Après L'équipe, c'est l'ASSE, par le biais d'un communiqué, qui a confirmé que Julien Sable sera sur le banc pour entrainer l'équipe professionnel à Reims ce samedi. Une mission périlleuse où l'ex-capitaine des verts doit vite trouver la formule.
Prêt cette fois-ci ?
Après une conférence de presse plutôt convaincante, Julien Sable prétend ne plus être le même qu'il y a quatre ans lorsqu'il avait repris une équipe à la dérive après Oscar Garcia. "Depuis 3 ans et demi, je n'ai pas connu que Claude. Il s'est passé beaucoup de choses, je suis diplômé. J'ai agi avec eux comme l'adjoint que j'aimerai avoir. Après, j'ai mes idées. Je ne suis pas un copier-coller mais le fruit de mes expériences". En effet, au delà de Claude Puel, Julien Sable a connu Jean Louis Gasset et Ghislain Printant en plus d'Oscar Garcia. Oscar Garcia qu'il affrontera ce week-end ! Une victoire de l'ex-élève sur son mentor pour commencer un deuxième chapitre de façon positive ?
Un coaching participatif ?
C'est en tout cas ce que sous-entend RMC. Julien Sablé aurait mis en place un "conseil des sages" composé de cinq joueurs : Hamouma, Khazri, Camara, Boudebouz et Kolo. L'objectif de ce conseil est "d'impliquer le groupe dans le processus décisionnel !". D'ailleurs, ce groupe de joueur a rassemblé l'ensemble des joueurs hier afin de "mettre l'ensemble de l'effectif face à ses responsabilités et pour enclencher la mission maintien". Un coaching à l'opposé de son prédecesseur, qui trouvera grâce aux yeux des joueurs ?
Quelle formation ?
Julien Sable a officié pendant 6 matchs lors de la saison 2017-2018. A l'époque, l'équipe était bien plus faible qu'elle ne l'est aujourd'hui ! Sablé et ses joueurs avaient pris 2 points sur 18 possibles. Durant ces 6 matchs, Julien Sable a joué dans deux dispositifs : 4-3-3 ou 4-2-3-1. L'un de ses schémas pourrait être reconduit ce week-end à Reims. D'ailleurs, le coach intérimaire a déclaré "J'ai ma compo pour samedi !" et semble avoir les idées claires sur ce qu'il veut faire de cet effectif !
Maintenant, les mots c'est bien, les idées c'est bien mais l'AS Saint-Etienne a un besoin urgent de points et il faudra en ramener dès ce samedi ! Il faut donc désormais les actes et les preuves !
Crédit photo : asse.fr