points. Sainté est toujours lanterne rouge et les Tango sortent de deux lourdes défaites, 5-0 à Dijon et 0-3 à la maison contre Amiens, qui s’est remis dans la course à la montée. Le Stade Lavallois aura à cœur de resserrer les boulons mais il y aura encore de nombreuses absences notamment en défense car il y a pas mal de suspendus, de blessés et de malades. La reprise a été un peu chaotique, l’entraîneur Olivier Frapolli fait avec les moyens du bord.

Le Stade Lavallois est un peu dans le dur en ce moment mais pour regarder leurs matches, je trouve que ça joue bien au ballon. C’est une équipe qui se crée pas mal d’occases mais qui peine parfois à les mettre au fond, même s’ils ont la cinquième attaque de L2 juste derrière Saint-Etienne d’ailleurs. A cause de leurs deux derniers matches, les Lavallois ont désormais l’avant-dernière défense du championnat, seuls les Verts ont encaissé plus de buts… Quand tu prends quasiment deux buts par match en moyenne, c’est difficile de gagner des matches."

Kader FERHAOUI of Saint Etienne during the Division 2 match between AS Saint Etienne and OGC Nice, at Geoffroy Guichard Stadium, Saint-Etienne, France on 14th April 1999 ( Photo by Eric Renard / Onze / Icon Sport )

Un coeur partagé

"On ne va pas se mentir, je serai partagé. C’est du 50-50. C’est le cœur qui parle, de chaque côté. Les Verts contre le club de mon fils (photo ci-dessous), c’est un cruel dilemme ! Les Verts, c’est les Verts. J’ai vécu des moments fabuleux avec ce club, il reste ancré en moi. Mais le Stade Lavallois, c’est le club de mon fils, le club où il a réussi à décrocher son premier contrat pro. Je suis fier de lui. Après avoir fait sa préformation au MHSC et sa formation à l’AC Ajaccio, Ryan a pu montrer ses qualités au FC Sète avant de signer chez les Tango. Un petit match nul, ce serait bien.

Sainté sera peut-être favori vu qu’il y aura encore de nombreuses absences dans les rangs lavallois. Mais à vrai dire on ne sait pas si la mayonnaise va finir par prendre à l’ASSE. Ce n’est pas parce que tu recrutes plusieurs joueurs que forcément tu te mets comme par enchantement à enchaîner les victoires.  Ceci étant, vu les derniers résultats des Tango, je pense que les Verts vont essayer d’attaquer pied au plancher, ils vont s’efforcer d’emballer le match. Après, on ne peut jamais prédire le scénario d’un match, il se produit parfois des choses étonnantes."

10 Ryan FERHAOUI (slmfc) during the Ligue 2 BKT match between Stade Lavallois and FC Metz at Stade Francis-Le Basser on August 20, 2022 in Laval, France. (Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport) - Photo by Icon sport