La succession de Puel enregistre son lot de rumeurs. Nous allons vous proposer un bilan de chacun pour voir les profils d'entraineurs qu'ils sont et surtout les résultats qu'ils ont eus dans leurs expériences respectives.
David Guion
Un parcours valorisant
L'homme de 54 ans a été l'entraineur adjoint de Laurent Roussey en 2008-2009 à l'ASSE. Ensuite, il a travaillé à Chambéry en National 3 où il a fait un quart de finale de coupe de France en 2011. Au passage, il aura éliminé avec ses joueurs trois équipes de ligue 1. Aussi, il avait fini champion de national 3 mais les finances du club avaient empêché le club d'accéder au niveau supérieur. Il ira à l'AS Cannes puis à l'US Boulogne comme adjoint de Pascal Plancque avant d'intégrer le Stade de Reims. Il a eu plusieurs casquettes dans ce club : manageur, puis entraineur intérimaire avant d'être directeur du centre de formation. Finalement, il est nommé le 22 mai 2017 à la tête de l'équipe professionnel du stade rémois. Il y effectuera 157 matchs pour une moyenne de 1.57 points par match. Dès sa première année, il accède à la ligue 1 en finissant leader de ligue 2 avec 88 points. Il maintiendra pendant 3 ans le Stade rémois en ligue 1. Aussi, il qualifiera son club pour sa première ligue Europa à l'issue de la saison 2019-2020 (stoppée par la COVID-19). Il est sans club depuis le 21 mai 2021.
En conclusion, un homme d'expérience qui a obtenu des résultats avec peu de moyens.
Frederic Hantz
L'homme de deux clubs
L'homme de 55 ans a connu plusieurs écuries de ligue 1. Il a commencé en 1998 avec Rodez puis Brive avant de s'inscrire dans un projet de quasiment 3 ans à Le Mans 72.
En effet, cette expérience est une des plus belles de sa carrière puisqu'il fera 98 matchs pour une moyenne de 1.52 point par match. Lors de sa première année, il monte le club de ligue 2 à ligue 1. Il part en laissant le club en ligue 1 et en effectuant une demi-finale de coupe de la ligue. Ses deux expériences suivantes au HAC et à Sochaux sont des échecs avec moins de 1 point par match !
Le SC Bastia est sa plus belle expérience d'entraineur. De 2010 à 2014, il passe quatre ans en corse. Lors de la deuxième saison, il monte le club dans l'élite et le laisse à une belle dixième place en 2014. Ses trois dernières expériences seront moins bonnes à Montpellier, Metz (où il descendra) et El Khor au Qatar (où il ne prendra qu'un point par match). Il est libre depuis le 25 décembre 2020.
Pour conclure, Bastia et Le mans sont ses deux plus belles expériences mais depuis plusieurs saisons, il semble en difficulté !
Pascal Dupraz
Le pompier de service
L'homme de 59 ans est un entraineur chevronné. En effet, il a commencé avec une équipe d'Evian-Thonon-Gaillard qu'il a fait grimper de régional 1 à la ligue 1. Il a eu différentes casquettes dans ce club qui a longtemps été soutenu par la grosse entreprise de "Danone". En effet, il a été entraineur, directeur sportif ou encore manager général. Il a fait 124 matchs en ligue 1 avec le club avant de finir par une descente la dernière année. Il sera par la suite remercié !
C'est ensuite à Toulouse qu'il va avoir son plus bel épisode en ligue 1. Lors de la saison 2015-2016, il reprend le club à la 29ème journée avec une équipe qui a un pied et demi en ligue 2. Il va pendant 10 journées obtenir 18 points avec cette équipe et assurer son maintien. Une mission quasi-impossible réussie ! Il finira 13ème en 2016-2017. Le haut-savoyard sera ensuite démis de ses fonctions en 2017-2018 à la 22ème journée pour mauvais résultats.
Il vivra un dernier épisode en ligue 2 avec Caen. Dupraz officiera 55 matchs pour une moyenne de 1.36 point par match. Il est sans club depuis le 23 mars 2021.
Pour conclure un entraineur d'expérience avec 250 matchs de ligue 1-ligue 2 mais qui est sur la pente descendante en matière d'ambition de projet. Suffisant pour 6 mois ?
Adrian Ursea
L'entraineur multi-casquettes
L'entraineur roumain de 54 ans a eu plusieurs casquettes depuis le début de sa carrière. Il a tout d'abord effectué la majorité de sa carrière en Suisse. Ursea a notamment été entraineur intérimaire, entraineur adjoint, directeur technique, manager ou encore directeur de centre de formation ! Il a été à Neuchatel, Xamax mais surtout au Servette de Genève. Sa dernière expérience s'est déroulée à Nice. Il est nommé adjoint de Patrick Vieira lors de la saison 2019-2020. Il en prendra la succession comme entraineur principal en décembre 2019. Son bilan est modeste avec 1.27 points pris par match. Néanmoins, il aura assuré le maintien d'une jeune équipe qui comptait William Saliba dans ses rangs !