Hier, la bombe est tombée et l'identité de cet homme fortuné que nous vous avions annoncé en exclusivité il y a quelques jours est tombée : Sergei Lomakin. 986ème homme le plus riche du monde selon le classement Forbes, le Russe a donc jeté son dévolu sur l'ASSE. De quoi rassurer les supporters ? Pas forcément...
Michel Salgado n'était pas seulement là pour suivre le retour de Sergio Ramos avec le PSG. Celui qui a évolué trois années aux côtés du défenseur parisien était accompagné d'une délégation venue visiter les installations du club. Conseiller sportif du fonds Total Sports Investments, Salgado s’est rendu à Geoffroy Guichard accompagné de tout le board de TSI, dont Roman Dubov son président.
L'ASSE a donc fini par attirer l'intérêt d'un milliardaire, mais le doute subsiste, non pas sur la surface financière de cette société qui s'appuie donc sur la fortune de Lomakin, mais sur le projet et la capacité de Dubov à conduire l'ASSE sur le chemin de la réussite... TSI, propriétaire du club de Pafos (Chypre), du FC Rodina Moscou (D3 Russe) ou encore du FC Riga en Lettonie, propose des projets de développement s'appuyant sur une équipe d'experts sportifs, médicaux ou encore financiers. Salgado apparaît comme étant la tête de gondole sportive du navire TSI. A ses côtés, Roman Dubov prend en charge la direction des opérations.
Il y a toutefois quelques ombres au tableau comme ces tensions apparues en Lettonie autour du projet de TSI où Lomakin n'est pas forcément le bienvenu comme le rappel RMC Sports. Son expérience à Portsmouth (D2 Anglaise), en 2011, apparaît comme son plus cuisant échec. Un club repris en D2 puis abandonné en D4 après un redressement judiciaire... Ce sont les supporters qui ont fini par racheter les parts du club...
Les présidents stéphanois laisseront-ils les clés du camion à cet entrepreneur Russe, propriétaire d'une chaîne de magasins Discount dans les pays de l'Est ? KPMG est en train de plancher sur le dossier de Lomakin et pourrait donner son feu vert si les voyants financiers sont rassurants. Quant au projet sportif, c'est une autre histoire... Espérons juste que cette nouvelle enthousiasmante ne soit pas le début des ennuis pour l'ASSE !