Le concept existe en Allemagne du côté du Bayern Munich qui cultive le marketing et le développement des produits dérivés avec beaucoup de maestria !
Nous apprenons ce matin que celui qui pourrait s'inspirer de cette réussite à l'ASSE se nomme Matthieu Malkani-Giraud, et il est le nouveau directeur marketing du club.
Diplômé de Sciences Po et d’une maitrise de marketing et communication, Matthieu Malkani-Giraud, 50 ans a occupé, durant 9 ans, différents postes dans les domaines du marketing, de la communication et du développement au sein du groupe Jet Services, à la Fédération Française de Basket, à l'Olympique Lyonnais et dernièrement dans le groupe Toupargel où il a occupé le poste de Directeur du Développement, Fidélisation et Relation Client.
Lorsqu'il était à l'OL, Matthieu Malkani-Giraud était directeur marketing-merchandising et directeur du développement international à l’Olympique lyonnais entre 2002 et 2010. Une période faste où l'OL prit une dimension européenne et trusta de nombreux titres nationaux.
Matthieu Malkani-Giraud sera un directeur marketing agressif si l'on en croit ce qu'il expliquait lorsqu'il guidait la politique marketing de l'OL : "En France, les clubs n'ont pas accès aux marchés financiers et ne possèdent pas leurs propres droits télé, explique Matthieu Malkani-Giraud. Nous avons donc été obligés d'imaginer une stratégie percutante pour avoir des revenus complémentaires."
Une politique percutante qui lui a permis de développer des concepts pionniers du côté de Lyon... Ne reste qu'à attendre de savoir s'il soumettra l'idée d'une villa aux couleurs de l'ASSE comme le Bayern Munich le propose à ses supporters pour... 170 000 €.