Patrick Guillou, ex joueur et maintenant consultant s'est exprimé au micro d'Ouest-France sur la situation des verts et son ressenti. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Extraits.

Une fin de saison en trompe l'oeil ?

"Pourquoi ils se sont repris à la fin de saison dernière ? Parce qu’ils ont gagné à l’arrache contre Nice et que si tu faisais deux victoires, tu terminais 11e comme tout le monde était en roue libre. Du coup tu te dis que tu as fait une super série et tu crois que ça va le faire. Mais quand tu te sépares de Moulin, Monnet-Paquet ou Debuchy, etc. Bah, ça ne le fait pas. À un moment donné, il faut respecter le foot et les vertus collectives d’une équipe."

Claude Puel ?

"il se revendique manager général et qu’il a les clefs du camion, qu’il est décisionnaire de tout, il est aussi responsable de la situation. C’est le coach qui après 50 matches a le plus petit ratio avec 1,08 point par match. Ce n’est pas un instantané ou un cliché de photo, c’est un état des lieux sur une longue durée."

La vente ?

"Il faut dire que la situation sportive actuelle ne va pas encourager les éventuels repreneurs à être pressés d’effectuer l’achat. Parce que si vous n’avez aucune garantie sur l’appartenance sportive en Ligue 1 ou en Ligue 2 et aucune garantie sur les droits télés, le prix d’achat n’est le plus le même."

Le derby

"Forcément, en supporter, il n’y a que le résultat qui compte dans un derby. Mais il ne faut pas que ce soit en trompe-l’œil et penser que ça va déclencher quelque chose. Derrière, le vrai championnat de l’ASSE commence par des matches face à des équipes qui boxent dans la catégorie des Verts : ceux qui jouent le maintien."

Crédit photo : Icon Sport