L'Ouest France a consacré un article sur la thématique des violences dans les stades. Afin d'alimenter cet article, ils se sont appuyés sur les propos d'un avocat au barreau de Paris : Pierre Barthelémy qui donne son avis sur la situation actuelle.

Selon lui, il y a une explication liée aux "séquelles" du confinement et de l'absence de tribune pendant 18 mois. La frustration engendrée par bon nombre de supporters créent chez certains des comportements exacerbés.

Son avis sur les sanctions

Ils partagent l'avis de bon nombre de citoyens. A savoir que "les sanctions individuelles ne sont dissuasives que si elles sont mises en œuvre. Mais on préfère la facilité des sanctions collectives dont l’inefficacité et l’injustice sont démontrées." Il va même plus loin en affirmant que "les huis clos ne résolvent rien [...] La commission de discipline a elle-même délégitimé le huis clos collectif". En s'appuyant sur des chiffres ils constatent que : "la commission de discipline a triplé le nombre de huis clos pour pyrotechnie, ce qui a eu pour effets de tripler cet usage". Selon lui, la réaction des supporters est la suivante : "s’il y a un huis clos quel que soit le nombre de fumigènes, autant en allumer le triple".

Le dialogue avant tout

Il constate que la meilleure des armes pour lutter contre les violences est le dialogue. En effet, il constate que "partout où il existe un vrai référent-supporters, la tension a fortement chuté".