LE CON SERT TÔT EN SOL MINEUR

(titre qui n’a [presque] rien à voir avec ce qui va suivre, mais qui m’a toujours fait marrer. Et pis c’est tout)

 

"Ce qui compte, c'est l'intensité d'une vie, pas sa durée." Jacques Brel

 

"Ce qui compte, c'est l'intensité. Sinon, tu vas sur le banc." Claude Puel

 

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 15.08.21 - Maintien M - 40pts  

 

Salut les Groupies

Opus 2 de la saison 21-22, après ce bon #RCLASSE. Notre Oberkommandant nous avait dit que « chaque match serait un test ». Celui-là, fût-il antigénique (= sans génie) ou PCR (Pas Complètement Rassurant) s’est en tout cas avéré positif, non ? Du moins a-t-on vu autre chose, dans l’intensité, dans les situations offensives, dans le collectif que dimanche dernier à GG. Un constat qui est sans doute en lien avec le fait qu’on avait moins à « faire le jeu », et que ça correspond mieux à ce qu’on sait faire. Au final, ce fut un bon point pris dans un bon match, plaisant en tout cas par son rythme. Et en toute honnêteté, dans l’excellent avant-match du #SaintéNightClub, animé par le non-moins excellent « Kékette » (@Kekehuette_ ), les pronos les plus optimistes ne donnaient pas mieux qu’un match nul ! Et - cerise sur le mac do - le tout dans un BOLLAERT à nouveau plus bourré qu’un mineur polonais un jour de paie.
#Plaisir #Encore.

 

UN TEMPS CITÉ (😊), LE COLLECTIF EST DE RETOUR

Intensité. Rythme. C’est ce qui m’a le plus marqué par rapport au match 1 contre les Merlus. Assurément, le projet de jeu de #PUELITO fonctionne mieux quand on n’a pas à ‘avoir le ballon’, construire des attaques placées et faire le jeu. On est plus à l’aise. Bien sûr, on a pris la foudre lors des dernières 30 minutes du premier acte, puis aussi en fin de match, mais tout le monde a répondu présent, dans les efforts et la cohésion collective. Match d’équipe, peu de tricheurs et c’est déjà bien.
Mauvaise langue comme vous me connaissez, je ne peux m’empêcher de penser que ce mieux dans l’intensité doit sans doute avoir aussi un rapport avec le fait que les joueurs « peu mobiles » qu’on a vu contre Lorient (par exemple, et complètement au hasard hein ! : HASTA_LA_VISTA_(B)ABI, ADILUÉ_AOUCHICHE, pour ne citer que les principaux) n’étaient pas là au coup d’envoi.
Difficile de sortir un nom d’une impression principalement collective, mais j’ai bien aimé la défense, à commencer par ÉTIENNE_ÉTIENNE_ÉTIENNE_TIENS_LE_BIEN, pourtant auteur d’un match « moyen » (où était passée sa relance ?...) pendant un bon moment, mais qui ramène un point à lui tout seul sur la fin du match. La charnière m’a plu, même si j’étais triste pour Mickael NADÉ_QUAT (comme Sheila), que j’avais trouvé bon contre Lorient. Mais la hiérarchie semble claire. Ça sera FEEL_SOW_GOOD, et il a lui aussi été plutôt bon, et semble également plus rapide. Étonnamment, KOLO_HIT_ZE_ROAD_JACK nous sort un deuxième match tout à fait correct en ARG. Il semble cohérent de penser qu’il va s’installer à ce poste jusqu’au retour de TROBEAU_TRAUCO. Attention toutefois à ne pas se prendre trop souvent pour Iniesta (multiplier les tentatives de passes dé au mm, même si ça a fonctionné dimanche), car il pourrait lui arriver des bricoles. Au milieu, au-delà de l’incessante activité de CIEL_MON_MAHDI_CAMARA, bien meilleur que contre Lorient (sans doute bonifié par la présence de NEYOU_NEYOU_NEYOU_SAINT_TROPEZ), je note que comme dimanche dernier, ZAYDOU_ZAY_NEUF est un « diesel ». Poussif au premier acte, plutôt bon au second. Avec la blessure de NEYOU, probablement pour quelques temps, il serait bien de passer à l’essence, Mr Z. Devant, Ex_FATKAZ_New_FITKAZ continue de montrer qu’il sera certainement le « gars sûr » sur qui on pourra compter, si pas d’autre correction offensive en fin d’amère catho. Quant à mon DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU, il sonne à la fois son réveil par un vrai but, et le glas de mon énervement sur la vendange du 3-1. Mais le raisin l’emporte quand même sur la figue.

 

RÉALISME. MAIS PAS TANT QUE ÇA …

Oui car ça mérite quelques lignes, ça, justement … J’entends les Lensois dire partout qu’ils méritaient la victoire. Ça peut s’entendre sur le nombre d’occases/situations durant tout le match, mais c’est surtout une impression « de fin », avec notamment l’arrêt magique de mon Tienne dans le temps additionnel. Car si nos Verts-en-blancs se sont d’abord montrés froidement réalistes offensivement (2 buts pour quasiment autant d’occases), si on colle purement au scénario de la partie, y a quand même deux balles de 1-3 dont une très nette, pour l’ami BOUANGA_RAGNA ! Donc perso, j’oscille plutôt entre satisfaction du bon point pris à l’extérieur, et frustration de ne pas en avoir ramené 3. Car c’était tout à fait à portée de fusil. Dommage que le « réalisme » montré pendant 50 minutes n’ait pas duré jusqu’à la fin de la partie.

Bon après, soulignons quand même que nous avons joué sans CHARLES_ABI_DE_LUMIÈRE, qui n’aura donc pas eu l’occasion de nous gratifier d’un de ses habituels (yark) buts de renard des surfaces, qu’il n’aurait sans doute pas manqué de mettre, en hommage appuyé à la disparition de #DerBomber. #Légende. RIP.

 

FAIRE SEMBLANT OU FAIRE SANS BANC ? (Note du Boss : Oui parce que faire sans blanc, ça Joss y'sait pas faire !)

Ou mais il y a un ‘mais’. Si on devait trouver des motifs d’inquiétude, ils viendraient assurément du cruel manque de solutions issues du banc. Les entrées du jour ont fait autant d’effet à l’équipe qu’un pèlerinage à Lourdes au nain Passe-partout. Comme dimanche, ADIL_POIS_CHICHE fut discret comme le souffleur du Mime Marceau au stand-up des sourds-muets. Quant à ma MOBYLETTE_NORDIN, que dire sans m’énerver ? …  Bon déjà il y a un côté rassurant sur la continuité du garçon : même sur le banc, il regarde par terre à la recherche de coccinelles .. Non ça c’est pour plaisanter, car ce n’est pas gravissime. Son non-apport dans le jeu l’est déjà beaucoup plus. Il voltige à chaque impact, appuis faiblard, QI en standby ….. Mais ça encore …. On pourrait se dire que c’est un problème de préparation, les JO, toussa toussa (vous comprenez toutefois que je n’y crois moi-même qu’à 5%). Mais là où ça ne passe pas, Kévin ! C’est dans l’état d’esprit ! Dans un match ou sans être géniaux, ses coéquipiers ont au moins tous fait les efforts, ses attitudes à lui m’ont gêné. Pas « là ». Pas avec les autres. Comme sur cette faute non sifflée sur lui, ou il reste par terre au lieu de faire du repli défensif à un moment tendu du match ou Lens est proche du 3-2 !! Apparemment je ne suis pas le seul qui n’a pas aimé. Son coach lui a jeté un regard qui ressemblait beaucoup à celui d’Attila quand ses prisonniers lui tiraient des bras d’honneur.
Le constat est froid et sans appel, sans toutefois être particulièrement nouveau : pas de marge sur le banc, notamment dans le secteur offensif. En tout cas jusqu’au 31.08 ….

 

AMÈRE CATHO : J-15

Car oui, il reste un espoir. Mince, mais il existe. Avec cette conscience professionnelle exacerbée de ceux qui, sans douter de leur savoir, connaissent les failles de leur jugement, j’avoue ne pas avoir d’infos sur le sujet. Uniquement de l’espoir. Pourtant j’ai bien entendu les messages répétés du coach-manager-général-contrôleur-de-gestion (y a pas d’flouze dans le morlingue du MuppetShow). Mais heureusement, le pessimisme s’entend aussi bien avec moi que le sucre avec un diabétique. Donc je continue à croire à ma version des opérations qui vont se faire dans les trois derniers jours avec beaucoup plus de joueurs qui vont partir en prêts qu’à l’ordinaire, situation économique générale oblige. Et puis qui sait .. C’est pas parce qu’on entend parler de rien que BUISINE_ÉQUIPÉE ne travaille pas d’arrache-pied ! Et pour une fois, peut-être sait-on être discrets pour pouvoir débarquer comme des Cheyennes dans un jeu de quille ???
Quoi, vous trouvez que je remouille la compresse côté méthode Coué ?.... Peut-être mais j’espère secrètement avoir raison. Sinon, et surtout si on ne se renforce pas offensivement, on va voir trouble.

 

LA COMPLAINTE DES NOUVEAUX FUMIERS DE PETER B.

Salut mon Jean-Mich ! Ben dis donc c’est Byzance ou quoi t’est-ce ?? voilà deux WE de suite que tu me fais mes journées ! 😊 C’est gentil à toi.
Non sérieux, je reconnais que souvent, vu que j’aime bien me moquer, quand malgré tout tes gones avaient des résultats, j’ai parfois dû travestir certaines réalités aussi facilement qu’un marchand de voitures d’occases travestit le compteur d’une vieille tire pour lui réparer des kilomètres l’irréparable outrage. Mais là même pas besoin, vu que vous vous faites rougir le fion en public sans l’aide de personne !! 😃. Bon c’est vrai que vous aviez un calendrier chargé comme un mulet de contrebandier espagnol pour démarrer le championnat … Brest … Angers …. 😊 Apparemment, les « gros » ça ne vous réussit pas des masses hein ?... 😊
Non mais le magicien Harry Peter B (merci les gars pour la vanne) il lui faut du temps. Et des hommes neufs, il n’arrête pas de le dire. Et oui mon Jean Mich, on ne fait pas d’hommes laids sans caser des nœuds. Mais soupe-au-lait comme je te connais, s’il continue à te réclamer des joueurs tout en n’ayant pas plus de résultats le Batave, tu ne vas plus tarder à le regarder avec la bienveillance d’une autruche qu’un sodomite vient de confondre avec une danseuse du Moulin-Rouge !!
Ah si … attends … un petit mot quand même sur ton gros MARCELO. En voilà un qui est con à bêcher de la flotte. Ce mec-là mérite un rouge par match, et il ne doit qu’à la bienveillance suspecte du corps arbitral français de n’en prendre « que » deux ou trois par saison. Et particulièrement à celle de ton ami natif d’Oulins (autant dire la Mifa quoi !) qui samedi doit le sortir à la 30’. Ah ben c’est sûr, se faire humilier tout le match par un gamin de 17 ans dont personne n’a jamais entendu parler, c’est pas bien reluisant, je le reconnais. Mais pour tout ce qui est boucherie, c’est chez Despinasse que ça se passe. Ce mec-là n’a strictement rien à faire sur un terrain de foot. En même temps, le coup de l’arroseur arrosé m’a remis du baume au palpitant : il aurait donc dû être expulsé à la 30’. Turpin, l’ami de la famille, détourne pudiquement le regard. Et du coup, qui qu’c’est qu’est encore sur la pelouse pour marquer un CSC ridicule pour le 2-0 ??? C’est le gros Marcelo !!! 😃 Enjoy !!!

Crédit photo : Icon Sport