Les Stéphanois se sont logiquement inclinés (Guendouzi 23', Gerson 51', Under 68' [3-1] Kolo 32') face à une équipe marseillaise supérieure sur le papier et sur le terrain.
Les TOPS :
Yvann Maçon (6) : Omniprésent sur son couloir droit, l'international espoir a plutôt bien géré le virevoltant Konrad de la Fuente. Loin d'être irréprochable sur le plan défensif, il a tout de même apporté offensivement, dans un périmètre où les verts étaient en souffrance.
Adil Aouchiche (6) : Malgré le fait qu'il n'ait pu jouer que 45 minutes, l'ancien parisien est l'un des seuls verts à s'être montré positivement dans cette première mi-temps. Intéressant dans la création de jeu, il a aussi délivré une passe décisive sur corner.
L'entrée de Hamouma : Entré à la 58' à la place de Gourna, le vétéran stéphanois a su porter le danger dans les 30 derniers mètres adverses. L'ancien caennais est à l'initiative de la bonne période de jeu des verts qui n'a malheureusement pas aboutie positivement.
Les FLOPS :
Denis Bouanga (2) : Le Gabonais n'y est vraiment plus... En sous-perfomance depuis la saison dernière, l'ancien lorientais a été invisible tout le long de la rencontre. Avec seulement 9 passes réussies et 13 ballons perdus pour 28 touchés, Bouanga a déçu... Encore une fois.
L'animation du milieu de terrain : Dépassés tactiquement, les Stéphanois ont eu le plus grand mal à se créer la moindre phase de possession. Dans ces conditions, il semble impossible pour une équipe professionnelle de construire un résultat. Dans le jeu, la victoire marseillaise est méritée.
La sortie d'Aouchiche à la mi-temps : Pour réagir au manque d'animation offensive et dans l'entre-jeu, Puel a décidé de remanié l'équipe tactiquement à la mi-temps. L'entrée de Nordin n'est pas incompréhensible, en vu de la vitesse qu'il peut apporter en contre, mais pourquoi faire sortir le meilleur Stéphanois sur la première période ?
L'écart de qualité entre les effectifs Marseillais et Stéphanois : Il y avait une classe d'écart ce soir entre les deux équipes, et ça déjà sur le papier. Il y a quelques années, les verts pouvaient affronter l'OM en espérant gagner sans exploit quelconque ou intervention du saint-esprit. En moins de cinq ans, un gouffre s'est créé entre ces deux équipes. D'un côté, Marseille s'est fait racheté et a investi dans des joueurs de qualité. De l'autre côté, Saint-Etienne s'est affaibli et a réduit les dépenses jusqu'à arriver au néant. Une chose est sûre, les victoires vertes de l'année dernière face à Marseille sont de l'ordre de l'exploit, il semble aujourd'hui difficile d'imaginer Puel et les siens tenter de jouer dans la même cour que les Olympiens (du moins tant que Romeyer et Caiazzo sont aux commandes du club).
Les NOTES :
Green (5); Kolo (5); Sow (4); Moukoudi (4); Maçon (6); Gourna (4) remplacé à la 58' par Hamouma (-); Neyou (5); Camara (4) remplacé à la 85' par Youssouf (-); Bouanga (2) remplacé à la 70' par Saban (-); Aouchiche (6) remplacé à la mi-temps par Nordin (3); Khazri (5) remplacé à la 70' par Krasso (-)