C’était l’objectif affiché dès le début de la saison 2020-2021 : rester en Ligue 1. À quelques journées de la fin de l’exercice, l’AS Saint-Étienne, en milieu de tableau, semble avoir rempli un contrat crucial pour l’avenir du club.

L’énorme frayeur des Verts de 2020 semble loin derrière maintenant. L’équipe s’était rapprochée de la zone rouge (17ème) au terme des 28 matches de la saison écourtée. Pourtant, un an plus tôt, le club avait plutôt flirté avec l’élite, terminant au pied du podium devant Marseille et Montpellier. Ce revirement de situation aurait pu être pire si l’ASSE avait continué dans sa lancée en 2021. Mais en affichant une force de caractère face à des grands comme Monaco, le PSG ou Rennes, les hommes de Claude Puel ont su rebondir.

Conserver ses cadres et se reconstruire

L’heure est désormais à la reconstruction au sein de l’effectif. Un argument que peut mettre en avant le club pour attirer ou conserver ses éléments est que plusieurs joueurs qui ont passé au moins une saison en vert ont gagné en valeur : Blaise Matuidi (de 2007 à 2011, transféré au Paris Saint-Germain) ou Pierre-Emerick Aubameyang (entre 2011 et 2013, transféré à Dortmund) font partie des grands noms du football qui ont gagné à fouler la pelouse du Chaudron. En garantissant sa place en Ligue 1 pour la saison prochaine, l’ASSE peut ainsi attirer de futures pépites ou continuer à former celles qui se cachent déjà dans ses rangs. Il faudra surtout garder un œil sur deux joueurs importants dont le contrat expire prochainement (Khazri et Hamouma), réintégrer ceux qui reviennent de prêts (Palencia) et tenter de recruter de nouveaux visages.

La descente aux enfers a été évitée cette saison et la Ligue 2 attendra encore (très longtemps espérons-le !). Pour l'heure, l’opération reconstruction peut déjà être lancée afin de repartir sur de nouvelles bases la saison prochaine.

Crédit photo : Icon Sport