Une semaine après sa victoire en terre Auboise, les Verts reçoivent le leader incontesté de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain. Trois jours et demi après la défaite à l’Etihad Stadium face aux hommes de Pep Guardiola, les joueurs de la capitale auront à cœur de se racheter après la contre-performance en Angleterre. Privé d’un bon nombre de ses milieux de terrain, Mauricio Pochettino devra innover dans un Chaudron qui sonnera creux sans la présence des deux kops. Pour prendre la température du match, c’est Philippe Goguet, fondateur de CulturePSG, qui a accepté de répondre à nos questions.
Quel est votre sentiment sur le début de saison du PSG ?
Les résultats sont bons, mais le jeu laisse fortement à désirer comme chaque match de Ligue des Champions le rappelle. Il y a pas mal de rencontres que l’on a gagnées alors que l'on ne méritait pas forcément. On ressent un sentiment confus entre les résultats qui sont bons voire très bons mais un parcours dans le jeu qui est assez chaotique. Globalement, il y a un manque de continuité terrible hérité d’un mercato tardif et des soucis de reprises liés aux compétitions internationales.
Selon vous, quel est l'impact du match contre Manchester City dans le groupe parisien ?
D’un point de vue mental, l’impact sera nul. On va pas se mentir, la Ligue 1 et la Ligue des Champions ça n’a rien à voir. Je ne veux pas être méchant avec l’AS Saint-Étienne, qui est un club que j’aime bien, mais en ce moment ça ne fait pas rêver les joueurs Parisiens. L’impact sera avant tout physique. En l’espace de 24 heures, pas moins de quatre milieux de terrain se sont blessés que ce soit Marco Verratti, Georginio Wijnaldum, Ander Herrera et Idrissa Gueye. Ils devraient tous être forfaits.
Cette saison on peut voir que le Paris Saint-Germain possède un taux de xG de 24.5 alors qu’il a inscrit 32 buts. Ne pensez-vous pas que le club parisien surperforme devant le but ?
Cette statistique est à la fois vraie et fausse. En fait, on a inscrit beaucoup de buts par des milieux de terrain qui avaient très peu de chances de marquer, donc on peut dire que eux ont surperformé devant le but. Mais en revanche, les attaquants Parisiens qui sont attendus pour marquer des buts plus compliqués que ce qu’ils devraient mettre sous-performent. Il me semble que Mbappé, Neymar et Messi sont cinq ou six buts en dessous de leurs expected goals. Il y a une surperformance des joueurs inattendus et une sous-performance des joueurs attendus. On ne peut pas réellement dire qu’il y a une surperformance devant le but, au contraire on fait plutôt briller les gardiens.
Que pensez-vous de la situation actuelle que vit l’AS Saint-Étienne ?
Depuis des années c’est le bazar avec cette direction à deux têtes qui n’a aucun sens. Tant que Roland Romeyer et Bernard Caiazzo étaient unis, ça pouvait marcher mais aujourd’hui c’est ridicule. Ils passent leur temps à se tirer dans les pattes. Je pense que Claude Puel est plus victime que coupable vu la situation qu’il doit gérer avec deux hommes qui ne s’entendent pas à la tête du club. Saint-Étienne est mal dirigée et ça se voit. En plus de cela, l’effectif est mal construit.
Après avoir lancé sa saison contre le Clermont Foot et l’ESTAC, ne craignez-vous pas un match piège à Geoffroy-Guichard quelques jours après un déplacement à l’Etihad Stadium ?
Sincèrement, le déplacement à Geoffroy-Guichard n’est pas très redouté par les Parisiens. Depuis un certain nombre d’années, on repart avec les trois points. En plus de cela, le match se déroulera sans les deux kops ce qui joue en défaveur des Verts. La seule petite chose qui pourrait nous faire douter c’est l’horaire. Jouer à 13 heures, nous a rarement réussi cette saison et on aura juste trois jours et demi de repos ce qui n'est pas beaucoup. Le Paris Saint-Germain risque de relancer des joueurs qui n’ont pas forcément beaucoup joué ces dernières semaines. Il y aura sûrement un turnover par rapport à l’équipe alignée à Manchester City.
Quels sont les hommes à surveiller de près par les hommes de Claude Puel ?
Toujours les mêmes notamment Kylian Mbappé, le meilleur joueur Parisien, ou encore Neymar. Angel Di Maria devrait également faire son retour dans le 11 de départ. Attention à El Fideo qui est un joueur très fin techniquement, surtout s'il joue contre Trauco qu’il connait bien. Contre Paris, les individualités sont offensifs, ce sera eux qu’il faudra surveiller.
Que pensez-vous des huis clos prononcés contre l’AS Saint-Étienne ?
Je trouve cela ridicule comme toutes les sanctions collectives.
Quelle composition d’équipe Mauricio Pochettino devrait aligner pour se déplacer dans le Chaudron ?
C’est assez compliqué à dire étant donné que l’on connait pas la nature des blessures. D’après moi, on devrait s’orienter vers une composition de ce genre.
Quel est votre pronostic pour le match de dimanche ?
Je suis très mauvais au pronostic. Je table pour une victoire deux buts à un du Paris Saint-Germain après un match qu’on vole un petit peu. Cependant, si vous ouvrez le score vous avez de bonnes chances de vous imposer.