Après l'éviction de Claude Puel en tant qu'entraîneur, lui qui était très partisan de faire jouer les jeunes en équipe première, l'avenir est incertain. Il l'est à tous les échelons du club. A l'approche de la trêve et du donc du mercato d'hiver, est venu le temps de s'interroger sur l'avenir de nos jeunes du centre encore sous contrat au club.
Cet article se concentrera sur les joueurs qui font partie intégrante du groupe pro, ou qui en ont fait partie récemment.
LES FINS DE CONTRAT (ou placardisés):
Bilal Benkhedim (2001):
Il est en fin de contrat en juin 2022, dans un peu plus de 6 mois. Ces dernières années alors que l'horizon était bouchée en équipe première, il a refusé de se faire prêter en National. Le meneur de jeu ultra technique n'entrait plus dans les plans de Claude Puel et était cantonné à la réserve. Beaucoup de supporters espèrent le revoir en équipe A, mais ses performances avec la réserve sont souvent insuffisantes et les chances de le voir revenir en état de grâce et prolonger restent très minces.
Stefan Bajic (2001):
Le gardien vedette du centre de formation s'est fait couper l'herbe sous le pied par Etienne Green. Annoncé comme la relève de Stéphane Ruffier depuis des années, Bajic ne semble pas réussir à passer les paliers. Sa situation contractuelle reste aussi très complexe puisqu'il est en fin de contrat en juin 2022. Il demande une augmentation pharaonique de son salaire et vit mal le fait d'être passé derrière Etienne Green. L'option la plus logique pour lui sera d'étudier ses options ailleurs, prendre un nouveau départ.
Lucas Calodat (2002):
Blessé depuis le début de saison, Calodat n'est revenu que très récemment sur les terrains. Comme la plupart des 2002, il est dans sa dernière année de contrat. Le temps presse. Il a déjà un peu de retard puisqu'à la mi-saison il n'a quasiment pas joué et qu'il reste quand même compliqué de lui établir un poste fixe.
Abdoulaye Sidibé (2002):
Lui aussi n'a pas été épargné par la blessure, et fait face à une forte concurrence. L'ailier ultra-rapide est dans sa dernière année de contrat, il ne peut donc pas être prêté et doit absolument faire ses preuves dans les semaines à venir. Les décisions de prolonger ou non les joueurs sont prises rapidement et il a pris du retard avec sa blessure, à lui de tout donner.
Arnaud Nordin (1998):
Notre ailier est un habitué de l'équipe première désormais mais ne progresse plus. Chaque saison, il affiche certaines promesses mais aussi beaucoup d'irrégularité et de très maigres stats. La gestion de son cas est particulière puisqu'il a toujours eu une jolie côte sur le marché des transferts. Il aurait pu rapporter quelques millions dans les caisses stéphanoises. Les dirigeants ont sans doute estimé que l'apport finanicer aurait été trop faible par rapport à la perte sportive. Toujours est-il qu'il est en fin de contrat en juin 2022. Il semble se profiler qu'il parte libre l'été prochain.
Marvin Tshibuabua (2002):
Il est aussi un des leaders de la génération Gambardella. Il a toujours été très en avance physiquement mais le passage au football d'adultes semble avoir été compliqué pour lui. Depuis maintenant 3 ans en réserve, son niveau semble stagner pour ne pas dire régresser. Il n'a pas non plus fait forte impression quand il a eu la chance de se montrer en équipe 1. Désormais, c'est en réserve qu'il voit une forte concurrence s'opposer à lui avec Bakayoko, Leleux, Mbemba et Alpha Sissoko. Il lui reste un contrat jusqu'en juin 2023 mais à moins d'un prêt révélateur, son avenir semble s'écrire loin du Chaudron.
LES PROMESSES POUR L'AVENIR
Maxence Rivera (2002):
Le petit technicien tarde à franchir les paliers de l'équipe première. Très en vue et très remuant pour ses premières entrées en jeu, il a ensuite totalement disparu. Il n'a encore que 19 ans et est en contrat jusqu'en juin 2024. Il fait partie de ces joueurs qui ont le temps et pour qui un prêt serait bénéfique. L'enchaînement des matchs en réserve ne lui permet plus de progresser. On peut aussi espérer que le remaniement des cartes avec un nouvel entraîneur lui donne une seconde chance.
Mathys Saban (2002):
Actuellement blessé aux ischios-jambiers et donc absent au moins jusqu'en 2022, Saban a subi le même sort que Rivera. D'abord très en vue puis disparu. Les blessures ralentissent sa progression. Dans le même temps, les performances insuffisantes de nos ailiers auraient dû lui permettre de faire quelques entrées en jeu. Comme Rivera, la N3 est trop facile pour lui et un prêt devrait être envisagé.
El Hadj Dieye (2002):
Arrivé l'été dernier, Dieye s'est vite révélé comme un atout majeur dans la manche de Razik Nedder de par sa vitesse folle et sa capacité à faire des différences sur un geste. Il lui reste beaucoup de progrès à effectuer cependant. Il a déjà goûté aux joies de l'équipe première et affiche une promesse certaine pour les années à venir. Rappelons qu'il a très vite prolongé son contrat jusqu'en juin 2024.
Yanis Lhéry (2003):
Le jeune attaquant de la réserve s'est montré à son avantage lors de ses dernières entrées en jeu avec l'équipe première. Agile balle au pied, intelligent, percutant, il a fait plaisir aux yeux. Lui aussi n'a que 18 ans et mériterait du temps de jeu à un meilleur niveau. Il lui reste encore 1 an et demi de contrat, ce qui lui laisse le temps de progresser ici ou ailleurs. Une signature professionnelle n'est pas à exclure d'ici la fin de l'année.
LES TITULAIRES :
Saidou Sow (2002):
Notre très jeune défenseur central a montré une progression fulgurante depuis un peu plus d'un an. Il s'affiche comme un défenseur solide, un vrai leader sur le terrain et un potentiel très intéressant pour les années à venir. La prochaine échéance pour lui sera de jouer la CAN avec la Guinée, et de se battre pour le maintien. Nul doute qu'il va continuer à prendre du galons et devenir un homme (très) fort de cette équipe dans les années à venir, si maintien il y a. Il est sous contrat jusqu'en juin 2026.
Etienne Green (2000):
Celui qui est sorti de l'ombre et est arrivé rapidement dans la lumière. Il a prolongé récemment son contrat jusqu'en juin 2025. Il a commencé sa carrière au haut niveau très fort. Tout le monde se souvient de son match héroïque contre Nîmes. Depuis, les temps sont un peu plus durs mais il ne faut pas oublier qu'il reste très jeune et avec peu d'expérience. Ses sélections nationales avec l'Angleterre et les prochaines échéances en ligue 1 vont lui permettre d'acquérir toute cette expérience doucement mais sûrement.
Mickaël Nadé (1999):
Notre roc commençait à se faire une place de choix dans l'équipe de Puel. Il a joué plus de la moitié des matchs en tant que titulaire. A voir si cela continue tant ce joueur est irrégulier. Il est capable de sortir des matchs fantastiques comme d'être totalement absent. Au poste de défenseur central, c'est rarement pardonnable et disons que son profil particulier de joueur « costaud » n'est plus vraiment à la mode. Le nouvel entraîneur aura besoin de lui cependant durant le mois de janvier. Il sera sans doute capable de nous rendre de grands services et pourquoi pas de monter en puissance au cours de la saison. Il est en contrat jusqu'en juin 2024.
Lucas Gourna Douath (2003):
Notre très jeune milieu de terrain continue tranquillement sa formation. Son profil à la fois technique et physique devrait plaire au prochain entraîneur qui arrivera à Saint-Etienne. Agé de seulement 18 ans, il fait face à une très forte concurrence mais à la tête bien ancrée sur les épaules. C'est un leader et un joueur déterminé, mais il ne doit pas brûler les étapes. Un prêt ne semble pas envisagé, tant sa place en équipe première semble logique. Il est sous contrat jusqu'en juin 2025
Mahdi Camara (1998):
Notre ex-capitaine est en dedans depuis le début de saison. De l'extra-sportif est venu embrouiller sa fin de mercato cet été et il ne semble plus du tout être le même joueur que la saison dernière. Son apport est famélique et il n'apporte plus cette grinta qui requinquait ses partenaires. Comme tout joueur en difficulté, un peu de concurrence, et surtout une place non assurée dans le 11, devrait lui être bénéfique. A voir comment sa situation sera gérée par le nouvel entraîneur. Il est sous contra jusqu'en juin 2024
Aïmen Moueffek (2001):
Comme beaucoup de joueurs sous Claude Puel, Moueffek a eu le droit à quelques matchs, pour la gloire, avant de disparaître de nouveau. Il a un profil assez unique et très utile dans un collectif qui a besoin de percussion. Reste à savoir si son profil sera utilisé à bon escient dans les mois prochains. Il fait partie de ces nombreux joueurs au milieu de terrain qui se battent pour du temps de jeu. Il a récemment prolongé jusqu'en juin 2024.