Bartolomeu Varela arbitrera la rencontre St-Etienne - Angers ce dimanche à 14h. Nous allons essayer, lors de chaque rencontre, de présenter l'arbitre qui officiera lors des rencontres de l'ASSE sous un autre angle que celui de la statistique pure...
De handballeur à arbitre de football
"J'ai fait très peu de foot, un an. En fait, j'étais handballeur à l'OGS. Mon frère aîné (José), qui a quatre ans de plus que moi, était arbitre. Le club en avait besoin d'un 2e. J'y suis allé pour voir ce que ça donnait, ça m'a plu. Et puis, il y avait un super monsieur au district, Bernard Lefevre, le responsable des arbitres du DMN (district Maritime nord). Quand j'avais quelques doutes, il avait les mots pour me remettre dans le droit chemin."
Sa promotion en Fédéral 1
"J'étais sur la route quand Philippe Leduc m'a appelé pour m'apprendre que je passais Fédéral 1. C'est l'un des grands moments de ma vie. C'était impressionnant. Je savais qu'on avait fait une très belle saison avec mon assistant (1). Mais c'est un concours, cela se joue à peu de chose. Il y a un petit facteur chance. Il y a, à l'arrivée, peut-être une bonne décision de plus qu'un collègue qui fait la différence."
Le contre-pied
Attaqué par Pierre Ménès en avril dernier suite à OM-Bordeaux
"Pas de surprises avec M. Varela, que je considère comme l'un des plus mauvais arbitres français. Je suis très étonné que l'on ait pu confier un match de cette importance à un arbitre de ce niveau, comme j'ai été étonné de voir la finale de le Coupe de la Ligue confiée à M. Bastien, qui avait déjà fait beaucoup parler après OM-Lyon"
Bartolomeu Varela |
français Age 42 ans |
Né le 06 Juil 1973 à Malo les Bains |
Débuts 2001 |
Profession Chef de projets |
Taille 1m86 Poids 82 kg |