Dans l'édition du jour du Progrès, Christophe Galtier ne cache pas sa volonté d'aller vite concernant le mercato hivernal. Si les dirigeants expliquent chaque année que ce sont dans les dernières heures de la période des transferts que l'ont fait les meilleurs affaires, le calendrier de janvier n'incite pas les décideurs stéphanois à attendre la période des "soldes", ce que confirme Christophe Galtier : « Nous avons un mois de janvier costaud. On sait que sur un mercato d’hiver, les choses se décident en fin de mois. Et moi, je n’ai pas envie d’attendre la fin janvier."

Les priorités sont fixés : "On cherche un latéral gauche. J’ai une inquiétude concernant ce secteur défensif et nous recherchons également un joueur offensif capable d’évoluer dans le couloir gauche."

Cette fois c'est officiel, Christophe Galtier n'est clairement pas emballé par le rendement de Benoît Assou-Ekotto, ni par la solution Pierre-Yves Polomat. Quant à Jonathan Brison, soit il profite du départ des deux premiers cités pour grimper dans la hiérarchie des latéraux gauche, soit il peut partir. Franck Tabanou est annoncé avec insistance du côté du Forez et était présent le week-end dernier à St-Etienne mais Christophe Galtier coupe cours à tout : « J’ai des contacts réguliers avec beaucoup d’anciens joueurs, que ce soit Aubameyang, Tabanou et bien d’autres, mais cela ne signifie pas qu’ils vont revenir ».

Cela ne signifie pas non plus qu'ils ne vont pas venir... Même si le Progrès croit savoir que les dirigeants ne se sont pas encore manifesté auprès de leurs homologues gallois afin d'évoquer un prêt du joueur. D'autres pistes sont de toute manière à l'étude, puisque le salaire de Franck Tabanou reste un problème. Nous en saurons plus ce week-end et dès les premiers jours du mercato, c'est Christophe Galtier qui le dit...